Tendance déco un brin vintage : l’évier timbre d’office en céramique

Si vous êtes fans d’intérieurs, vous connaissez forcément cette tendance déco un brin vintage : l’évier timbre d’office en céramique. Car il revient effectivement en force dans nos intérieurs ! Un détail pas si petit qui change tout dans la cuisine et qui lui apporte du caractère.

L’origine de l’évier timbre d’office

Je ne pouvais décemment pas vous parler de cette icône sans aborder l’origine de ce bel objet reconnaissable entre mille. La particularité de ce type d’évier est qu’il dépasse légèrement du plan de travail. Carré et profond, il se pose aujourd’hui uniquement dans les cuisines.

Mais faisons un point sur son histoire… Le timbre d’office était un appareil trônant dans une pièce voisine de la salle à manger. Cet accessoire servait originellement au rinçage des cristaux de l’argenterie.

Grand et profond, cet évier trouve donc ses origines avant nos grands-mères. Mais ces dernières en ont ensuite fait bien d’autres usages profitant alors de son agréable format. À l’époque, elles s’en servaient effectivement pour toutes sortes de tâches ménagères. Le lavage du linge ou encore la vaisselle notamment se faisaient donc dans un évier timbre d’office. Mais rappelons aussi qu’à l’époque, les bébés prenaient leurs bains dans les éviers.

Transformez votre intérieur avec une touche de vintage

Longtemps délaissé, l’évier timbre d’office revient à la mode pour plusieurs raisons. Avant tout chose, il est profond et possède une grande capacité, ce qui le rend très pratique. Mais il est aussi très design avec ses lignes épurées qui lui confère du charme et du caractère. Dans une pièce où les électroménagers massifs sont rois, son côté vintage en fait un élément de base de l’aménagement et de la décoration. En somme, il ne possède que des avantages.

J’adore ce modèle avec ses lignes verticales qui donne un côté très rétro et habille parfaitement le plan de travail de la cuisine.

Sobre et élégant, il se marie à merveille avec tous les styles de décoration en rappelant les cuisines d’antan. Bac simple ou double, il s’adapte à tout en fonction de vos envies. Vous pouvez l’accessoiriser au fil de vos journées pour vous en servir comme d’un poste de découpe des légumes par exemple.

cuisine ouverte retro style campagne blanche bois

Alfie Cuisissimo Darty // Photo Greenpatchouly

meuble blanc avec évier timbre d'office céramique bois manguier

Éléonore – Meuble bas de cuisine avec évier en manguier ivoire

Comment poser un évier timbre d’office en céramique ?

Quelque peu particulier, cet évier doit être posé correctement et à la bonne hauteur. Sa façade avant mesure entre 15 et 25 cm. Celle-ci est donc bien visible et s’affiche comme un élément de déco. Il ne s’encastre pas et se pose directement sur un sous-meuble. Prenez le temps de bien mesurer avant de vous lancer dans la moindre découpe. Le mieux est de faire appel à des professionnels pour éviter les mauvaises surprises ultérieures. Cet évier s’insère sur tous les plans de travail à condition de bien sceller l’ensemble pour empêcher que des saletés se glissent dans l’interstice.

Les différents éviers timbre d’office et les prix

L’évier timbre d’office peut être constitué de :

  • d’un seul bac. On l’appelle alors évier simple
  • d’un seul bac mais doté d’un égouttoir
  • de deux bacs
  • de deux bacs dotés d’un égouttoir

La gamme de prix dépend évidemment de la dimension et du matériau choisi. La moyenne est entre 350 et 800 €.

Choisissez le modèle qui vous convient en fonction de la place dont vous disposez et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez un plan de travail peu large, optez pour un bac qui vous prendra moins d’espace et vous permettra de garder plus de place pour cuisiner. Les deux bacs sont très utiles si vous faites souvent la vaisselle à la main. Il en est de même pour l’égouttoir.

ou trouver un évier timbre d'office blanc gris noir

Joey 1 bac // Ekio II 2 bacs // Victor Cuisissimo Darty

Kümbad Kiwi 1 bac et égouttoir // Kümbad Kiwi 1 bac gris

Kümbad égouttoir noir // Chambord

L’évier timbre d’office en céramique : noir ou blanc ?

La céramique est un matériau de qualité qui est solide et durable. Cette matière est également facile d’entretien, car elle est lisse et ne retient aucune impureté. La céramique ne se tache pas et ne jaunit pas avec les aléas du temps. L’entretien se réalise avec n’importe quel produit ménager. Il suffit ensuite de bien rincer et de passer un coup de chiffon pour donner un aspect neuf à votre évier. Néanmoins une question demeure : plutôt noir ou blanc ?

Si l’évier timbre d’office en céramique apporte un style rustique très chic, il y a quelques différences selon sa couleur. Le blanc s’harmonise avec toutes les décorations et reste plus léger. Quant au noir, il apporte un côté plus moderne et tendance. Mais la forme de l’évier vient un peu alourdir l’ensemble. Préférez donc le blanc dans des espaces plus restreints. Tenez évidemment compte de l’assortiment avec votre plan de travail.

cuisine noire bois industrielle moderne design carrelage chevron biais

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est que l’évier timbre d’office fait son retour dans nos cuisines pour notre plus grand plaisir ! Dépassant joliment de nos plans de travail, il est l’élément qui fait toute la différence. Un bel objet à mettre en valeur pour une ambiance vintage réussie.

L'article Tendance déco un brin vintage : l’évier timbre d’office en céramique a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Shopping : une table estivale pour accueillir tous les copains !
wallpaper-1019588
Télétravail : aménager un espace de travail éco-responsable avec Camif
wallpaper-1019588
DIY : coquetier marbré
wallpaper-1019588
Attache tétine macramé tuto DIY pour les tout-petits !