Comment adopter la décoration monochrome ?

Une déco unie, ça vous dit ? Eh si aujourd’hui, on découvrait la décoration monochrome ! Intérieur bleu, vert, jaune, toutes les envies sont permises.

Le total look ou la décoration monochrome peut faire peur au premier à bord. En effet, sélectionner des meubles, accessoires et des murs d’une seule et même couleur pourrait faire too much. Mais détrompez-vous ! La décoration monochrome réserve bien des surprises.

Décryptage de la déco monochrome

Comme son nom l’indique, une décoration monochrome consiste à décorer son intérieur avec une seule et même couleur. Les couleurs possèdent d’innombrables nuances, allant des teintes les plus claires au plus foncées. Jonglez donc entre les différents dérivés afin d’éviter la monotonie et ainsi créer une belle harmonie.

Il existe un nombre infini de couleurs et de nuances. Bleu, vert, jaune, rouge et bien plus encore, créer sa propre déco devient un jeu d’enfant !

Total look vert, muni de nuances vert sauge, vert émeraude, vert olive …

chambre vert suspension fibre naturelle parquet bois lamé

… Décoration monochrome beige …

salon bureau beige blanc deco intérieure zen relaxant total look

Sjoerd Eickmans

… Ou encore un bleu électrique pour illuminer son couloir. Chaque couleur est unique, permettant ainsi de nous envoyer dans des univers bien différent.

  • salon bleu cheminée moulure mur deco monochrome
  • couloir total look bleu indigo parquet bois chevron intérieur sobre élégant

Quelles teintes choisir pour une décoration monochrome ?

L’une des règles d’or de la décoration monochrome est de sélectionner sa couleur de base puis de dériver le reste de sa déco en fonction. Toutefois, toutes les couleurs ne sont pas bonnes à prendre. En effet, un intérieur entièrement rouge par exemple pourrait être trop agressif.

Voici donc une liste des palettes à adopté pour une déco monochrome réussie :

  • Bleu
  • Vert
  • Jaune
  • Rose poudré
  • Noir
  • Blanc

Ainsi, une fois la couleur de base choisie, amusez-vous avec les différentes nuances qui la composent.

Du bleu pour un intérieur réconfortant

Couleur à la fois froide et profonde, le bleu est connu pour sa douceur et son réconfort. Il est également reconnu pour symboliser la stabilité et la fiabilité.

Envie d’évasion ? Inspirez-vous de ce sublime salon et il vous enverra tout droit vers des eaux lointaines ! Entre bleu indigo et bleu électrique ou même Klein, j’ai craqué pour cet intérieur. En effet, bleu du sol au plafond, ce salon est intrigant. Toutefois, en analysant la déco de plus près, de nombreuses nuances y sont présentes. Bleu marine sur les fauteuils, un bleu canard pour le sol, puis un bleu indigo sur les murs, les propriétaires ont jonglé entre les différentes nuances afin d’apporter de la subtilité à l’intérieur.

idée deco monochrome bleu indigo salon canapé d'angle

Chambre, salon ou encore salle de bain, chaque pièce a droit à sa déco monochrome ! Eh oui, ne vous limitez pas en déco et laissez libre cours à votre imagination. Nous retrouvons dans ces lieux le fameux bleu indigo recouvrant les murs. La seule spécificité est le bleu/violet que l’on peut retrouver au niveau du tapis. J’aime beaucoup cette nuance. Le duo bleu/violet fusionne à merveille.

chambre total look bleu lit double tapis rectangle

Lampe de chevet // Lampadaire AJ

Enfin dernière règle d’or, il est important d’apporter du contraste en jouant sur les textures, matières et formes. Nuancez donc la couleur de votre mobilier en jonglant avec les matériaux. Optez par exemple pour des notes métallisées. L’argenté et le métal s’accordent à merveille au bleu.

Apportez de la nature avec le total look vert

Couleur de la chance et de l’espoir, cette teinte végétale se prête à tous les styles. Déco zen, relaxante, tropicale ou encore feutrée, le vert peut prendre différentes allures.

En effet, comme l’illustre parfaitement ces visuels, le vert nous plonge dans des ambiances très différentes des unes et des autres.

Fauteuil en velours vert, moulures aux murs et table ronde marbrée, la déco est extrêmement chic et élégante.

  • coin salon moulure mur vert table basse ronde laiton marbre noir
  • coin salon vert fauteuil arrondi tapis rayés table basse ronde blanche

Dans une tout autre ambiance mais tout aussi feutrée, ici le vert se fait plus profond. Mur vert kaki, banquette et étagère boisée, le rendu est magnifique. En effet, la décoration monochrome ne ternit en rien l’atmosphère. Bien au contraire, à l’aide des éléments de déco environnant, l’allure est parfaitement dosée.

deco salon banquette vert kaki clematc

Enfin, dernière inspiration verte avec cette atypique salle de bain. L’irrégularité de la texture des murs apporte une note authentique et rustique à la pièce, tandis que le vert céladon illumine la pièce.

