Comment choisir vos fleurs à offrir ?

Cadeau incontournable, élégant et apaisant, mais savez-vous choisir vos fleurs à offrir ? Voilà tout ce qu’il faut savoir pour sélectionner le bouquet parfait !

La livraison de fleurs remplit toujours le destinataire d’une grande joie. Un bouquet, en fonction des fleurs qui le composent et de leurs couleurs, peut revêtir de nombreuses significations. Je vous propose de les découvrir afin de bien choisir vos fleurs à offrir.

Quel bouquet choisir pour la fête des mères

Traditionnellement fixée le dernier dimanche du mois de mai, la fête des mères est l’occasion de fleurir la maison de votre maman ! C’est d’ailleurs la saison idéale pour bénéficier d’une large gamme de fleurs aux joyeuses couleurs. Afin d’opter pour le bon bouquet de fleurs, pensez aux couleurs de son intérieur et au style de sa décoration. Aussi, si elle bénéficie d’un jardin, vous pouvez même choisir une plante fleurie qu’elle pourra garder de longues années. Le muguet peut alors être une idée originale. Planté à l’ombre d’un sous-bois, il se multipliera facilement pour découvrir de jolies fleurs en cloche dès le printemps prochain.

bien choisir plante fleurs bouquet à offrir fête des mères

Muguet en pot

Bien choisir vos fleurs à offrir pour un diner chic

Il nous arrive fréquemment de commander un bouquet de fleurs lorsque nous sommes invités à dîner. Néanmoins, faire le bon choix peut être très compliqué lorsque l’on connaît peu son hôte ni même son intérieur. Mais pour cela, les fleuristes proposent des compositions florales élégantes qui mélangent avec justesse les teintes et les espèces.

Aussi, pensez à offrir un bouquet accompagné d’un vase. Cela évitera de mettre votre hôte dans l’embarras s’il n’en possède pas.

bouquet tulipe renoncule oeillet eucalyptus jaune rose

Bouquet Padoue dans son vase Le Parfait

Choisir vos fleurs à offrir pour une naissance

S’il n’est pas possible de venir à la maternité avec un bouquet, les parents apprécient particulièrement ces joyeuses attentions pour célébrer l’arrivée du leur enfant. D’autant plus qu’ils passeront beaucoup de temps dans leur intérieur les prochains mois ! La livraison de fleurs à leur domicile est alors une idée maligne pour faire plaisir, décorer, sans déranger ! Préférez alors, une fleur pas trop odorante car son parfum pourrait indisposer la jeune maman ou son bébé encore très sensibles aux odeurs. Évitez donc les lys. Par contre, les bouquets composés et les roses sont toujours un excellent choix. Né au printemps, vous pourrez choisir des pivoines, mes fleurs préférées ! Finalement, sachez qu’il existe une fleur de naissance, c’est-à-dire correspondante à chaque mois de l’année.

bien choisir fleurs à offrir signification couleur

Bouquet Yukon+

Une autre, excellente idée pour célébrer une naissance est de commander et faire livrer une plante verte d’intérieur ou un arbuste afin de le voir grandir en même temps que le nouveau-né.

idée cadeau naissance original choisir plante fleur à offrir

Bien choisir votre bouquet de roses

Inévitable à la Saint Valentin, reine des fleurs, la rose renferme de nombreux codes. Découvrez-les pour bien choisir vos fleurs à offrir et la composition de votre bouquet.

La signification des couleurs de roses

Chaque couleur de rose à une signification. Alors, pour bien choisir vos fleurs à offrir veillez à penser au message que vous souhaitez faire passer. Néanmoins, ne vous figez pas à cela si le sens de ces teintes vous importe guère. La règle n’est évidemment pas immuable. L’important est en effet de faire plaisir !

bouquet rose couleur signification jaune rouge blanche bicolore

Pourquoi offrir des fleurs en nombre impair ?

Si votre bouquet se compose d’une unique espèce de plante, comme les roses ou les tulipes par exemple, il convient qu’elles soient en nombre impair si celui-ci est inférieur à 10. Il s’agit là à la fois d’une question d’harmonie mais aussi d’un ensemble de croyances. Un nombre impair de fleurs témoignerait du fait qu’il soit destiné à une unique personne car indivisible. Aussi, le nombre pair de fleurs serait réservés aux funérailles.

Vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir vos fleurs à offrir. Mais, s’il ne faut retenir qu’une seule chose, c’est qu’un bouquet n’a pas besoin d’être offert pour une occasion spéciale. Proposer un bouquet fera toujours plaisir.

L'article Comment choisir vos fleurs à offrir ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La plus jolie ferme rénovée par Kate Marker Interiors
wallpaper-1019588
Où trouver un fauteuil cannage design et vintage ?
wallpaper-1019588
Barbara Billoud, l’art du Raku
wallpaper-1019588
EMISSION 1_ On Parle Déco