Comment bien choisir son fauteuil de jardin ?

Que ce soit pour se détendre ou encore pour s’installer confortablement autour d’une table, le fauteuil de jardin est un incontournable des meubles d’extérieur, mais encore faut-il bien le choisir ! Assise tendance ou plus traditionnelle, optimisation de l’espace ou préférence pour certains matériaux, facilité d’entretien, tous les critères sont essentiels à prendre en compte avant de se décider. Votre fauteuil doit vous ressembler et refléter vos goûts. Alors, comment bien choisir son fauteuil de jardin ?

Bien choisir le style en fonction de l’espace

Pour que votre fauteuil de jardin trouve naturellement sa place dans vos extérieurs, vous devez absolument tenir compte de l’espace dont vous disposez. En effet, pas la peine de surcharger, bien au contraire.

Les meubles sont mis en valeur à condition de bien les exposer. Si vous manquez de place, vous pouvez utiliser les angles pour créer des assises supplémentaires. En plus d’être pratiques, les fauteuils d’angle confèrent un côté cosy, alors à quoi bon s’en priver ?

fauteuil moderne extérieur terrasse design structure acier blanc

Fauteuil d’angle Emiyo

Essayer de toujours penser à laisser une circulation autour des fauteuils pour que le lieu soit le plus agréable possible. Il vaut toujours mieux alléger qu’alourdir. Il en va de même pour la table basse, calculez bien afin de ne pas la coller à vos chaises. Pour se sentir bien, il faut être à l’aise.

Maintenant, parlons de la sélection des matériaux de vos fauteuils de jardin, car ce sont eux qui vont apporter le rendu déco et ils ont chacun leurs avantages.

Les différents matériaux pour le fauteuil de jardin

Plastique, métal, bois ou mixte toile et bois, réfléchissez à l’aspect que vous voulez donner à votre extérieur. Voici quelques astuces pour faciliter votre choix.

Les fauteuils en bois

Le bois confèrera une tonalité chaude. Matériau intemporel, il a toujours la côte et se marie avec tous les styles de décoration. En teck, en bois d’acacia, ou en sapin, les assises en bois se déclinent à foison. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter un coussin sur le dossier de certains modèles.

Fauteuil acacia huilé prêt à peindre extérieur salon jardin bois chaise longue en bois repose-pied minimaliste style japandi

Fauteuil Acacia huilé style adirondack Réphir

Vous pouvez également opter pour un mélange de matière bois et toile. Ce qui vous évite l’ajout de coussins et par la même occasion, des dépenses supplémentaires.

Les fauteuils en plastique recyclé

Le plastique recyclé est très tendance. Nous y avons de plus en plus recours, car en plus d’être un matériau écologique, il est très facile d’ entretien. Avec une éponge et un peu de savon, vos fauteuils se nettoient en un clin d’oeil. De plus, le plastique vieillit bien dans le temps surtout s’il est de bonne qualité. Sa structure lui permet d’avoir des formes de fauteuils très variés et design. Autrement dit, aucune raison de s’en priver !

J’adore le modèle Sorada proposé par AMPM en plastique recyclé qui existe en 2 couleurs. Ce fauteuil offre une assise très confortable qui appelle à la détente.

fauteuil de jardin plastique recyclé façon résine tressée écolo

Sorada en plastique recyclé

Le duo tendance : métal et corde

Autre produit super tendance, le fauteuil métal et corde. Hormis son design élégant et sa facilité d’entretien, il résiste parfaitement aux aléas climatiques et il existe en plusieurs couleurs ! Terre cuite, bleu marine ou noir, à assortir selon vos envies.

Fauteuil pieds métal coussins bleu assise corde confortable extérieur

Fauteuil métal et corde bleu foncé San Monica

Le must tendance : le fauteuil de jardin suspendu

Si vous voulez donner du peps à votre déco d’extérieur, le fauteuil suspendu est très tendance. Vous pouvez l’installer dans un coin ou au milieu de votre jardin, le fauteuil suspendu est l’accessoire déco incontournable pour créer un univers design et cocooning. Je suis absolument fan des deux modèles présentés par AM.PM et La Redoute et notamment du modèle Bosseda fourni avec ou sans son support. Il est en effet un très bel objet avec sa structure en métal recouvert de rotin tissé.

Fauteuil suspendu avec socle noir osier - blog déco clem around the corner

Fauteuil suspendu Swing

chaise suspendu boule rotin bambou design bohème

Fauteuil suspendu Bosseda

Il existe également des balancelles à suspendre le long de leur crochet. Les balancelles sont idéales pour se reposer à l’ombre tout en se faisant bercer.

Certaines balancelles sont également disponibles en macramé. Extrêmement légères, elles s’installent et s’enlèvent très facilement pour bénéficier d’un fauteuil d’appoint.

Mais finalement quel fauteuil de jardin choisir ?

Imaginez simplement ceux dans lesquels vous aurez envie de vous lover. Votre salon de jardin doit être à la fois pratique, confortable et adapté à votre usage, mais aussi esthétique. Optez pour un design contemporain ou plus classique, l’important est de toujours se sentir bien.

Le jardin reste également un prolongement de votre intérieur : gardez le même style ou jouez la couleur avec des coussins gais pour accessoiriser si besoin.

Pour conclure : un océan de possibilités s’offre à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir !

  • comment aménager cour intérieure chic déco parisienne
  • fauteuil relax de jardin gris beige terracotta moderne

Isabbo existe aussi en version transat et canapé// Cestino

L'article Comment bien choisir son fauteuil de jardin ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Modèle pour stylo 3d : la suspension Arty
wallpaper-1019588
Loft à Bucarest nuances de gris et style industriel
wallpaper-1019588
7 Astuces pour Aménager son Balcon
wallpaper-1019588
EMISSION 4_ On Parle Déco