Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison

Votre maison est votre petit paradis, d’où la raison pour laquelle vous aimerez la rendre aussi confortable et attrayante que possible. En plus de vous procurer les bons meubles et autres appareils ménagers essentiels et luxueux, vous avez besoin d’un mur accueillant et rafraichissant qui s’intègre à votre décor intérieur. Et bien qu’il existe de nombreuses options de décors muraux sur le marché actuel, il peut parfois sembler impossible d’obtenir ce que vous avez en tête. Que faire dans de tels cas ? La réponse est simple : créer votre propre papier peint.

Il n’y a rien d’impossible avec la technologie numérique actuelle. Avec l’envie et les bons outils, il est facile et abordable de créer votre propre papier peint pour votre maison. Il peut s’agir d’une image générée sur ordinateur, de votre photo préférée ou d’une œuvre d’art originale qui vous plaît. 

Pourquoi avez-vous besoin de créer votre propre papier peint ?

Un papier peint personnalisé est très utile pour les propriétaires qui cherchent à restaurer leurs vieilles maisons. La plupart d’entre eux veulent un décor mural vintage qui s’accorde avec le design classique de la maison. Ils sont également préférés par les personnes qui ne veulent couvrir qu’une petite surface murale et ne souhaitent pas dépenser de l’argent pour un rouleau entier qu’ils ne finiraient pas. 

Plusieurs entreprises de papier peint permettent à leurs clients de créer des revêtements muraux personnalisés en utilisant une gamme illimitée de couleurs et de motifs. Si vous n’avez jamais eu affaire à l’une d’entre elles, ne vous inquiétez pas, je vous présente un peu plus loin dans cet article quelques-unes des meilleures adresses. Une entreprise créative de papiers peints personnalisés peut même faire correspondre les couleurs des lignes de peinture populaires aussi précisément que possible.

chambre ado moderne blanche noire grise rouge

Processus de création

Choisir l’image

Toutes les enseignes restreignent l’utilisation d’images protégées par des droits d’auteur. Le visuel que vous choisissez doit donc être soit votre propre création, soit un design dont vous possédez les droits, ou encore un visuel du domaine public. Désolée d’être porteuse de mauvaises nouvelles, mais vous ne pouvez pas utiliser le logo de votre équipe sportive préférée, quel que soit le prix que vous voulez payer pour l’obtenir.

Assurez-vous également que l’illustration que vous choisissez a une bonne résolution. En effet, les papiers peints sont créés en répétant le même visuel sur toute la surface du papier. Oui, il est possible que l’image soit agrandie pour couvrir la largeur du papier, mais elle risque d’être pixélisée si la résolution est faible.

Si vous réalisez un dessin original, utilisez un logiciel de conception graphique ou le site Web d’impression de papiers peints. La plupart d’entre eux vous permettent de créer votre motif en ligne. 

Consultez la section FAQ du site du prestataire pour connaître ses exigences en matière de papier peint personnalisé et respectez-les.

Télécharger votre motif

Envoyez votre création personnalisée à l’entreprise d’impression de papier peint personnalisé en indiquant la taille dont vous avez besoin en mètres carrés. Pour vous assurer qu’ils comprennent vos exigences, demandez toujours un échantillon d’impression et voyez comment ils peuvent transformer votre rêve en réalité. Si l’échantillon répond à vos attentes, vous pouvez maintenant continuer avec votre commande. 

Installer votre création au mur

Certains papiers peints sont auto-adhésifs, tandis que d’autres nécessitent l’utilisation d’une colle à papier peint spécialisée. Les papiers peints personnalisés auto-adhésifs sont un excellent choix pour les locations ou si vous avez tendance à changer d’avis rapidement sur différents motifs. Comme il vous suffit de les tremper dans l’eau avant de les coller à votre endroit préféré, vous pouvez facilement les décoller quand vous le souhaitez. Mais cela ne sera pas réutilisable.

Les décors installés à l’aide de colle spécialisée sont destinés à une utilisation à long terme, ce qui en fait des options appropriées pour les maisons en propriété. Pour apprendre à poser votre papier peint intissé je vous invite à découvrir mon pas à pas.

créer votre propre papier peint - blog déco - clem atc

Partager le design

L’avantage de créer votre propre papier peint pour votre maison est que vous pouvez le revendre. Certaines entreprises vous permettent d’ailleurs de publier votre motif sur leur site et de recevoir une commission si quelqu’un l’achète. Vous pouvez également vendre votre design sur une boutique en ligne ou sur des sites tels qu’Etsy

Créer votre propre papier peint : des avantages multiples

Un look unique 

Créer votre propre papier peint vous permet d’être aussi créatif que possible. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les images et les différents motifs pour créer une pièce unique qui correspond à votre style. Vous pouvez même réaliser plusieurs pièces pour différentes activités de la maison afin de compléter votre décoration intérieure. 

Un meilleur investissement que la peinture

Comparés à la peinture, les papiers peints vous offrent une certaine longévité. Vous pouvez garder le même revêtement pendant des années sans qu’il ne s’écaille ou ne se décolore comme la peinture. De plus, la finition lisse est tout simplement élégante.

Couvre les Imperfections sur les murs

Si votre maison est ancienne, ou si le mur ou certains de ses éléments ne sont pas aussi beaux que vous le souhaiteriez, vous pouvez créer votre propre papier peint pour les dissimuler. Il s’agit d’ailleurs d’une solution particulièrement fiable pour dissimuler les imperfections murales inesthétiques telles que les rayures, les entailles et les trous.

salon bohème mur trompe oeil tapis suspendu

Créer votre propre papier peint : l’usage au quotidien

Les papiers peints personnalisés sont faciles à poser, à nettoyer et à entretenir. De plus, vous pouvez les remplacer sans endommager vos murs.

Les éditeurs qui peuvent concrétiser votre rêve de décoration intérieure

Voici quelques entreprises de papier peint fiables et exceptionnelles pour créer votre propre papier peint personnalisés en fonction de vos besoins :

  • Hygge & West. Fabriquent depuis 2018 leurs créations depuis les États-Unis.
  • Wallpaper Projects. Ils créent des impressions numériques uniques depuis 2014.
  • Trustworth Wallpapers. Réputé pour les papiers peints personnalisés d’art et d’artisanat.
  • Ever Wallpaper. Ils conçoivent, impriment et expédient des papiers peints personnalisés de qualité supérieure.
  • Elitis. Éditeur français, la marque offre du tissu d’ameublement, du revêtement mural ainsi que des accessoires raffinés.

Ce que vous devez savoir avant de créer votre propre papier peint pour votre maison

  • Mettez un plan en place. De quelle quantité de papier peint avez-vous besoin ? Allez-vous recouvrir l’ensemble du mur ? Cela vous aidera à obtenir la bonne quantité de papier peint, avec les bons motifs et les bonnes couleurs.
  • Commencez petit. N’oubliez pas que vous venez de commencer. Vous aurez donc des difficultés à poser le papier peint et même à trouver la bonne création. Commencez alors par un espace petit, et voyez comment cela se passe.
  • Préparez vos murs. Nettoyez les murs, bouchez les trous et appliquez un fond pour papier peint afin d’obtenir des résultats impressionnants. 
  • Pensez à votre décoration intérieure. Tout ce que vous devez ajouter dans votre espace intérieur doit compléter le décor, et il en va de même pour votre papier peint personnalisé. 
  • Utilisez votre papier peint personnalisé pour définir l’espace dans une zone ouverte. Par exemple, en ajoutant un papier peint personnalisé à l’entrée, vous la séparerez du salon, etc.
  • Soyez créatif et sortez des sentiers battus. Ajoutez une couleur vive ou un motif unique dans des endroits inattendus pour les mettre en valeur.

L'article Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Yoto Player, un lecteur audio intelligent et multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration style Ibiza : 20 pièces pour faire voyager votre salon
wallpaper-1019588
Comment désencombrer son intérieur sereinement ?
wallpaper-1019588
Comment choisir sa baignoire ?