Fleurs d’hiver : quelles sont les fleurs à planter cet hiver ?

Que faire pousser dans mon jardin cet hiver ? Et si je vous proposais un article spécialisé dans les fleurs d’hiver, ça vous dit ?

Entre le froid, la pluie, la neige ou encore les gelées, cette question revient souvent. En effet, il est parfois difficile de savoir quelles sont les plantes à cultiver l’hiver. C’est pourquoi, je vous ai concocté un article dans lequel je vous ai répertorié toutes les plantes, fleurs et arbustes à planter cet hiver. Alors, faites-vous plaisir et venez vivifier votre déco à l’aide de ces somptueuses fleurs d’hiver !

Les fleurs d’hiver à bulbes

Perce neige

Entamons le vif du sujet avec ces coquets boutons blancs ! Fleurissant entre fin janvier et début février, les perces neige portent bien leur nom. Eh oui, telles de petites perles blanches, elles se fondent à merveille dans un jardin.

En plus de leur esthétique, ces fleurs en clochette sont extrêmement robustes. En effet, elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.

  • fleurs d'hiver bouton blanc tige verte jardin extérieur
  • fleurs d'hiver bouton blanc tige verte deco jardin extérieur

Cyclamen coum

Rose, blanche, magenta, avec ou sans marbrures, le cyclamen est une espèce très variable. Toutefois, attention à ne pas confondre le cyclamen coum au cyclamen d’Europe. Eh oui, le cyclamen coum est l’un des plus anciens et robustes de son espèce. Puisant ses origines entre la Bulgarie et le nord de l’Israël, le cyclamen coum ne se cultivait qu’en montagne.

Aujourd’hui, il est possible d’en planter dans son jardin. Ces dernières vous accompagneront tout l’hiver depuis la fin décembre jusqu’à mi-avril.

Ainsi, grâce à ses nombreux coloris, apporter de la couleur devient un jeu d’enfant ! Tapissez votre jardin afin de fuir la grisaille hivernale.

feuillage vert fleurs rose violette fine tige marron cyclamen

Iris nain

Une fois de plus, les iris nains ne sont qu’une variété parmi d’autres. Cependant, celles-ci possèdent de multiples avantages ! Eh oui, comme son nom l’indique, l’iris ne dépasse pas les 10cm de hauteur. Elles sont alors idéales pour les pots suspendus et jardinières. Voilà, une excellente astuce pour vivifier son extérieur même en hiver !

Ses nuances étincelantes illumineront et égayeront instantanément votre jardin. Alors n’attendez plus et récolter de somptueuses petites perles dès février.

iris nain fleurs bleues jaune tige verte bouquet jardin terrasse

Crédit photo : Jardiner Malin

Les plantes vivaces et ses fleurs d’hiver

Anémone hépatique

Passons à présent aux plantes vivaces avec les anémones hépatiques. Pour rappel, les plantes vivaces correspondent aux plantes dont leurs racines restent ancrées en terre, même en hiver. Elles se renouvellent également d’elle-même chaque année.

Concernant les anémones hépatiques, celles-ci puisent leur origine dans les Alpes. Ressemblant fortement aux marguerites, cette variété possède également une gamme variée de coloris. Rose, blanc, bleu ou encore violet, il y en a pour tous les goûts.

bouquet de fleurs violette coeur jaune feuille verte deco extérieur

Fleurs d’hiver : Héllébore

Parmi les plantes vivaces d’hiver, je pense que les héllébores sont l’une de mes préférés. En effet, de par leur nom, leur aspect et leur grande variété, ces dernières ont tout pour plaire ! Aussi connus sous le nom de fleur de Noël, les héllébores fleurissent fin décembre, en période de fête.

En termes d’allure, ces fleurs d’hiver possèdent de nombreuses apparences. Simple, double, corolles mouchetées ou bien striées, elles disposent plusieurs apparences. D’ailleurs, il en est de même concernant ses teintes. Blanche, rose, jaune, abricot, grises, pourpre, rouge ou encore noir, je n’ai jamais vu autant de couleur possible en une seule espèce.

  • héllébore noire coeur jaune fleurs d'hiver
  • bouquet de fleurs d'hiver jaune noir rose rouge violette

Les fleurs d’hiver grimpantes

Jasmin d’hiver

Vous possédez une terrasse ou bien un mur blanc que vous souhaitez habiller ? Le jasmin d’hiver est alors fait pour vous ! En effet, cette plante grimpante embellira votre extérieur tout l’hiver, de décembre à avril. Ses sublimes pétales jaunâtres, formant une étoile, apporteront quelques touches de lumière.

Capable de résister à de très froides températures, allant jusqu’au moins 15°C, le jasmin d’hiver embellira votre extérieur.

jasmin d'hiver fleurs jaune décoration extérieure inspiration jardin

Clématite

D’une douce nuance violette, les clématites sont extrêmement robustes et résistantes au froid. Munis d’un coeur jaune et de pétales violets, les clématites diffusent également un agréable parfum d’amande. Alors n’attendez plus et vivifiez votre jardin avec ces magnifiques fleurs d’hiver dès fin janvier !

clématite violette fleurs hiver bouquet coloré

Les arbustes

Le cerisier et ses douces fleurs d’hiver

Certes les arbustes ne sont pas des fleurs d’hiver. Toutefois, les arbustes donnent naissance à de très belles fleurs mettant ainsi n’importe quel jardin en valeur.

Légèrement capricieux et sensible aux températures, le cerisier ne fleurit pas tout le temps. En effet, les techniques de plantation et floraison dépendent de chaque saison. Si les températures sont relativement douces en automne, le cerisier produira des fleurs entre novembre et mars. Cependant, si le temps est relativement froid, il faudra alors attendre le printemps avant de voir les premières fleurs.

fleurs rose de cerisier pointe rouge arbuste lumineux

Les bouquets de viorne

Formant de gros bouquets bien garnis, les viornes pointent le bout de leur nez entre novembre et mars. En plus de leur structure relativement imposante, elles diffusent un doux parfum épicé. Rapprochez-vous et délectez-vous de leur douce odeur.

Telles de grosses boules de neige, ces fleurs d’hiver n’auront pas de mal à se fondre dans le paysage.

fleurs boule de neige blanche bouquet volumineux

Chèvrefeuille arbustif

Buisson volumineux avec un feuillage dense mais fragile, le chèvrefeuille est connu pour son parfum atypique. Effectivement, doux et fort à la fois, le parfum du chèvrefeuille ne laisse pas indifférent. Enfin, en termes de floraison, ce dernier donne naissance à de subtiles fleurs blanches germant entre février et mars.

chèvrefeuille rose blanc pétale feuillage vert

Sarcococca

Se plantant fin janvier, cet arbuste diffuse également une douce odeur parfumée. Munie de petites fleurs blanches, elle se fond parfaitement dans le paysage enneigé de l’hiver.

En pleine terre, en pot ou tout autre support extérieur pour plante, le sarcococca se plante de préférence en automne ou bien au printemps avant l’hiver. Vous bénéficierez ensuite de ses magnifiques petites fleurs d’hiver et de son parfum dès la fin de janvier.

Sarcococca fleurs pétales blanche rose tige verte buisson

Le mahonia exotique

Cet arbuste originaire d’Asie donne naissance à de sublimes boutons d’or vers la fin de l’hiver entre février et mars. Feuillage épais et piquant formant des feuilles de houx et petites fleurs jaunes formant de beaux bouquets, le mahonia est également connu pour son parfum se rapprochant de la douce odeur du muguet.

bouquet rond jaune bouton d'or feuille verte forme houx

Hamamélis

Offrant des fleurs de couleur automnal, l’hamamélis est unique de par son allure. En effet, formant de petites fleurs rouge bordeaux, de longues et fines feuilles surgissent du coeur de la fleur. De couleurs rouge, jaune et orangé, ce dernier vous apportera de la couleur tout l’hiver. Enfin, en plus de sa silhouette atypique, l’hamamélis est également très apprécié pour son doux parfum sucré.

fleurs jaune rouge orange tige longues pétales

Le daphné et ses fleurs d’hiver rosé

Concluons avec ce dernier arbuste aux somptueuses teintes blanc/rosé. Ce bruyère d’hiver à la spécificité de fleurir avant de donner ses premières feuilles. D’une hauteur d’1m50, cet arbuste offre de discrètes fleurs se fondant dans l’intense masse de feuillage.

J’aime beaucoup ces fleurs d’hiver. Formant de beaux bouquets bien ronds, elles me font penser aux fleurs des mariées. En bouquet ou bien en décoration dans les cheveux, ces fleurs d’hiver réservent bien des surprises.

fleurs blanche bouquet lumineux deco jardin hiver

L'article Fleurs d’hiver : quelles sont les fleurs à planter cet hiver ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu
wallpaper-1019588
Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison
wallpaper-1019588
Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?
wallpaper-1019588
Bol personnalisé moderne : partez sur la lune au petit-déjeuner