La bûche compressée pour un chauffage écologique intense

Aujourd’hui je vous propose de vous attarder sur un combustible qui est la bûche compressée. Si beaucoup d’entre vous ont quitté le poêle à bois pour le poêle à granules à cause des inconvénients de ce dernier, je vous invite à découvrir ce combustible avant de finaliser votre choix. En effet, il est rempli d’avantages. C’est pourquoi nous allons voir les bons et mauvais qui se cache derrière celui-ci afin de vous donner plus d’informations pour choisir votre chauffage d’hiver.

Avant de commencer cet article, venez vous informer sur la différence entre un poêle à bois et un poêle à granule. En effet, il est préférable de connaitre les avantages de chacun afin d’opter pour l’appareil de chauffe en accord avec votre intérieur.

poêle à bois sac rangement bûche pouf tricot

La bûche compressée, qu’est-ce que c’est ?

La bûche compressée aussi appelée bûche densifiée est un produit artificiel qui résulte de petits morceaux de bois que l’on compresse. Ces résidus sont généralement récoltés dans les scieries ou encore des copeaux de bois forestier. Pour information ces bûches ont la même composition que les granules à bois aussi appelés pellets, leur seul (grande) différence est la taille. C’est un bois non traité qui les compose. On peut donc qualifier ce combustible comme un élément 100% naturel.

Parmi cette catégorie de combustible, on retrouve deux sortes de bûches :

  • Les bûches de jour (feuillus)
  • Les bûches de nuit (résineux)

Vous l’aurez surement compris à travers leurs noms, la composition va venir différer en fonction du type de bois. Ce qui à son tour influera sur l’utilisation de la bûche au sein de votre foyer. Concernant la bûche feuillue, elle offre une combustion d’environ 1h30 à 2h, alors que le résineux peut permettre une combustion beaucoup plus différée allant jusqu’à 6h.

Remplacer la bûche traditionnelle par la bûche compressée, les avantages

On divise tout par 3 !

Une bûche compressée équivaut à 3 voire 4 bûches traditionnelles. Vous imaginez donc que cet avantage va réduire deux choses. La première concerne la corvée de bois. En effet, vos allers et retours à votre poêle bois suspendu ou cheminée seront considérablement réduits. Ceci s’explique du fait que la bûche compressée garantit une chaleur constante différée sur une durée de 1h30. Puis la dernière mais pas des moindres concerne votre stock de bûches. Ce dernier va être réduit par trois. Cependant, inconvénient majeur, contrairement aux bûches classiques que vous pouvez stocker en extérieur, celles-ci devront être rangée en intérieur. À cause de leur sensibilité face à l’humidité, il est nécessaire de bien les protéger. D’ailleurs elles peuvent être sujettes à gonfler si elles sont au contact avec d’une atmosphère trop humide.

feu cheminée tabouret poil pieds bois ambiance chaleureuse

Bois de chauffage compressé – Amazon

Un entretien qui nous facilite la vie

En effet la bûche densifiée détient un vrai plus en étant moins « salissante ». Tout d’abord elles laissent moins de poussières derrière elles, mais elles le sont aussi beaucoup moins pour votre appareil de chauffe. En effet, la bûche densifiée viendra créer moins de dépôt de suie. Car il est généralement créé par des bûches au taux d’humidité élevé, ce qui n’est pas le cas de ce combustible. De ce fait moins de ménage, mais aussi moins d’entretien au niveau de votre appareil de chauffe. Et surtout vous obtiendrez une maison plus propre !

Un chauffage performant et écologique

Parlons technique, parlons chauffage ! L’avantage de la bûche densifiée concerne son taux d’humidité. Effectivement celle-ci s’avère très faible. Et c’est cet atout qui lui confère toutes ses autres qualités que nous venons de découvrir. Plus la bûche sera faible en humidité, plus elle aura un pouvoir calorifique élevé. Et par la suite elle offrira un chauffage de qualité au sein de votre intérieur. C’est pourquoi il est important de bien conserver vos bûches au sec et en intérieur. Pour se focaliser sur la performance de chauffe, celle-ci est plus optimisée par rapport à la bûche classique. En effet le bois coupé sera plus humide. Cependant le combustible compressé sera moins performant que les pellets qui ont encore un taux d’humidité plus faible.

feu de cheminée bûche densifiée chauffage écolo - blog déco - clematc

Briquettes de de hêtre – Amazon

Un feu de bois authentique

Pour les amateurs de feu de cheminée, qui aime la tranquillité et la facilité, ce combustible est idéal pour vous. Comme vous avez pu voir ses nombreux avantages, la bûche compressée viens résoudre les problèmes que l’on peut rencontrer avec la bûche classique. En outre, elle conserve toujours les belles flammes d’un vrai feu de cheminée. Effectivement cette atmosphère chaleureuse et cocooning persiste avec ce combustible. C’est d’ailleurs une ambiance hivernale dont je raffole !

feu cheminée bûche compressée chauffage hiver - blog déco - clematc

Quel budget pour la bûche compressée ?

Je vous ai montré les avantages qui vous ont surement séduits, mais comme toute chose, elle possède aussi des inconvénients. À savoir que cette dernière reste tout de même plus chère que la bûche traditionnelle (environ 2 fois plus chère). Même les pellets se révèlent être moins chers.

Diffuser la chaleur avec un ventilateur

Le seul véritable inconvénient d’un poêle à bois est qu’il ne vient pas diffuser la chaleur comme le poêle à granulés. En effet, il ne possède aucune ventilation. Pour remédier à ça, il existe des ventilateurs à poêle thermoréactif. Ils ressemblent en tout point à un ventilateur lambda, mais ne se branchent pas et sont beaucoup plus esthétiques.

Pour veiller à son bon fonctionnement, il faudra le placer sur un des côtés côtés du conduit de votre poêle à bois. Ensuite vous n’aurez plus à bouger votre petit doigt. Pour l’activer, allumez votre feu et la chaleur de ce dernier activera votre ventilateur. Orientez-le dans la direction qui vous convient le plus. Au lieu de monter directement, la chaleur se diffusera de manière plus équilibrée au sein de votre pièce.

ventilateur poêle bois cheminée diffuseur chaleur - blog déco - clematc

Ventilateur poêle à bois – Amazon

L'article La bûche compressée pour un chauffage écologique intense a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton