Les avantages et inconvénients d’un canapé d’angle

Connaissez-vous les avantages et inconvénients d’un canapé d’angle ? Un canapé est une pièce maitresse au sein d’un salon, il donne le ton et ne se choisit pas à la légère. Il est donc nécessaire de s’interroger sur de nombreux critères avant de procéder à un achat. En forme de U ou de L, convertible, panoramique ou modulable, le choix est vaste tant dans les formes que dans les matières.

Pour répondre à l’ensemble de vos interrogations, je vous donne toutes les astuces pour conjuguer le confort et l’esthétisme tout en restant en accord avec la décoration de votre pièce.

salon loft béton canapé angle marron beige foncé

Modèle Skander AMPM en lin stonewashed

Le béaba du canapé d’angle

Un canapé d’angle se compose d’un corps et d’un retour. Le corps est la partie la plus large, quant au retour, il est celui qui forme l’angle.

La position de l’angle se détermine lorsque vous êtes debout en face de l’endroit dans lequel se positionnera votre futur canapé. Si la méridienne est à droite, il s’agit d’un canapé d’angle droit. Mais attention, prenez garde à ne pas confondre si vous vous trouvez en position assise, car vous risqueriez la déception lors de son installation !

Mais au fond, quels sont les avantages et inconvénients d’un canapé d’angle et pourquoi opter pour ce type de modèle ?

avantages inconvénients canapé angle décoration intérieure

PIA Maisons du Monde

Les avantages du canapé d’angle

Un canapé d’angle remplace deux canapés et procure souvent un gain de place. Il possède également l’avantage de former un salon à lui tout seul. Selon la manière dont on le positionne, il délimite un espace particulier.

Le canapé d’angle offre de nombreuses assises et également la possibilité de s’allonger. Le nombre d’assises est compris entre quatre et huit personnes selon les dimensions choisies. Il reste un symbole de convivialité, permet des moments de partage et apporte une certaine chaleur à la pièce. Il a donc pour principal atout d’être un objet à la fois ergonomique et design.

canapé-lit convertible panoramique u 8 places bleu velours

Times Square canapé-lit U panoramique avec coffres de rangement

Enfin, ce meuble est dédié au repos ! Si toutefois vous optez pour une méridienne, vous n’aurez pas forcément un dossier sur toute la longueur de l’assise. La méridienne a pour vocation de procurer tout le confort nécessaire à la position allongée. Le choix de ce type de produit conditionne l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre pièce, plus ou moins détendue !

méridienne bleu pétrole made.com salon angle

Méridienne Scott Made

Les inconvénients du canapé d’angle

Le premier inconvénient du canapé d’angle ? Il est souvent prévu pour une pièce en particulier. Le canapé d’angle vit mal les déménagements, il faut le considérer comme une sorte d’assise plus ou moins sur mesure. Hormis bien évidemment si vous optez pour un canapé modulable qui s’assemble au gré de vos envies.

Autre inconvénient, le canapé d’angle a tendance à prendre de la place. C’est un meuble imposant et il convient de bien choisir la forme désirée, mais également son retour. Mesurer votre pièce pour ne pas risquer une faute de goût. Angle droit, ou angle gauche vous risquez de manquer d’assises si vous êtes nombreux, car le coin une place perdue. Évitez-le dans les petits salons !

avantages inconvénients canapé angle tissu

Les questions à se poser avant de bien choisir un canapé d’angle

Il s’agit de l’un des meubles les plus importants de votre salon. Il est très important de respecter certains critères, car il doit correspondre au mode de vie de votre foyer. Avec ou sans enfant, famille nombreuse, animaux de compagnie ou encore nécessité d’un lit d’appoint vous guideront dans le choix du modèle.

En somme, posez-vous les bonnes questions. Utilisez-vous votre canapé quotidiennement ? Avez-vous besoin d’une méridienne à gauche ou à droite ? De deux retours ? Ou encore besoin d’un modèle disposant d’un rangement pour le stockage ?

D’ailleurs savez-vous choisir le côté de la méridienne ? L’angle du canapé se choisit toujours quand vous êtes debout en face du canapé. Ce qui signifie par exemple que l’assise ci-dessous est à angle gauche.

Canapé angle marron méridienne gauche 3 places

Vento chez Made

Les avantages et inconvénients d’un canapé d’angle convertible

Le canapé d’angle convertible est pratique si votre maison n’est pas très spacieuse et que vous avez besoin d’un couchage supplémentaire. Dans ce cas, installez plutôt votre meuble contre un mur pour éviter d’encombrer la pièce lorsqu’il sera déplié. Petit conseil, optez pour du bultex ou du latex dans la finition, tous deux synonymes de grand confort.

Un canapé d’angle pour délimiter l’espace

Choisissez toujours en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Si votre pièce est grande, vous pouvez poser le canapé au milieu et délimiter un espace ou séparer votre salon d’une salle à manger par exemple. Au contraire, si vous manquez de place, positionnez votre meuble contre le mur pour ne pas écraser votre intérieur.

Attention aux teintes choisies, gardez bien à l’esprit que les couleurs claires agrandissent visuellement contrairement aux teintes foncées qui rétrécissent. La profondeur de l’assise se choisit également en fonction de la taille du salon. S’il est suffisamment large, vous pouvez opter pour deux méridiennes et profiter ainsi d’un confort absolu particulièrement si vous avez une grande famille.

Dernier conseil, choisissez le revêtement adapté à votre style de vie. Une fois l’ensemble de ces impondérables examinés et si vous êtes convaincus de l’intérêt de posséder ce type de mobilier, vous pouvez vous lancer ! Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets.

L'article Les avantages et inconvénients d’un canapé d’angle a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois
wallpaper-1019588
Retour sur la décoration Made in Italia : Salone del mobile 2022 de Milan
wallpaper-1019588
Un intérieur mid century
wallpaper-1019588
Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto