Bougeoir citrouille et fleurs séchées pour réchauffer votre décoration

Ce que l’automne nous offre de plus beau regroupé en une création déco à faire soi-même : un bougeoir citrouille et fleurs séchées.

Matériel nécessaire

  • De petites courges d’automne aux coloris orange, vert, blanc. Pour les avoir dans les temps, je vous conseille de les commander chez votre fleuriste. J’ai choisi de travailler plutôt avec des petites courges car en déco j’adore l’accumulation. Mais si vous choisissez une pièce maîtresse, vous pouvez appliquer ce tuto à une grande citrouille en la vidant comme pour une lanterne d’Halloween DIY et en réalisant plusieurs trous pour les bougies sur le capuchon.
  • Un emporte-pièce rond de 3 cm de diamètre
  • Des fleurs et feuilles séchées. Là encore, vous pouvez faire sécher un bouquet de fleurs fraîches ou les acheter déjà prêtes. Personnellement, je m’approvisionne toujours chez France Fleurs.
  • Un morceau de pâte auto-durcissante à acheter toute prête ou à faire soi-même. La recette se trouve un peu plus bas dans cet article.
  • Un petit couteau à bout pointu
  • Des bougies longues. Pour un peu plus de fantaisie, n’hésitez pas à créer vos propres bougies torsadées.
idée activité manuelle enfant bricolage automne

Recette de la pâte auto-durcissante

  • 1 verre de fécule de maïs (de type Maïzena)
  • 2 verres de bicarbonate de sodium alimentaire ou non. J’achète désormais celui-ci pour mes DIY et mon ménage écolo !
  • 1 verre d‘eau froide.

Dans une casserole, mélanger à feu doux les 3 ingrédients. Le mélange va s’épaissir progressivement pour former une pâte compacte. Votre pâte auto-durcissante fait maison est prête lorsqu’elle se décolle des bords de la casserole. Stoppez alors la cuisson et laissez-la refroidir à couvert avant de vous en servir.

En fonction du taux d’humidité, de la météo et de l’épaisseur de votre DIY, la pâte prendra plus ou moins de temps à se solidifier. Néanmoins, comptez environ 48 heures pour que votre moulage soit définitivement sec si vous utilisez cette pâte auto-durcissante.

Tuto déco : bougeoir citrouille et fleurs séchées

Lavez soigneusement vos légumes pour ôter la terre qui aurait pû s’y coller. Séchez vos courges.

À l’aide de l’emporte-pièce, découpez un cercle de 3 centimètres de diamètre au sommet de chaque courge. Si la découpe n’est pas évidente, en fonction de la maturité de votre légume, aidez-vous d’un petit couteau à bout pointu. Videz ensuite les courges à l’aide d’une cuillère comme l’on fait habituellement avec les lanternes citrouilles. Réservez d’ailleurs l’intérieur de votre cucurbitacée pour vous cuisiner une bonne soupe d’automne ! Rien ne se perd en cuisine et encore moins en déco !

comment vider courge pour déco fait-maison

Modelez un boudin relativement épais de pâte auto-durcissante et placez-le autour de l’ouverture circulaire de la courge.

recette pâte auto-durcissante diy bicarbonate

Plantez alors votre bougie à l’intérieur de la courge

que faire légume automne photophore potimarron

Piquez sur le boudin des fleurs, feuilles et branchages secs afin de le recouvrir de végétation. Il doit être entièrement camouflé par les végétaux.

bougeoir photophore en citrouille fleur feuille séchée chardon

Laissez sécher la pâte autodurcissante pendant quelques heures avant d’utiliser votre bougeoir citrouille et fleurs séchées au coeur de votre décoration d’automne.

décoration automnale à faire-soi-même bougeoir citrouille fleurs séchées couleur automne - blog

L'article Bougeoir citrouille et fleurs séchées pour réchauffer votre décoration a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton