Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?

La cuisine est une des pièces à vivre majeure de la maison et un lieu de rassemblement où l’on se retrouve pour passer du temps tout simplement. De plus en plus ouverte, elle fait souvent partie intégrante du salon et ne se cache plus. Il existe de multiples combinaisons à adopter selon les goûts. Mais alors, pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?

Cet espace doit, dans la mesure du possible, être à la fois fonctionnel, mais aussi accueillant et original. Pari réussi grâce au mariage du noir et du bois.

Toutefois si vous souhaitez profiter de cet assemblage, il vous faudra respecter quelques règles de base, car la couleur sombre peut vite devenir étouffante. Je vous livre mes astuces pour que votre cuisine noire et bois devienne un des éléments centraux de votre déco !

Noir et bois : le pari réussi !

L’association du noir et du bois fonctionne toujours à merveille dans l’ensemble des pièces et pour cause, l’un contraste avec l’autre.

Dans la cuisine, le duo couleur et matière n’échappe pas à la règle !

Cuisine sobre mobilier bois évier noir sans meubles hauts

Meuble cuisine Champêtre

Opter pour une cuisine en bois

Le bois apporte toujours une touche chaleureuse dans une pièce. Ce matériau naturel et traditionnel dégage un aspect cossu et confortable. Le bois revient en force, car il est également un matériau écologique qui vieillit bien dans le temps.

Opter pour une cuisine noire

La couleur noire apporte un contraste au traditionnel bois : le noir est le symbole du design contemporain, il épure les lignes et produit un côté à la fois extrêmement moderne et intemporel.

L’association du noir et du bois provoque naturellement un effet d’élégance et de charme.

Vous pouvez mettre certains éléments en avant pour appuyer sur la modernité. J’adore l’ilot central dans cette cuisine IKEA qui sert également de mange-debout.

ilot central noir bois cuisine moderne ikea maison

Cuisine noire et bois Ikea Vadholma

Mais vous pouvez tout à fait rester sur des meubles hauts et bas classiques qui remporteront également tous les suffrages.

La couleur des murs : claire ou foncée ?

De manière générale, il vaut mieux privilégier des teintes claires pour peindre vos murs si vous avez opté pour une cuisine noire et bois.

Sachez que le blanc et le gris s’associent à merveille avec ce type de cuisine. Ces couleurs assurent en effet un reflet de la lumière. Elles contribuent alors à agrandir visuellement les espaces quand le noir a naturellement tendance à les rétrécir. Si vous avez un doute, jouez avec des palettes de couleurs claires.

Vous pouvez aussi choisir une peinture murale noire. La teinte procurera alors une grande élégance et une noblesse au lieu. Le bois clair ressort à merveille sur un mur noir et crée un joli contraste entre teinte froide et matière chaleureuse. Prenez cependant garde à l’obscurité, car une cuisine sombre n’est pas agréable. Réfléchissez bien à l’éclairage et surtout à celui du plan de travail. Il est essentiel de ne pas le négliger. Les spots restent une valeur sûre et permettent un usage agréable autant pour cuisiner que pour se rassembler.

cuisine bois murs noirs maisons du monde moderne champêtre

Maisons du Monde cuisine bois Melchior

Le choix du carrelage

Si vous souhaitez obtenir un environnement harmonieux, il faut également vous préoccuper du sol. Si vous installez la cuisine sur un sol déjà posé, assurez-vous que l’ensemble soit bien assorti.

Ilot central plan de travail bois meuble noir vitré

Modèle Cezanne

Carrelage, parquet ou n’importe quel revêtement de sol peuvent servir de support, mais le matériau ou la couleur offriront un rendu différent. Si le sol est blanc, le visuel sera lumineux mais attention à l’entretien ! Mieux vaut être maniaque ou changer d’idée ! Pour un sol clair et facile d’entretien, je vous suggère d’ailleurs de vous orienter vers la gamme Senso Premium Clic. Je l’ai posé dans une suite parentale (Découvrez mon avant après). Les travaux DIY ont duré seulement quelques heures pour une revêtement de qualité et compatible pièce humide.

Le marbre blanc procurera un aspect design et très chic pour les plus précautionneux. Le blanc permet de mettre en valeur chaque élément de décoration.

Le gris ou le noir au sol risque d’assombrir, attention au manque de lumière hormis si la pièce est exposée au sud et dispose de grandes ouvertures ou encore si vous aimez les effets “grottes”.

Un sol en bois peut être un atout mais restez dans la modération au risque de créer un effet d’écrasement.

Les petits plus incontournables noirs et bois à insérer pour la déco

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir des cuisines XXL mais l’ajout de certains meubles ou accessoires nous permet de profiter de cette association matériau / couleur.

La desserte AMPM

La desserte fait partie des petits plus incontournables en déco. À la fois pratique et multifonction, elle se déplace au gré des envies et des besoins. J’adore le modèle AMPM aux lignes élégantes et épurées.

Desserte Tidder chêne portative roulette cuisine noire et bois salon

Desserte Tidder chêne

Meuble en manguier massif d’angle ou buffet en bois

Pour insérer dans les petits espaces, le meuble en manguier massif, le modèle Melchior, associe rangement et esthétique avec son cadre en fer noir. À insérer sur le pan de mur d’une cuisine.

Meuble cuisine Maisons du Monde mamguier cuisine noir bois

Meuble manguier cuisine Melchior

Pour jouer sur l’originalité, vous pouvez aussi accoler au plan de travail le buffet de style industriel très original de chez Made in avec sa porte coulissante en bois coloré et ses 6 tiroirs métal.

Buffet tiroirs industriel porte coulissante pieds Buffet à tiroirs industriel

Les chaises design et confort

Pour rester dans le thème, les chaises design et confort Pier Import sont à assortir à votre mobilier de cuisine ou à installer en prolongement autour d’une table de salle à manger.

Chaises bois noire cuisine industrielle design cuisine noire

Chaises Pier Import leeds

En somme, pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?

Tout simplement parce que c’est sobre, beau, classe et chic et que vous avez la certitude de donner un véritable cachet à votre intérieur avec votre cuisine et du mobilier noir et bois ! Convaincus ?

L'article Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Yoto Player, un lecteur audio intelligent et multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration style Ibiza : 20 pièces pour faire voyager votre salon
wallpaper-1019588
Comment désencombrer son intérieur sereinement ?
wallpaper-1019588
Comment choisir sa baignoire ?