  • mur crédence vert sapin salle de bain sobre élégant
  • salle de bain vert pastel baignoire incrusté

Baldosas Tegels

Faites le plein de vitamines avec le total look jaune

Couleur chaude et solaire, le jaune nous envoie toutes les vitamines dont nous avons besoin. Elle vivifie une pièce en un rien de temps. Alors entre jaune citron, jaune champagne ou encore jaune moutarde, faites vos choix.

Une fois de plus, mixer les nuances afin de créer de la diversité. Appliquez par exemple un jaune clair sur les murs, afin d’illuminer la pièce, puis un jaune plus foncé sur les mobiliers pour apporter davantage de contraste. Enfin, n’hésitez pas, comme c’est le cas dans cet exemple, à adopter un parquet boisé légèrement vieilli. Ce dernier ajoutera de l’authenticité.

salon jaune canapé droit table basse triangle blanche parquet bois

Par ailleurs, dans une atmosphère plus chaude et vive, c’est un jaune orangé qui prend place dans cette cuisine.

cuisine jaune table à manger néon lumineux

Du rose poudré pour une décoration monochrome poétique

À l’aide de ses nuances apaisantes, le rose pastel est idéal pour les décos scandinaves, feutrées ou encore vintage.

J’aime beaucoup l’allure graphique du salon. En effet, ici les designers ont apporté de la subtilité en jouant avec les formes et les nuances.

salon rose pastel deco géographique canapé droit scandinave

Crédit photo : Leroy Merlin

Dans une ambiance plus épurée et pastel, ce salon est ainsi très lumineux. À l’aide de la clarté du rose, les rayons lumineux se reflètent ainsi parfaitement sur le mur. Puis, afin d’apporter de la nuance, un rose plus taupe a été installé sur un pan de mur.

coin salon rose pastel deco épurée lumineuse fauteuil rond coussin de sol

Plutôt adepte des déco sobres, raffinées et élégantes ? Voici un coin salon qui pourrait vous plaire. Canapé en velours rose blush, rideaux imposants aux nuances rose foncé et suspensions en laiton, l’allure feutrée en séduira plus d’un !

banquette rose velours suspension laiton parquet bois chevron

Crédit photo : Ben AndersC

Du blanc pour une décoration monochrome lumineuse

Frais, moderne et lumineux, le blanc est LA couleur à sélectionner pour agrandir toutes les petites pièces.

Bien que le blanc soit une couleur neutre, cette dernière possède moins de teinte comparée aux autres coloris. Toute la subtilité sera donc apportée au niveau des matières et textures du mobilier. Parquet en bois lamé, herbe de pampa et lit double en lin, cette chambre spacieuse et très élégante.

Chambre blanche deco intérieure herbe séchée

Ellos

Le total look blanc fonctionne tout aussi bien dans un salon. À la fois zen et relaxant, ce séjour entièrement vêtu de blanc diffuse un plein de fraicheur.

  • salon lumineux canapé d'angle tableau contemporain
  • cuisine épurée blanche suspension ronde rose dorée plantes verte
  • chambre toute blanche cassé nude tête lit niche placard encastré cadre

Photographie Jake Curtis

Un total look noir pour une déco profonde

Imposant, brut et profond, le total look noir s’impose de plus en plus dans nos intérieurs. Bien que ce soit une couleur sombre, la décoration monochrome noire en séduira plus d’un.

Salon, cuisine, chambre ou encore salle de bain, le noir se fond dans n’importe quelles pièces. Crédences aux murs, carrelage au sol et plan de travail noir, à l’aide des différentes textures et matières la déco est très harmonieuse. Cette déco peut tout aussi bien fonctionner au sein d’une salle de bain.

  • salle de bain crédence carreaux noir miroir rond
  • cuisine noir contemporaine crédence aux murs

Puis, dernière inspiration avec cette chambre noire. Peu ordinaire, il est en effet difficile de s’imaginer une chambre entièrement noire. Toutefois, associée à des accessoires déco plus lumineux, l’atmosphère est parfaitement équilibrée.

chambre noir miroir vintage deco sobre élégante

L'article Comment adopter la décoration monochrome ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Yoto Player, un lecteur audio intelligent et multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration style Ibiza : 20 pièces pour faire voyager votre salon
wallpaper-1019588
Comment désencombrer son intérieur sereinement ?
wallpaper-1019588
Comment choisir sa baignoire ?