DIY – Suspension sapin en macramé pour Noël

À suspendre aux poignées de porte, sur votre majestueux conifère ou encore en guirlande au-dessus du lit, découvrez mon tuto sapin en macramé pour Noël.

Il y a déjà plusieurs années, j’avais organisé un après-midi activités créatives avec des enfants dans le but de réaliser de jolies créations de saison qu’ils pourraient reproduire sans mon aide.

Depuis, cette séance de bricolage de Noël pour enfants a eu un grand succès ! Les tutoriels ont été publiés dans plusieurs magazines et vous êtes toujours aussi nombreux à l’approche des fêtes à lire sur le blog déco ce tuto. J’avais donc envie d’un nouveau projet DIY déco dans cette lignée. Et l’idée est venue d’Isabelle qui imagine pour le blog de nombreux DIY et que je remercie pour cette création simple et si mignonne ! À vos bobines les amis !

décorer chambre bébé fille pour Noël

Matériel nécessaire

  • Des bobines de macramé coloris, naturel, rose et rouge. Les miennes proviennent de Graine Créative à retrouver chez Cultura. Il existe d’ailleurs de nombreux coloris donc vous pourrez faire correspondre la couleur de votre suspension sapin en macramé à votre thème de l’année.
  • Des perles en bois (Creavea).
  • Un peigne. C’est optionnel, et en fonction de la finition que vous préfèrerez.
  • Une paire de ciseaux.
matériel nécessaire kit macramé suspension déco Noël bohème

Suspension sapin en macramé pour Noël

Coupez un morceau de bobine d’une longueur d’environ 30 cm.

idée sans couture déco laine pelote

Pliez ensuite en 2 ce fil et glissez-y une perle de bois. Formez alors un nœud au-dessus de la perle. Cette longueur va nous servir de porte-nœuds. Pensez donc à ajuster la taille de la boucle en fonction de l’usage que vous ferez de votre suspension sapin en macramé pour Noël. En effet, si vous souhaitez réaliser une guirlande, la boucle peut être très fine. Alors que suspendue au sapin, votre création doit avoir une boucle assez large pour se glisser entre les épines.

bricolage chambre fille déco chute pelote de laine

Coupez 10 morceaux de 10 cm et 10 autres de 15cm.

Pliez un morceau de 10cm en 2 et glissez-le sous les fils porte-nœuds par la gauche…

idée déco sapin Noël laine rose bois

Puis, pliez une seconde longueur de 10cm en 2. Glissez alors les pointes des deux longueurs dans les boucles de l’une et de l’autre. Finalement, tirez les fils vers les extérieurs.

tutoriel enfant noeud macramé décoration chambre rose

Pliez à nouveau un morceau en deux et glissez sous le fil porteur, mais cette fois par la droite. Puis répéter l’opération de la précédente étape.

schéma noeud macramé debutant

Nouez toutes les longueurs sur les fils porte-nœuds, en alternant une fois par la gauche et une fois par la droite. Commencez par utiliser toutes les découpes de 10 cm et poursuivez avec celles de 15 cm.

décoration fête en laine thème bohème

Coupez les longueurs à gauche puis à droite en pointes pour former un sapin.

comment créer propre déco sapin ornement bohème en laine

C’est désormais à vous de choisir si vous souhaitez peigner les longueurs pour séparer les fils. Je vous ai réalisé les deux afin que vous puisiez opter pour la suspension sapin en macramé de Noël qui vous plaira le plus !

comment utiliser peigne bois macramé sapin macramé Noël - blog diy bricolage enfant - clem atc diy suspension sapin macramé Noël

L'article DIY – Suspension sapin en macramé pour Noël a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu
wallpaper-1019588
Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison
wallpaper-1019588
Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?
wallpaper-1019588
Bol personnalisé moderne : partez sur la lune au petit-déjeuner