Couronne d’automne à faire soi-même

Dans cet article tuto DIY déco, vous découvrirez comment faire une couronne d’automne à faire soi-même.

Pour une version plus durable, je vous suggère de créer des feuilles en simili cuir plutôt que de tresser des feuilles mortes. L’avantage, au-delà de garder votre couronne d’automne à faire soi-même d’une année sur l’autre, est que vous pouvez l’assortir parfaitement à votre porte d’entrée. Il est donc envisageable de la fabriquer dans un camaïeu de marron, rouge et orange ou de choisir des teintes plus sobres et dans la continuité des teintes de votre façade ou de vos volets colorés.

C’est un décor idéal pour la saison automnale. Puis vous pourrez le remplacer par la version hivernale : la couronne de Noël eucalyptus, bien plus éphémère mais qui sent si bon. En début d’année, votre cercle métallique s’égayera de fleurs jaunes grâce à votre création déco DIY : les mimosas en WePAM. Finalement, vous pourrez boucler l’année avec une version champêtre et à pompons de la déco murale : couronne pompon et blé bohème chic.

Ainsi, un simple anneau métallique vous accompagnera 365 jours par an en se déclinant en 4 versions de saison ! Et pour la couronne d’automne à faire soi-même, on s’y attaque dès aujourd’hui.

Matériel pour une couronne d’automne à faire soi-même

Pour réaliser ce bricolage de saison, n’hésitez pas à mettre à contribution vos enfants. Vous aurez besoin de :

  • Du simili cuir de différents coloris. Pour ma part j’ai sélectionné de l’or, du brun et du crème.Vous trouverez une belle gamme de coloris et un excellent rapport qualité-prix chez Mondial Tissus. Cela peut aussi être l’occasion de recycler des chutes de tissus d’un projet couture plus grand.
  • Un gabarit cartonné en forme de feuille
  • Un cercle en métal doré de diamètre 20 cm (Amazon). Je l’ai choisi doré mais il existe aussi des cercles noirs ou encore blancs.
  • Du fil métallique fin et souple
  • Une aiguille
matériel nécessaire activité manuelle bricolage automne enfant

Comment faire une couronne automne ?

Créez un gabarit en forme de feuille. Pour cela, dessinez la forme souhaitée sur votre papier cartonné et découpez-la. Elle servira alors de patron et chaque élément de votre couronne d’automne à faire soi-même aura la même taille. Cela rendra alors votre création DIY plus harmonieuse et élégante.

Reportez 15 fous votre gabarit au crayon à papier sur chacun des coupons de simili cuir. Découpez ensuite vos 45 feuilles multicolores.

gabarit feuille découpe tissu cricut maker

Avec l’aiguille, faites un trou dans le bas de chaque feuille. Passez alors un morceau de fil métallique dans le trou d’une feuille, rabattez 1 cm de fil derrière la feuille et torsadez-le pour maintenir la feuille sur le fil métallique. Réalisez ensuite la même étape sur l’autre côté du fil métallique.

que faire diy déco avec chute cuir vegan simili

Prenez un fil métallique avec 1 feuille de chaque côté et entourez-le autour du cercle en métal.

anneau décoratif déco murale ronde originale

Réalisez cette même étape avec tous les fils métalliques surmontés de feuilles en simili cuir.

couronne d'automne à faire soi-même Halloween chic

Vous obtiendrez alors votre couronne d’automne à faire soi-même qui constitue une superbe idée déco. Elle apporte chaleur et délicatesse à votre intérieur et pourra sublimer votre décoration d’année en année.

couronne d'automne à faire soi-même - blog déco diy clem atc

L'article Couronne d’automne à faire soi-même a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton