Une maison sur la côte baltique, à Pavilosta en Lettonie

Voyage immobile, visitons une maison sur la côte baltique, située à Pavilosta en Lettonie ! La villa cabane de pêcheur moderne a été conçu en 2019 par l’agence Open Ad – Architecture and Design.

Une maison sur la côte baltique, à Pavilosta en Lettonie

La maison sur la côte baltique dispose d’une forme triangulaire typique de cette région. Avec un revêtement en bois, des fenêtres avant étroites et un toit en bardeaux de bois elle a un air de cabane si poétique. Le revêtement en bois est précisément en mélèze de Sibérie qui tire vers le gris clair. Je trouve alors que ces mélanges apportent beaucoup d’authenticité.

La maison est un préfabriqué personnalisé ce qui a permis une construction rapide et efficace. Mais surtout les architectes ont pris le soin de s’adapter aux contraintes du terrain pour parfaitement orienter le bâtiment.

Alors, l’habitat est inondé de lumière naturelle grace aux grandes fenêtres et aux puits de lumière orientés à l’ouest et disposés au-dessus de la cuisine et du salon.

maison architecte façon cabane moderne bois

Intérieur et extérieur qui se confondent

Un patio sépare la maison du jardin. On entre dans la maison par cette cour intérieure aux voutes ajourées. Des lampions, installés façon guirlande guinguette suspendue entre les poutres, donnent une atmosphère festive le soir. À l’extérieur, une grande terrasse en mélèze de Sibérie s’aménage comme une continuité de la maison.

Ce patio s’ouvre sur le salon qui dispose d’une immense baie vitrée sur le jardin. La pièce se décore d’une cheminée et d’une grande chaise en osier confortable avec un repose pied. Le mobilier relax permet alors d’admirer confortablement la vue. Du béton ciré recouvre le sol. Tandis que deux rails et des spots composent l’éclairage de cet espace de détente. Le cadre est donc résolument brut et rudimentaire.

villa bord de mer bois mélèze Sibérie

Des espaces de vie ouverts qui invitent à la vie lente et contemplative

Dans la même pièce se trouve la cuisine. Les décorateurs l’ont pensée comme une véritable pièce à vivre. Celle-ci est principalement en bois, tout comme la table à manger qui s’orne d’un plaque de béton.

salon véranda extension design industriel - blog déco

Les murs sont bicolores avec un soubassement bois peint en bleu. Le premier quart est donc bleu clair tandis que le second est blanc pour maximiser la luminosité de la pièce. Ce duo offre alors un côté chalet de vacances très apaisant. Pour éclairer le plan de travail, les architectes ont installé un rail avec des spots. Ainsi cela ne vient pas rompre la simplicité et la quiétude du lieu. Mais surtout, les luminaires deviennent invisibles lorsque l’on se place côté séjour.

Pour la table à manger, trois grandes suspensions industrielles métalliques et noires permettent un éclairage optimal.

maison côte baltique Lettonie cabanon pêcheur moderne convivial

Un couloir bien agencé et organisé

Dans le couloir qui mène aux chambres, on remarque de nombreux rangements avec ces grands placards. Ces étagères en hauteur sont accessibles par une échelle qui tient un rôle majeur dans la décoration de l’espace. Surtout, cela permet d’optimiser les espaces de rangement et ainsi avoir toujours une maison sur la côte baltique bien organisée.

couloir bien agencé sol béton placard encastré

La chambre esprit cabane

Nous visitons ensuite la chambre, très simple dans son agencement et sa déco. Elle est installée dans l’extension de maison sous la charpente triangulaire du toit. Ainsi, même si ce n’est architecturalement pas le cas, elle donne l’impression d’être dans les combles aménagées. Alors, la maison sur la côte baltique nous transporte dans une ambiance cabane si poétique. On retrouve la peinture blanche et bleu. Le parquet est très beau et la porte vintage apporte de l’authenticité. Finalement, les draps en lin accentuent cette ambience naturelle.

maison sur la côte baltique cabanon pécheur chambre

Une maison sur la côte baltique inspirée du style manufacture

Nous terminons la visite de la maison sur la côte baltique, à Pavilosta en Lettonie par la salle de bain. Pièce surement la plus secrète, elle est pourtant ici, sans aucun doute, celle qui incarne mieux l’esprit de cette construction atypique. Le robinet et la douche sont en cuivre façon vintage. En effet, ils semblent résulter de l’assemblement rudimentaire de tubes de plomberie. Néanmoins, l’aménagement est ultramoderne et la douche se protège dans une verrière magnifique à encadrement noir. Le carrelage gris se compose de grands carreaux en grès cérame. Le revêtement façon industriel vient donner une touche de modernité qui contraste très bien avec les accessoires cuivrés.

salle de bain gris cuivre rétro loft robinet diy tube cuivre plomberie style atelier industriel usine

Nous visitons une seconde salle de bain, où cette fois ci les accessoires sont noirs sur un fond gris clair. Le carrelage vintage façon carreaux de ciment rétro économique, magnifie la décoration épurée de cette pièce d’eau. On remarque une petite fenêtre qui offre une jolie vue sur la belle végétation extérieure. Finalement le porte-serviette chauffant permet de parfaire la salle de bain style loft minimaliste en occupant aussi le rôle de chauffage. Ces salles d’eau tout confort au style faussement rustique font rêver de passer quelques jours en vacances en Lettonie dans la maison sur la côte baltique.

maison sur la côte baltique carreaux ciment beige noir graphique

Photographies par Alvis Rozenbergs – Réalisation Open Ad – Via Home Adore

L'article Une maison sur la côte baltique, à Pavilosta en Lettonie a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La plus jolie ferme rénovée par Kate Marker Interiors
wallpaper-1019588
Où trouver un fauteuil cannage design et vintage ?
wallpaper-1019588
Barbara Billoud, l’art du Raku
wallpaper-1019588
EMISSION 1_ On Parle Déco