Bien choisir la couleur de sa cuisine

Envie de changement ? Découvrez comment bien choisir la couleur de sa cuisine en fonction de son style.

Lorsque l’on travaille sur un projet de rénovation, on étudie d’abord la bonne implantation pour aménager sa cuisine en fonction de nos usages et des contraintes de la pièce. Mais généralement, la partie la plus amusante revient au choix des matériaux et des couleurs. Néanmoins, ces décisions ne sont pas anodines car elles impactent fortement l’atmosphère qui se dégage de la pièce. Il convient donc de prendre son temps afin de choisir la bonne nuance et les assortiments qui vous satisferont.

Choisir une couleur sobre pour sa cuisine

Comme nous adoptons notre mobilier de cuisine et notre plan de travail pour généralement plus de 10 ans, je vous recommande de choisir une base plutôt neutre. Vous pourrez alors vous amuser à faire rentrer la couleur souhaitée au travers des accessoires, de la décoration, du petit électroménager ou encore de la crédence murale. Il sera ainsi plus facile d’en changer si vos goûts ont évolué.

Le blanc reste le coloris le plus souvent sélectionné. Il est particulièrement lumineux et convient donc aux petits espaces. Il convient bien sûr à tous les styles de déco et est donc particulièrement populaire. Pour accentuer son aspect épuré, optez pour des façades sans poignée.

Si vous souhaitez éviter les nuances originales mais qu’avoir une pièce de caractère reste primordial pour vous, élisez la cuisine noire. Accompagnée d’un plan de travail en bois, elle a un cachet incomparable.

déco noire meuble bois foncé buffet plan de travail granit anthracite

Modèle BOISE avec poignées intégrées et plan de travail noir.

Finalement, pour une pointe de chic, tout en restant dans une solution intemporelle et indémodable, adoptez du mobilier gris. À mi-chemin entre le blanc et le noir, la couleur de votre cuisine profitera des atouts des deux teintes.

Néanmoins, cette règle est aussi faite pour ne pas être respectée. C’est d’ailleurs pour cela que chez moi, j’ai adopté une cuisine bleu Klein !

Choisir une couleur franche pour sa cuisine

Pour une pièce de caractère, optez pour une teinte tendance comme le terracotta. Néanmoins, prenez un peu de recul sur le coloris sélectionné car les tendances changent vite. Appréciez-vous de longue date cette couleur de cuisine ou vous intéresse-t-elle ponctuellement car elle est dans tous les magazines de déco ? On ne choisit pas la couleur de sa cuisine comme la nappe de la salle à manger ! Le coup de coeur nécessite une véritable prise de recul.

Mais ne prenez pas peur pour autant si le projet vous plaît. Une cuisine de couleur fait toujours forte impression. D’ailleurs dans le cas d’une pièce ouverte sur le salon elle devient un élément fort de la décoration intérieure. Veillez à avoir beaucoup de rangement pour que le désordre ne prenne pas le dessus sur l’atmosphère unique de votre séjour.

La couleur franche la plus courante pour une cuisine est le bleu que vous pourrez opter dans toutes ses nuances. Les teintes vitaminées sont de nos jours plus timides tandis que le vert et le terracotta font une entrée remarquée.

  • cuisine vert amande céladon dans entrée maison campagne chic déco
  • choisir couleur cuisine terracotta noire plan travail marbre

PERSPECTIVE pour une pièce élégante // CHROMATIQUE, disponible dans de nombreux coloris.

Adopter la tendance déco de la cuisine bicolore

Surprenante et si distinguée, l’idée de dépareiller les façades de ces meubles hauts et bas fait son petit bout de chemin. Personnellement, j’y pense très sérieusement pour mon prochain projet de rénovation.

La première option, la plus classique, consiste à choisir deux nuances d’une même teinte. Ainsi vous pourrez avoir une cuisine vert d’eau et vert-de-gris ou encore olive. Il est conseillé de réserver la couleur la plus sombre pour les meubles bas. Votre pièce gagnera alors fortement en caractère et en personnalité. Vous vous assurez d’un rendu unique.

La seconde possibilité est de marier façade en bois naturel et couleur. Le résultat est raffiné et chaleureux.

Finalement, vous pouvez jouer sur les contrastes avec une cuisine blanche et noire ou aux couleurs complémentaires. Pensez alors à privilégier la sobriété pour les autres éléments : électroménager, crédence murale et poignées.

cuisine bicolore rouge vermillon gris ilot central lampe noire industrielle

Cuisine NUANCES avec façades en PVC unies effet brillant.

L'article Bien choisir la couleur de sa cuisine a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton