Recette soupe miso poireaux pour une entrée pleine d’évasion et de douceur !

Recette de cuisine traditionnelle au Japon, la soupe miso se prépare habituellement avec une base de miso et de dashi. Il s’agit d’un des plats de base japonais et il est courant de le voir se décliner. Il s’agit d’ailleurs d’un Suimono  « quelque chose qui se mange sous forme de bouillon » en japonais. Ce bouillon de pâte fermentée et fabriquée à partir de graines de soja peut donc facilement s’agrémenter d’autres ingrédients. Voici ma variante végétale : la recette de soupe miso poireaux.

Le poireau se cultive et se déguste tout au long de l’année mais sa pleine saison reste de septembre à avril. Vous disposez donc d’une période plutôt longue pour vous lancer dans cette recette !

Voici une entrée équilibrée et saine pour compenser mon croque monsieur original !

Ingrédients

Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes. Mais je vous suggère d’en faire plus, en multipliant les quantités. Vous pourrez alors congeler votre soupe miso poireaux et la déguster les soirs où vous rentrerez tard du travail.

  • 500 g de poireaux
  • 300 g de pommes de terre ( ce qui représente environ 2 pommes de terre)
  • Une échalote
  • Un filet de vin blanc
  • Une gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de miso
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 litre d’eau environ

Pour le dressage et la dégustation, vous pouvez aussi prévoir des petits croutons et de la crème fraîche.

ingrédient soupe miso poireaux japonaise entrée originale

Recette soupe miso poireaux

Lavez dans votre évier de cuisine les poireaux. Coupez-les ensuite en morceaux. Puis, faites de même avec les pommes de terre. Pour cela, j’aime utiliser une brosse à légumes. La mienne vient de chez Amazon. Je la trouve particulièrement fonctionnelle car elle est équipée de deux types de poils pour nettoyer tout type de légumes en douceur ou en profondeur.

Coupez l’échalote et faites la revenir dans une grande casserole (ou une grande cocotte) avec l’huile de sésame. Quand elle commence à colorer, ajoutez le miso, mélangez bien puis déglacez avec un filet de vin blanc. Laissez l’alcool s’évaporer puis ajoutez les poireaux et les pommes de terre.

Mélangez bien puis recouvrez d’eau. Versez-en alors environ 1 litre.

Laissez cuire à couvert pendant 35 minutes environ, les pommes de terre doivent être fondantes.
Mixez finement.

Servez avec une pointe de crème fraiche, des croutons et du persil par exemple.

entrée heathy bouillon légume evasion repas thème Japon bouillon japonais original poireau pomme de terre soupe miso poireaux dressage crème fraîche persil crouton photographie culinaire inspiration Japon - blog deco - clem around the corner

L'article Recette soupe miso poireaux pour une entrée pleine d’évasion et de douceur ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois
wallpaper-1019588
Retour sur la décoration Made in Italia : Salone del mobile 2022 de Milan
wallpaper-1019588
Un intérieur mid century
wallpaper-1019588
Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto