Mobilier évolutif et durable pour une chambre de bébé et d’enfant écoresponsable

Pour une chambre de bébé et d’enfant écoresponsable, rien de mieux que le mobilier évolutif. Durable et adapté à chaque grande étape de son éveil, il vous accompagnera longtemps vous évitant de renouveler les meubles régulièrement.

Photo de couverture : lit avec rangements Baseo.

Ça grandit vite ses petites bestioles ! On entend tout le temps cette phrase autour de nous. Mais ce n’est vrai que depuis qu’Oscar est arrivé dans la famille, nous sommes autant émerveillés qu’impressionnés par son évolution, sa croissance et le changement de ses besoins. Et ne souhaitant pas consommer de manière démesurée, j’ai opté pour du mobilier évolutif dans sa chambre et pour l’aider dans son développement. C’est un choix qui est important pour moi et qui peut-être vous parlera. Alors voici mes recommandations et suggestions pour une chambre de bébé et d’enfant durable et écoresponsable.

Mobilier malin, le lit évolutif

Impossible d’évoquer la chambre sans parler du lit. Mais comme nous sommes dans une démarche durable, celui-ci se doit d’être évolutif et s’adapter aux différentes étapes de la vie d’un enfant.

Le lit tout en un

Un meuble multifonctions déniché et vous avez équipé la chambre de votre bébé pour de longues années. C’est la promesse de Combinid qui permet de débuter dès les premières heures du nourrisson avec une fonction berceau jusqu’à l’adolescence avec un lit de 90x190cm. Et cela en proposant les étapes intermédiaires : lit à barreaux et lit d’enfant ainsi qu’espace lecture et allaitement et plan à langer. Je vous l’avais dit, ce mobilier évolutif est véritablement un lit tout en un. Si vous le choisissez, vous n’aurez plus qu’à décorer la chambre de votre enfant et bien sûr lui acheter quelques jouets d’éveil !

  • mobilier évolutif tout-en-un chambre bébé bibliothèque lit berceau table langer
  • mobilier évolutif lit barreaux tout-en-un table à langer commode
  • chambre enfant soubassement bois bleu vert décoration scandinave

Lit évolutif Combinid

Mobilier évolutif, le lit à barrières amovibles

Concernant le lit de votre petit enfant, vous avez un doute ? Lit à barreaux traditionnel ou lit ouvert pour suivre les recommandations de la méthode Montessori. Pour être certain de faire le bon choix, optez pour ce mobilier évolutif. Avec ses barrières amovibles, vous pourrez progresser tranquillement au rythme de votre bébé. En plus, il accueille une petite bibliothèque à sa hauteur pour des séances de lecture en toute autonomie.

  • mobilier évolutif lit bébé barreaux amovible Montessori
  • chambre enfant bébé jungle jaune verte élégante chic

Lit Pirouette

Bien choisir sa table à langer

La solution des globe-trotteurs !

Quand on pense à la chambre de son nouveau-né, bien sûr la question du plan à langer arrive très vite. Certains vous diront qu’une serviette posée sur le canapé ou votre lit fera l’affaire. Votre dos s’y opposera et aura bien raison ! En effet, il ne s’agit pas d’une solution viable à long terme. Pour les vacances ou une escapade le week-end, vous pourrez effectivement prévoir un tapis à langer de voyage. J’ai d’ailleurs acheté le mien chez Vertbaudet et je le laisse en permanence dans le sac d’Oscar, prêt à partir en aventure avec nous. Il est plus écoresponsable de le passer en machine plutôt que d’acheter des alèses jetables.

tapis lange malin astuce voyage bébé facile - blog déco maman

Modèle marine imprimé.

Il est en coton et passe facilement en machine mais surtout l’espace du milieu se compose d’une serviette-éponge amovible pour un nettoyage régulier.

Une table à langer évolutive et fonctionnelle

Mais pour le quotidien, hors de question de manquer de confort. Je vous suggère donc de bien choisir votre table à langer. C’est un dire, un meuble évolutif constitué d’un plan à langer et d’une commode. Préférez aussi une solution ayant des petits rangements ouverts immédiatement accessibles pour déposer le nécessaire de change : liniment, coton, quelques couches. Ainsi, dans la première version de la chambre de votre bébé vous aurez tout à disposition. Dans le tiroir supérieur, vous pourrez ranger les bodies, les pyjamas, les chaussettes et les langes. L’espace du milieu permettra d’organiser ses vêtements de jour tout en accueillant votre réserve de liniment, de coton et de couches. Finalement, dans le tiroir inférieur, vous pourrez ranger le linge de lit, les gigoteuses, les capes de bain ainsi que la trousse de soin (mouche-bébé, thermomètre, peigne…).

Lorsque votre enfant grandira, vous pourrez ôter le plan à langer et conserver cette commode très fonctionnelle plutôt que d’être obligé de renouveler son mobilier.

  • commode mobilier évolutif chambre enfant vert gris
  • chambre bohème petite fille mur bicolore soubassement beige

Commode Confetti // Plan à langer Confetti // Panier Guimauve.

De même pour les housses de table à langer, privilégiez des modèles en coton, lavable facilement plutôt que des solutions polluantes à usage unique. En plus, il existe de jolis modèles colorés et à motifs pour personnaliser votre décoration. À titre personnel, je pense qu’avoir 3 housses est nécessaire et suffisant (ou 1 housse et 3 tapis amovibles). Vous en aurez ainsi toujours une de propre à portée de main sans encombrer inutilement vos placards.

housse matelas à langer originale motif couleur animal vert jaune rose bleu

Housse de matelas à langer Vertbaudet.

Mobilier évolutif : la chaise haute la plus astucieuse

Il existe de nombreuses chaises hautes originales. Mais celle-ci en plus d’être de silhouette atypique, icône design et disponible dans de nombreux coloris, elle est aussi confortable et adaptée à la morphologie de votre enfant à chaque étape de son développement. Elle a été imaginée par le designer Peter Opsvik qui a voulu créer le siège idéal en observant son fils.

Tripp Trapp se décline dans de nombreux coloris, pour satisfaire vos envies déco tout en offrant à chacun de vos enfants sa propre assise. Néanmoins, ce que j’apprécie le plus c’est qu’en optant pour cette chaise originale, vous permettez à votre enfant de bénéficier d’une position adaptée à sa taille à tout moment.

L’aventure commence avec le transat qui se fixe au sommet de la Tripp Trapp. Il permet au nourrisson d’observer à hauteur d’homme ce qui se passe autour de lui tout en offrant un bon soutien du dos. Ce transat est d’ailleurs recommandé par les psychométriciens, contrairement à la grande majorité des transats du marché…

Puis, le transat fait place au siège Babyset pour se transformer en chaise haute. Finalement, sans accessoire supplémentaire, ce sera une chaise où les pieds de vos enfants seront toujours au repos pour une position plus confortable et saine.

meilleure chaise haute bébé mobilier évolutif transat haut

Chaise Tripp Trapp // Siège babyset // Coussin Stokke

L'article Mobilier évolutif et durable pour une chambre de bébé et d’enfant écoresponsable a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois
wallpaper-1019588
Retour sur la décoration Made in Italia : Salone del mobile 2022 de Milan
wallpaper-1019588
Un intérieur mid century
wallpaper-1019588
Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto