5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)

Vous connaissez peut-être déjà ma démarche vers une meilleure alimentation, dans laquelle je me suis engagée il y a maintenant plusieurs années. Si comme moi vous attendez les fêtes pour vous équiper de certains matériels utiles pour mieux manger, alors cette petite wishlist vous intéressera sans doute ! (Elle est incomplète, j'en ferai d'autres 😉 )

Un bon blender

Quand on veut mettre plus de cru dans son alimentation, et cuisiner le plus possible maison, on se rend vite compte qu'un bon blender est indispensable. Pour faire des smoothies, des soupes (crues ou non), des laits végétaux maison, etc.

J'ai moi-même investi dans un Omniblend dont je suis 98% ravie, c'est pourquoi je vous le recommande chaudement. Il est très puissant, autant que les concurrents comme le Vitamix ou Blendtec par exemple, mais pour un prix bien plus raisonnable, autour de 250€ en ce moment ce qui est certes une somme mais indispensable selon moi !

Les 2% d'insatisfaction seraient :

  • La cuve n'est pas en verre, c'est du plastique sans BPA, mais comme il ne s'agit pas d'un récipient de conservation, je pense que cela a peu d'impact, et comme ça au moins ce n'est pas trop lourd à manipuler.
  • Le design, on aurait pu trouver plus joli !

Pour une alternative moins chère, puissante et pratique pour emporter son smoothie vert au bureau par exemple, on a aussi le Nutribullet que j'utilise souvent pour réaliser de petites préparations comme une sauce salade par exemple ou les smoothies.

Un " Vitaliseur de Marion "

Ce n'est ni plus ni moins qu'un cuit vapeur, mais conçu pour deux choses :

  • que la température de la vapeur ne dépasse pas 95°C au niveau du tamis,
  • que l'eau ne retombe pas sur les aliments et donc ne les lessive pas (grâce au couvercle en forme de dôme)

et ce afin de préserver un maximum de nutriments dans les aliments.

Mais en fait par conséquent cela préserve aussi le goût ! J'ai totalement redécouvert le goût de certains légumes depuis que je cuisine avec, et je peux maintenant souvent me passer totalement de sel tellement les légumes se suffisent à eux-mêmes !

J'utilise le mien très régulièrement depuis maintenant 5 ans, et je découvre année après année de nouveaux usages (dernièrement je me suis lancée dans les pains vapeurs et gâteaux vapeur, un délice !)

Un spiralizer et une mandoline

Quand on veut mettre plus de légumes, et notamment plus de cru dans son alimentation, ces deux outils sont très utiles pour gagner du temps d'un côté, et aussi faire des préparations de type " spaghetti " par exemple qui donneront une façon sympa de déguster des légumes (crus, ou attendris à la vapeur ensuite).

Je vous recommande les deux ci-dessous :

5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)Spiralizer

5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)Mandoline japonaise

Des boîtes de conservation en verre

Si vous avez cuisiné une bonne recette maison regorgeant de vitamines et minéraux pour prendre soin de vous et de votre famille, ce serait dommage de tout gâcher en conservant les restes dans une boîte en plastique...

Rien de pire que de conserver ses préparations dans du plastique, surtout si elles sont grasses (les matières migrent plus dans les graisses) et surtout si vous les réchauffez directement dans la boîte. Adepte du batch cooking, ou simplement si vous avez souvent des restes, investissez dans de bonnes boîtes de conservation en verre ! Personnellement je cuisine toujours exprès de grosses quantités pour avoir des restes, j'ai donc acheté une série que je complète parfois si mes besoins évoluent.

Les boîtes Ikea 365+ avec couvercle en bambou (pour le frigo) ou en plastique (pour transporter) sont impeccables. Sinon vous trouverez en supermarché des Duralex qui ont l'avantage (en plus d'être made in France), d'être plus empilables une fois vides. Tandis que les IKEA s'empilent parfaitement dans le frigo.

5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)Ikea 365+ boite en verre

Et pour emporter au bureau ou en pique-nique, si vous voulez éviter la boîte plastique (oui oui, même votre joli bento, là !) on trouve maintenant des boîtes super bien faites, en verre avec compartiments et emplacement pour ranger les couverts dans le couvercle...

Des livres de cuisine !

Vous êtes paré.e.s avec tout le matériel mais vous n'avez aucune idée pour cuisiner tout ça, c'est ballot !

Voici quelques idées de livres inspirants pour le quotidien. Plusieurs sont sur ma liste de Noël, mais j'ai déjà les " desserts vapeur " que j'adore ! Les recettes sont super gourmandes et me donnent toutes envies. Celles que j'ai déjà réalisées ont été validées par les gourmands de la maison 🙂

Et vous, quelles envies cadeaux avez vous ?

Pour d'autres idées cadeaux, rendez-vous sur ma page wishlist ou sur ma sélection Etsy

5 idées cadeaux pour mieux manger (et plus!)

Sur le même thème :

Comment j'ai changé mon alimentation Vers une alimentation plus vivante

wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton