Maison mexicaine : direction l’état du Yucatán pour une visite déco

Je vous propose de découvrir maison mexicaine moderne de 2 étages. Elle se situe à Mérida, au Nord de la péninsule du Yucatán.

Une villa spacieuse et végétale sur un terrain étriqué

Workshop Diseño y Construcción, un cabinet d’architecture mexicain de Francisco Bernés et Fabián Gutiérrez signe cette réalisation. Pour tous les projets qui leur sont confiés, ils se donnent pour mission d’offrir un grand dévouement afin de dévoiler des réalisations présentant des normes élevées d’esthétisme, de confort et de qualité.

Aujourd’hui nous visitons une maison mexicaine qui maximise la sensation d’espace en jouant sur les volumes, une grande hauteur sous plafond, deux étages mais surtout en intégrant l’extérieur à l’intérieur.

Le terrain ne faisant que 105 m², il est impressionnant de découvrir comment les architectes ont relevé le défi haut la main. La maison mexicaine offre 86 m² habitables et une terrasse arborée accueillant une belle piscine. Pour parvenir à créer une sensation de grandeur, Francisco Bernés et Fabián Gutiérrez ont souhaité orienter les regards vers l’extérieur tout en respectant l’architecture locale grâce à l’utilisation de matériaux traditionnels.

Il en résulte alors une villa végétale et très accueillante, idéale pour profiter lors des vacances de climat tropical de la région.

maison mexicaine étroite 80 m2 deux étages panoramique façade traditionnelle architecture maison mexicaine région Yucatan

L’extérieur au coeur du projet de la maison mexicaine

La conception de la terrasse et son aménagement étaient au centre de la réflexion du projet. Les plantes vertes entourent la villa et lui confère du charme et de l’intimité. La résidence de vacances se dissimule derrière une vieille porte coloniale et une façade en pierres. Mais lorsque l’on passe ce portail, on découvre la nature luxuriante qui entoure la piscine comme une oasis de fraîcheur.

Le salon de jardin se compose de deux espaces. Le premier propice à la détente accueille un hamac rose. Le second, plus convivial et spacieux propose un grand canapé panoramique extérieur de couleur vert d’eau. Ainsi vacanciers et invités peuvent se retrouver pour profiter de la météo clémente.

  • canapé panoramique méridienne angle vert eau extérieur jardin
  • villa maison mexicaine vacances piscine Yucatan
jardin tropical architecture Mexique piscine palmier

La nature au coeur du projet même au sein de la maison mexicaine

Une fois à l’intérieur on découvre que la volonté de lier l’intérieur et l’extérieur se poursuit avec la présence de nombreuses plantes mais aussi une continuité du revêtement de sol. Le carrelage permet de conserve la précieuse fraîcheur dans la maison mexicaine.

La végétation est accueillie dans des pots géotextiles. Outre le côté naturel, c’est une excellente alternative écologique, car composé uniquement de de matières recyclées et recyclables. Bon pour les plantes et favorisant leur pousse, ils sont aussi très durables et esthétiques. Enfin, ils permettent d’optimiser de l’espace.

cache-pot géotextile palmier intérieur salle à manger

Un intérieur sobre et aéré pour profiter du climat chaud du Yucatan

L’ameublement est rudimentaire. Mais les résidents l’ont soigneusement sélectionné pour que la villa soit agréable à vivre tout en étant orienté vers le jardin. La plupart des meubles sont en bois. Cela permet d’accentuer le côté apaisant et naturel de l’espace, d’autant qu’il est très lumineux et haut de plafond. Une petite table à manger en bois et deux fauteuils de style mid-century permettent aux propriétaires de prendre leur repas.

La cuisine se compose de meubles bas en bois, d’un plan de travail en pierre moucheté et d’une crédence murale blanche à motif géométrique noir. Ce carrelage recouvre aussi la façade de l’ilot central. Le tout est rehaussé par un frigo rétro rose pastel presque corail. J’aurais aimé qu’il fasse écho à une bouilloire vintage. Néanmoins, cela aurait sans doute trop tranché avec les amphores et vases en terre cuite traditionnelle qui décorent l’étagère murale de cuisine.

  • cuisine mid-century moderne carrelage graphique noir blanc
  • salle à manger 2 personnes table ronde fauteuil 50s

Un escalier mène ensuite à la chambre bohème, où le sol se compose cette fois-ci d’un carrelage gris anthracite. Depuis les hautes fenêtres verticales, et grâce à l’agréable hauteur sous plafond, on admire le feuillage qui habille la cime des arbres des patios. Côté déco, on apprécie la dualité noire et blanche. Puis un accent bohème vient surprendre grâce à des coussins de couleur crème, brodés et terminés par des pompons. Un mur de cadres apporte de la personnalité tandis que les lignes rétro des chevets réchauffent la pièce.

maison mexicaine chambre déco noir blanche

On retrouve le même thème dans la salle de bains de la maison mexicaine : carrelage à motifs géométriques sur le mur, marbre gris, vasque blanche et miroir à encadrement noir.

salle de bain noire blanche plan marbre chocolat

Photos Tamara Uribe et réalisation Workshop Architects.

L'article Maison mexicaine : direction l’état du Yucatán pour une visite déco a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Yoto Player, un lecteur audio intelligent et multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration style Ibiza : 20 pièces pour faire voyager votre salon
wallpaper-1019588
Comment désencombrer son intérieur sereinement ?
wallpaper-1019588
Comment choisir sa baignoire ?