Comment choisir sa commode

Meuble parfait pour organiser ses vêtements dans la chambre, elle permet de gagner une espace de rangement supplémentaire en complément de son dressing. Apprenez à bien choisir sa commode pour apporter du style et de la fonctionnalité dans votre intérieur.

Un meuble passe-partout et multifonction

On retrouve le plus souvent ce type de meuble dans la chambre. On apprécie alors y glisser sa lingerie dans les tiroirs et mettre à l’abri de la poussière ses jolis pulls. Mais, la commode est aussi un excellent allié dans un large couloir. Elle permet en effet d’y apporter de l’élégance et de la personnalité. Tandis que dans votre espace de télétravail, surtout si vous êtes un créatif, ses nombreuses cases et étagères protègent vos fournitures.

Finalement, au salon, elle assure le rôle de console pour disposer ses objets décoratifs tout en pouvant accueillir votre précieuse vaisselle. Alors, on expose ses bibelots sur le plateau supérieur et on protège sa précieuse porcelaine. Moins imposante que le vaisselier, la commode permettra donc à votre collection d’art de la table de fêtes d’être bien à l’abri tout en restant facilement à disposition.

La commode remplie alors de nombreuses fonctions. Ce meuble astucieux peut d’ailleurs revêtir différents rôles au cours de sa vie en fonction de vos besoins. Elle peut passer de commode équipée d’un plan à langer pour la chambre de bébé à meuble de rangement lorsque votre enfant grandi par exemple. Alors, pour s’assurer de sa longévité, il faut savoir sélectionner la pièce de mobilier la plus adaptée à votre mode de vie.

chambre bébé déco bohème panier à langer

Choisir sa commode entre les différents types de rangement disponibles

Le plus souvent, il s’agit d’un meuble rectangulaire, assez imposant et équipé de tiroirs. Néanmoins, avec les esthétismes modernes et les nombreux détournements, elle change parfois de silhouette et de système d’organisation. On découvre alors des modèles équipés de portes battantes qui masquent des étagères ou encore des meubles mélangeant tiroirs et étagères. Les portes permettent de maximiser les espaces de rangement. Aussi, il est particulièrement adapté à la chambre des enfants. En effet, les tiroirs peuvent s’avérer dangereux si votre petit apprécie manipuler lui-même ses affaires. Il pourrait effectivement s’y coincer les doigts. Les portes sont plus légères. Elles permettent donc aux plus jeunes de gagner facilement en autonomie à la manière de la méthode Montessori. Par contre, si vous êtes accro à la méthode de rangement de Marie Kondo vous réaliserez rapidement que les tiroirs sont parfaits pour ses petits pliages !

choisir sa commode tiroirs pied épingle

Commode simple ou chiffonnier

La commode simple permet d’organiser une grande partie de vos affaires tout en vous faisant profiter de son plateau supérieur pour déposer des éléments décoratifs. C’est un véritable meuble multifonction. Personnellement, j’aime y voir disposer une bougie parfumée, quelques livres et une plante d’intérieur. La commode permet donc de faire écho à la décoration de votre chambre. Si vous êtes collectionneur, c’est le moment d’y exposer vos trouvailles les plus précieuses. Vous pourrez alors les admirer depuis votre lit. Aussi, si vous souhaitez avoir une télévision dans votre chambre, choisir sa commode simple est idéale. Elle se trouve à bonne hauteur pour installer un écran. Vous éviterez alors de percer vos murs. D’autant plus que si vous changez d’avis, vous n’aurez pas à sortir les pinceaux et la peinture.

Le chiffonier est quant à lui un meuble plus étroit et plus haut. Lorsqu’il se compose de 7 tiroirs disposés les uns au-dessus des autres il prend même le surnom de semainier. Les nombreux rangements permettent alors de protéger sa garde-robe à l’inverse d’un dressing ouvert qui vous demandera d’être une véritable fée du logis.

objet déco chambre ado thème Paris

Bien choisir sa commode : hauteur et format

La hauteur de votre meuble dépendra donc principalement de votre envie ou non de disposer d’un plateau pour poser de la décoration.

D’une manière générale, dans un large couloir, il semble préférable de choisir un modèle classique pour ne pas casser l’harmonie mais aussi laisser filer la lumière souvent restreinte dans cette pièce.

Dans la chambre comme dans l’atelier créatif ou au bureau, cela dépend aussi de l’emplacement du meuble. Si votre commode trône au centre d’un mur, il est plus élégant de choisir un design classique, assez bas. Tandis que si vous le mettez dans un coin pour gagner du rangement, le meuble étroit et longiligne sera plus adapté.

Finalement, vous devez aussi vous poser la question des pieds. Si elle est assez haute, perchée sur les pieds épingles par exemple, vous aurez moins de difficultés à passer l’aspirateur ou la serpillère. Les moutons de poussière auront alors plus de difficulté à envahir votre pièce par rapport à une commode rétro aux pieds bas et circulaires. Mais vous pouvez aussi opter pour une forme entièrement dépourvue de pieds. Vous n’aurez alors aucun problème d’entretien. Néanmoins ce type de commode est visuellement plus imposant, il est donc à proscrire dans les pièces de dimensions réduites.

choisir sa commode tiroirs pied épingle

L'article Comment choisir sa commode a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu
wallpaper-1019588
Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison
wallpaper-1019588
Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?
wallpaper-1019588
Bol personnalisé moderne : partez sur la lune au petit-déjeuner