Un brin de légèreté avec la déco couleur chanvre

Synonyme de nature, douceur, rusticité et authenticité, la déco couleur chanvre est une des tendances à absolument adopter afin de procurer une atmosphère champêtre, délicate et naturelle à votre intérieur.

J’aime beaucoup cette teinte. Principalement dans les tons nudes, les nuances sont extrêmement naturelles. Entre beige, marron glacé et blanc cassé, les dégradés de couleurs offrent de la douceur et une forme de sérénité à chaque pièce. Ainsi, à l’aide des coloris, matières et textures, c’est aussitôt un air de campagne et un brin de légèreté qui s’offre à nous.

À la fois apaisante et relaxante, la déco couleur chanvre crée une magnifique harmonie dans l’ensemble de l’habitat. Venez alors découvrir les nombreux secrets et astuces afin d’adopter à votre tour la couleur chanvre dans votre déco !

Point couleurs et matières

Qu’est-ce que la couleur chanvre ?

Avant d’entamer le vif du sujet, je souhaitais tout d’abord faire un bref récapitulatif des matières, textures et couleurs phares du chanvre. Libre à vous ensuite de les décliner comme bon vous semble !

À l’origine, le chanvre constitue une plante issue de la famille des “cannabaceae”, signifiant “cannabis” en latin. Eh oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, le chanvre et le cannabis possèdent une origine similaire ! Nous distinguons toutefois, le chanvre dit “industriel”, du cannabis dit “récréatif”. Ce sont donc les variétés, compositions et utilisations qui diffèrent ces deux dernières.

plante verte chanvre Québec blog décoCrédit photo : chanvrequebec

Aujourd’hui cette plante nous suit partout. En effet, que ce soit dans les domaines industriels, alimentaires, textiles ou encore cosmétiques, le chanvre charme tout le monde.

Quelles teintes associer au chanvre en décoration intérieure ?

En déco la couleur chanvre est très prisée des intérieurs. Il est vrai, c’est une couleur peu commune, tout comme le lin d’ailleurs ! Eh oui, élégante et intemporelle, je vous invite à lire mon article sur la teinte lin en décoration, si cela vous intéresse. En définitive, pour intégrer au mieux la déco couleur chanvre chez soi, l’idée est de transformer son univers en mixant les matières et couleurs, afin de diffuser une agréable atmosphère naturelle, toute en légèreté. C’est pourquoi, elle se compose essentiellement de fibres naturelles, ficelle, lin, coton bio, laine et nuances neutres.

Par conséquent, les nuances se mariant au mieux restent bien évidemment le nude, le blanc cassé, le beige, le taupe et le marron glacé. L’astuce est alors de jongler entre ces différentes teintes afin de bénéficier de sublimes effets dégradés naturels.

N’hésitez pas à ajouter quelques discrètes notes de couleurs telles que le corail ou encore le rose poudré, s’harmonisant à la perfection.

nuancier décoration assortiment couleur beige nude rose vieux pastel lin - clem around the corner

Par ailleurs, il est également tout à fait possible d’apporter du peps à votre intérieur en y associant des coloris plus pétants. Ici, l’idée consiste donc à rompre avec l’aspect naturel en apportant des notes plus contrastées telles que le turquoise, l’aubergine, le vert émeraude ou encore notre intemporel noir.

Quelles matières utiliser pour une déco couleur chanvre

La déco couleur chanvre a pour finalité un effet poudré, se rapprochant grandement d’une déco champêtre, chaleureuse et confortable. C’est pourquoi, en termes de matière nous opterons pour des mobiliers en bois et des accessoires décos en fibres naturelles, afin de rappeler un maximum cet esprit nature.

J’aime beaucoup mixer les tendances et les univers entre eux. Associer des éléments rustiques avec des objets contemporains apporte de la fraicheur et de la modernité à un intérieur. En effet, les styles se contrebalancent formant ainsi un parfait équilibre. Pour cela, osez incorporer des éléments chromés et lisses tels que de l’inox, du laiton ou encore du cuivre.

  • salon élégant canapé gris scandinave table basse ronde cuivre
  • déco design moderne pot cuivre cadre mural lampe abat jour noir
  • déco laiton table ronde marbre blanc lampe boule tendance moderne blog clematc

Enfin, en matière d’éclairage préférez de grandes fenêtres afin de faire entrer la lumière naturelle. En plus de cela, ajoutez quelques luminaires équipés d’ampoule froide de préférence, le résultat sera plus élégant. Ainsi, suspensions, appliques ou lampadaires en fibres naturelles et/ou en laiton et cuivre apporteront un effet plus élégant, raffiné et sophistiqué. Foncez suivre la tendance de la lampe bambou !

Une déco couleur chanvre pour son salon

À présent que la déco chanvre n’a plus aucun secret pour nous, il est temps de la décliner chaque couleur et matière phare à chacune de nos pièces. Ainsi, salon, cuisine ou encore chambre, tout le monde a droit à sa déco couleur chanvre !

