Comment meubler un appartement minimaliste

Découvrez toutes les clés pour meubler un appartement minimaliste avec style et raffinement.

Tout d’abord, nous devons définir ce que l’on appelle le style minimaliste. Le minimalisme est une tendance et un courant artistique qui fait référence à une maxime de l’aspect de la décoration d’intérieur, qui n’est autre que de décorer avec le moins d’éléments de base possible afin de gagner fonctionnalité, sobriété et espace.

L’ornementation (meubles, tableaux, etc.) est en arrière-plan visuel et les éléments architecturaux sont les protagonistes de la décoration minimaliste.

Cette tendance se fonde précisément sur ce concept. Dans le fait de profiter de tout l’espace de la pièce et, pour cela, elle ne peut être saturée par un excès d’éléments tels que des tables, des meubles ou des chaises. Seul ce qui est considéré comme strictement nécessaire et fondamental est autorisé. Alors comment meubler un appartement minimaliste ? Voici quelques conseils.

Comment décorer un appartement minimaliste : clés générales

Videz les pièces

L’équilibre est la marque de fabrique des appartements minimalistes. C’est pourquoi ils ne sont décorés qu’avec les éléments essentiels. Un maximum de praticité. Pour aller à l’essentiel, certains n’hésitent d’ailleurs pas à réduire leur vie à 100 objets.

Surfaces dépourvues d’éléments décoratifs

Ils ne sont pas complètement éliminés, mais les appartements minimalistes se caractérisent par la présence de peu d’objets décoratifs. S’il y a un ou deux vases, ils sont regroupés sur un côté d’un meuble de façon que la majeure partie de celui-ci soit dégagée. Par conséquent, le choix des objets sera très important. Essayez de choisir des accessoires de Hay, entre autres marques au design épuré.

Pas trop de bruit visuel : oui à l’organisation

Le bruit visuel est constitué par les “choses” que nous voyons et qui nous gênent. Cela signifie que les deux points précédents ont un impact sur cet aspect. Le bruit visuel et le désordre doivent être évités. Les appartements minimalistes sont très organisés. Pour relever le défit, je vous invite à découvrir la technique de rangement et d’organisation de Marie Kondo.

L’éclairage d’un appartement minimaliste

Il est important car il contribue à réchauffer l’atmosphère de cette tendance des sols minimalistes. Il est très courant d’opter pour un éclairage indirect, car il est discret et crée une ambiance sophistiquée.

Les couleurs basiques

Les teintes les plus utilisées pour décorer dans ce style sont : le blanc, le noir et le gris. Le trio se démarque en effet dans le classement par rapport aux autres. Néanmoins, vous pouvez ajouter des couleurs plus franches mais toujours avec parcimonie.

Meubles simples et beaucoup de métal

Les meubles avec des portes sont la base de la décoration minimaliste, sans étagères ni vitrines. Il est préférable de ne pas montrer ce qui est conservé à l’intérieur. Les lignes simples prédominent, avec des motifs droits sans ornementation, sans poignées, avec des façades unies, avec des pieds très simples ou suspendus.

Les matériaux et revêtements qui habilleront le sol seront sont modernes et simples. La plupart d’entre eux ont un effet lisse ou poli. L’intérieur tout entier de l’appartement minimaliste en combine d’ailleurs uniquement deux, voir trois, au maximum, précisément pour maintenir le concept de simplicité. Le métal est l’un des principaux matériaux de cette tendance décorative, avec la laque. Les finitions chrome et acier inoxydable brossé ou encore argent sont toujours de mise.

L’absence de motifs est également frappante dans les intérieurs sobres et épurés. Néanmoins, si vous souhaitez en utiliser pour ajouter de la profondeur, il convient de sélectionner des dessins géométriques et discrets.

appartement minimaliste meuble salon table basse pied épingle métal

L’appartement minimalisme chaleureux : une tendance montante dans les appartements

Lié aux tendances qui favorisent les espaces naturels et le bien-être à la maison, en profitant des intérieurs calme et slow life, pour contrecarrer le rythme de la vie quotidienne, le minimalisme chaleureux s’engage à la simplicité (qui devrait être appliquée à toutes les facettes de la vie) mais avec des tons et des textures qui donnent davantage le sentiment d’être chez soi, d’être chaleureux et accueillant.

Ainsi, avec les mêmes prémisses et caractéristiques qui définissent les intérieurs de type d’appartements dans le concept traditionnel, le minimalisme chaleureux étend la palette de couleurs à la terre et au sable, des tons doux d’intensité moyenne et très calmes. Ils sont mélangés à du blanc et les coups de pinceau en noir et gris apparaissent bien qu’ils n’occupent pas de très grandes surfaces.

Et tant les revêtements muraux que les meubles et les textiles apportent des textures, des finitions différentes qui s’enrichissent et se mélangent les unes aux autres. Il n’y a plus seulement deux ou trois finitions, mais les possibilités s’ouvrent. Pour vous donner une idée, les appartements minimalistes les plus chaleureux sont plus proches du style nordique que de l’ultra-moderne, sans pour autant perdre leur côté contemporain.

décoration entrée escalier dalle pierre - blog déco - clem atc

L'article Comment meubler un appartement minimaliste a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Yoto Player, un lecteur audio intelligent et multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration style Ibiza : 20 pièces pour faire voyager votre salon
wallpaper-1019588
Comment désencombrer son intérieur sereinement ?
wallpaper-1019588
Comment choisir sa baignoire ?