10 conseils pour une salle de bains zen

Espace de détente et de relaxation de votre intérieur, la salle de bains zen vous permettra de vous ressourcer pour repartir plein d’énergie. Découvrez mes 10 conseils pour une salle de bains zen.

Photo de couverture : sèche-serviettes électrique Sensium Atlantic chez Grandbains

10 conseils pour une salle de bains zen

Pour obtenir ce cocon apaisant, il vous suffit de suivre les 10 consignes suivantes :

  • Choisir un magasin offrant une large collection et de nombreuses propositions afin de trouver les produits et solutions adaptés à la tendance mais aussi à vos besoins
  • Privilégier du mobilier rond et naturel
  • Décorer votre salle de bains zen avec des plantes
  • Sélectionner les bonnes nuances de couleurs pour une atmosphère apaisante
  • Réussir l’éclairage de votre pièce
  • Disposer de rangements astucieux
  • Choisir entre baignoire et douche massante
  • Installer un sauna chez soi
  • Ajouter un espace spa en plein air
  • Choisir une baignoire balnéo : l’astuce gain de place de la salle de bain spa

1- La bonne adresse pour toutes vos envies déco dans la salle de bains

Inutile de courir les showrooms de tous les fabricants, il ne vous faudra qu’une bonne adresse pour trouver tous les produits mais aussi l’inspiration dont vous avez besoin. Grandbains, enseigne dédiée à l’univers de la salle de bains, vous permettra à travers son offre pointue et éclectique de créer un univers unique et personnel. Vous trouverez alors les meilleures idées afin d’aboutir à un projet qui vous ressemble et qui s’adapte parfaitement à votre intérieur.

baignoire bois céramique blanche ilot ronde déco jungle nature

Offrez-vous des moments de détente au quotidien avec une salle de bains thème nature qui invite le bois, la pierre et les végétaux. Adoptez du mobilier et des accessoires aux formes organiques, ajoutez quelques plantes d’intérieur puis jouez sur les couleurs.

2- Privilégier du mobilier rond et naturel

Les formes organiques accentuent la sensation de bien-être d’une pièce. De même les matériaux nobles et d’origine naturelle apporteront leur cachet et vous aideront à créer un véritable cocon.

Alors, pour une salle de bains zen privilégiez le mobilier aux lignes épurées inspirées des styles nordiques, japandi ou encore minimaliste. De même, la robinetterie comme la baignoire revêt un design sobre.

salle de bains zen minimaliste ouverte jardin transparente

Mitigeur et set de douche Up de Nobili chez Grandbains

3- Bien choisir sa plante de salle de bains

Pièce humide, votre salle de bains zen pourra accueillir des plantes tropicales qui ne souffriront pas de l’absence de lumière naturelle. Vous pourrez donc adopter au pied de la baignoire les plantes d’intérieur et végétaux suivants :

  • Aloe Vera, une plante dont le gel tiré de l’intérieur de ses grandes feuilles vous fera bénéficier de ses nombreuses vertus.
  • Fougère, si votre salle de bains est particulièrement sombre.
  • Kentia, un palmier grand et fin pour les pièces particulièrement petites.
  • Monstera, pour un décor urban jungle.
  • Sansevieria, régule l’humidité de la pièce.
  • La fleur de lune, tropicale et élégante, elle assainit l’air de la maison.
  • idée plante salle de douche verte blanche bois
  • aménagement baignoire suite parentale sous toit combles

Lave-main Picpus de Decotec chez Grandbains // Inspiration Wabi Sabi par Grandbains

4- Quelles couleurs pour un salle de bains zen

Afin de poursuivre la création d’une atmosphère en toute quiétude, il convient de choisir des teintes neutres, lumineuses et douces comme les différentes nuances de blanc, du beige ou du gris clair. À cela, et pour faire écho aux plantes vertes, vous pouvez ajouter, avec parcimonie des touches de vert. La couleur peut aller s’inviter sur la crédence, ou l’accessoirisation : éléments de décoration ou linge de toilette par exemple.

Aussi, afin d’accentuer l’effet cocon, choisissez des fibres naturelles et du linge de bain délicat. La décoration tient un rôle aussi important que le mobilier pour obtenir une salle de bains zen.

  • salle de bains zen ambiance japandi bois bambou
  • baignoire ilot centre sol béton foncé mur bois

Paroi de douche Frisbee de Leda chez Grandbains // Baignoire îlot Dea d’Idéal Standard chez Grandbains

5- Réussir l’éclairage de votre pièce

Tamisée pour des moments de détente, et blanc éclatant quand vous vous pomponnez, quelque soit le style de votre salle de bains, un bon éclairage est primordial. Pour cela, il ne faut pas se contenter de la suspension installée au plafond. Pensez à varier les intensités lumineuses, les teintes et à multiplier les sources de lumière.

J’ai beaucoup apprécié ces spots led à pincer sur un miroir. Ils s’installent donc facilement et vous permettront de gagner immédiatement en confort.