Comme énoncé précédemment dans le guide résumant les coloris et matières majeures, l’objectif est de faire appel à la nature en renvoyant un esprit rustique son intérieur. Pour ce faire, optez donc pour des murs sobres dans les tons nude, beige, blanc cassé ou taupe. Pour le sol, le choix est libre. Parquet massif, en bois lamé ou en chevron dans les tons beige-gris, mielleux ou bien marron glacé, adoptez pour les teintes s’harmonisant au mieux à votre intérieur.

Apportez ensuite, un peu de légèreté à l’aide de canapés, rideaux et coussins en lin, coton ou laine. Ajoutez également des fauteuils en rotin, des meubles en bois et des tapis en osier pour une allure plus champêtre et rustique.

salon cosy déco couleur chanvre table basse rectangulaire bois plaid blanc pampa bouquet fleurs séchées

ezzwils

Par ailleurs, pour plus de singularité, apportez du contraste en ajoutant quelques notes vitaminées. Coussins, plaids, mobiliers aubergine, turquoise ou encore rose poudré, s’uniront parfaitement à la déco sobre et naturelle.

salon élégant canapé gris lampe laiton coussin orange table basse bois

Douceur et élégance pour une cuisine couleur nature

Cuisine fermée, ouverte avec bar ou îlot central, la déco couleur chanvre se prête à chaque style. En effet, ses teintes discrètes et naturelles illuminent l’espace et les pièces paraissent aussitôt plus aérées et épurées.

cuisine sobre minimaliste couleur chanvre robinet laiton décoration plante verte

Afin d’apporter davantage de subtilité et rompre avec la monotonie des tons neutres, osez mixer les volumes et textures. Des ustensiles en cuivre, laiton ou métal se prêteront par exemple parfaitement. Outre les éléments de déco, jouez avec les textures du sol. Pierre, carrelage, béton ou bien parquet, jonglez entre les différents styles afin d’apporter un effet visuel original et attractif.

cuisine ouverte mur taupe poutre apparente en bois déco intérieure champêtre

Enfin, n’hésitez pas à enrichir l’allure de quelques notes vitaminées à l’aide des teintes énumérées en début d’article. Mur, carrelage, crédence ou bien ustensiles couleur aubergine, corail ou turquoise, soyez créatif ! J’aime beaucoup l’illustration ci-dessous. Je trouve que la crédence dégradée turquoise apporte une légère note provinciale.

cuisine crédence dégradé turquoise moderne rustique blog déco clematc

Stewart Leishman

Chambre bucolique et confortable couleur chanvre

À l’origine, le linge de lit en chanvre était essentiellement utilisé pour les nourrissons. Mais étrangement, en grandissant, nous avons moins l’habitude d’utiliser cette matière. Et pourtant, le chanvre est connu pour être une matière très solide et de haute qualité. En effet, ses fibres végétales et naturelles la rendent extrêmement résistante et ce, même pendant et après le lavage. Intrigué par le linge de lit en chanvre ? Je vous invite alors à lire mon article sur le sujet.

En termes de décoration intérieure, rien ne diffère en rien des pièces précédentes. Les matières, textures et coloris de la déco couleur chanvre restent inchangés. Ainsi, peignez par exemple vos murs en beige, gris clair, taupe ou encore blanc cassé. Puis, contrebalancez les tons en optant pour des nuances plus sombres afin de créer un léger dégradé naturel.

Par ailleurs, peaufinez également votre déco en intégrant quelques coussins et plaids en lin, coton, chanvre ou laine. Puis, paniers de rangement en osier, tapis en jonc de mer, miroirs en raphia et mobiliers en bois s’y prêtent tout aussi.

  • chambre beige couleur lin et taupe deco blog déco clem around the corner
  • lit double blanc beige mur taupe suspension fibres naturelles osier

Photo: Jonas Berg via Stadshem // Farmhouseremode Audrey Rivet

Puis, pour plus de fantaisie, incorporez des coussins et accessoires décos colorées afin de rendre la décoration plus rayonnante.

chambre lit double linge de lit chanvre beige bleu pastel rouge moulures mur blanc déco rustique élégante

Une douce et délicate déco couleur chanvre

Optez pour la déco couleur chanvre en vous inspirant de ces quelques articles !

déco couleur chanvre linge de lit vase laiton miroir frange en raphia suspension

1 – Suspension Ghabou // 2 – Luminaire Yaku // 3 – Applique Bassena

4 – Miroir en raphia Bohome // 5 – Drap Helm // 6 – Boîte de rangement Bloomingville

7 – Vase Beaumont // 8 – Vase Diabolo // 9 – Pouf Palmera

L'article Un brin de légèreté avec la déco couleur chanvre a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
EMISSION 6_ On Parle Déco
wallpaper-1019588
Carl Hansen & Søn fabricant d’icônes du design scandinave
wallpaper-1019588
DIY – VASE VAGUE (Ikea hack)
wallpaper-1019588
Laissons encore un peu l’été dans nos intérieurs