  • spot led pince aimant pour miroir
  • salle de bains zen noir mat bois

Pop up de Decotec chez Grandbains

6- Optimiser les espaces de rangement

Rien de pire que le désordre pour rompre l’harmonie esthétique de votre pièce ! C’est pourquoi, je vous suggère de choisir un meuble vasque astucieux et équipé de nombreux rangements afin d’avoir une salle de bains zen toujours bien ordonnée.

salle de douche meuble vasque inspiration scandinave

Meuble Hémisphère Nord de Noveaqua chez Grandbains

7- Choisir entre baignoire ou douche

La première est inévitablement une invitation à la relaxation. Mais la seconde peut facilement se transformer aussi en un moment de détente absolue. Alors comment choisir entre baignoire ou douche pour une salle de bains relaxante et agréable à vivre ?

Dans un premier temps, il faut étudier la superficie de votre pièce. Une baignoire, même compacte sera toujours plus encombrante qu’une douche astucieuse.

Puis, il faut prendre en considération la composition de votre famille. En effet, la toilette des tout-petits est bien plus simple si vous possédez une baignoire. C’est aussi pour eux un agréable moment de jeux, d’apprentissage et de partage si vous glissez tous vos marmots dans le bain !

salle de bains zen baignoire ilot bois

Obéron 2.0 Villeroy & Boch chez Grandbains

Mais attention ! Que vous choisissiez une douche ou une baignoire, n’oubliez pas de privilégier le confort. La première peut être équipée de jets massants pour la tête, les épaules et le dos tandis que la seconde peut être balnéo pour une salle de bains propice au bien–être.

avis douche 3 jets massants relaxation Grohe rainshower

Douche 3 jets Rainshower de Grohe chez Grandbains

La balnéothérapie, l’atout bien-être et détente chez vous

Pour profiter des bienfaits de cette technique, il n’est plus nécessaire de sortir de chez soi ! En effet, Grandbains propose une large gamme de solutions pour créer son espace de relaxation à la maison et profiter des vertus thérapeutiques de la balnéothérapie.

8- Un sauna chez soi

Art de vivre à la finlandaise, le sauna est un excellent antistress. En Finlande, il y a près d’un sauna pour 3 habitants. Cela signifie que quelle que soit la taille de son habitat, intérieur ou extérieur, le sauna est présent partout. Après une rude journée, la cabine en bois permet de se détendre tout en nettoyant naturellement notre peau. Aussi, la chaleur sèche procurée par des pierres volcaniques renforce les défenses immunitaires. Aucune raison de résister à cette tendance bien–être venue du Nord !

bienfait sauna salle de bains cabine antistress

Sauna avec poêle électrique et pierres de lave Kyra de Hafro chez Grandbains

9- Un espace spa à la belle étoile

Extension de votre salle de bains zen, le spa permet de profiter d’un bain chaud en extérieur. Certains modèles présentent d’ailleurs différents jets et proposent de réaliser un véritable parcours de relaxation. Ainsi en fonction de votre humeur vous pourrez vous installer dans une position de massage adaptée.

bain remous chaud kiné extérieur jacuzzi massage position

Happy Spa 4 – Kinedo chez Grandbains

10- La baignoire balnéo : l’astuce gain de place de la salle de bain zen

Bien plus qu’une simple baignoire elle vous permettra de bénéficier d’un véritable spa chez vous sans vous demander d’y consacrer des mètres carrés supplémentaires. Au quotidien, vous y ferez votre toilette mais dès qu’une dose de détente complémentaire est nécessaire, un hydromassage vivifiant jouera son rôle à merveille.

spa jacuzzi intérieur baignoire balneo design

My Way 2 de Jacuzzi chez Grandbains

Plongez dans le Grandbains !

Comme vous avez pu le constater, Grandbains se distingue par une offre étoffée et haut de gamme pour nous permettre de créer la salle de bains idéale. En s’appuyant sur des marques au savoir-faire inégalé, les expertises se complètent pour des solutions toujours plus innovantes.

Aussi, Grandbains met à disposition son inspirant catalogue qui présente 18 ambiances accompagnées d’un moodboard déco pour nous accompagner dans nos décisions esthétiques. En décryptant les grandes tendances de la salle de bains en matière de formes, de matériaux et d’accessoires, la salle de bains parfaite pour vous est alors à portée de main.

Grandbains dispose aujourd’hui de 79 points de vente où chaque projet fait l’objet d’un accompagnement sur mesure avec un conseiller dédié, des plans 3D pour vous accompagner dans vos choix… Enfin, un réseau d’installateurs partenaires assure la réalisation de votre projet.

Vous avez désormais toutes les clés pour créer la salle de bains zen de vos rêves !

L'article 10 conseils pour une salle de bains zen a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Modèle pour stylo 3d : la suspension Arty
wallpaper-1019588
Loft à Bucarest nuances de gris et style industriel
wallpaper-1019588
7 Astuces pour Aménager son Balcon
wallpaper-1019588
EMISSION 4_ On Parle Déco