T-lab : les petits animaux en bois venus du Japon

T-Lab s’invite chez moi depuis peu. Et ces petits animaux en bois japonais, malgré leur sobriété, ne passent pas inaperçu. Rencontre avec mon troupeau de créations originales et artisanales.

Après les oiseaux en bois scandinaves, je pense commencer une nouvelle collection et cette fois-ci j’ai l’excuse parfaite : Oscar ! Pour la chambre de notre fils, nous avons misé sur le minimum, meuble minimaliste, pas trop d’encombrement et le nombre juste de jouets d’éveil. Car en suivant les conseils du programme All in Family d’Éveil & Conseil j’ai appris qu’il ne fallait pas surcharger son espace de jeu afin qu’il acquiert progressivement mais surement les différents sens. Néanmoins, le cadre de sa nouvelle chambre sera lui aussi un peu trop neutre : parquet bois massif clair et murs blancs. Alors, autant vous dire que je souhaite y ajouter quelques étagères colorées sur lesquelles viendront s’installer de la décoration soigneusement sélectionnée. Et c’est là que rentre en scène mon dernier coup de coeur déco : T-Lab

figurine akita bois chien japonais noir blanc

Les petits animaux en bois T-Lab

Adorables, ils sont la version chic et minimaliste des figurines kawaii. Ce dernier signifie d’ailleurs « mignon » en japonais. Et pour T-Lab, il semblerait que la proposition soit en plus artisanale et élégante. Les créations dévoilent le savoir-faire minutieux des créateurs. Le travail de précision des artisans japonais consiste à sculpter, décorer et peindre à la main les petits animaux en bois.

Ils sont fabriqués à partir de bois d’Albizia, un arbre à feuilles caduques que l’on reconnaît par sa floraison en été. Il crée en effet des fleurs rouges rosées aux étamines en aigrette. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le surnomme l’arbre à soie. En France on le croise habituellement sur la côte Atlantique ou près de la mer Méditerranée.

En choisissant cette matière première pour leurs petits animaux en bois, T-Lab imagine des créations aussi délicates que belles. Leur légèreté surprend mais pas autant que leur douceur !

décoration figurine bois fabriqué main artisanat japonais

Pole Pole

C’est par cette collection que j’ai découvert T-Lab. Les petits animaux en bois sculptés et peints à la main s’exposent dans toutes les pièces de la maison. Pour une harmonie complète je vous suggère de les choisir en nombre impair. 3 étant le chiffre d’or en déco, plusieurs trios pourraient se balader chez vous. Vous pourrez alors créer un élevage en sélectionnant mouton, vache et brebis pour les opposer à un trio marin : baleine, orque et phoque. Ou au contraire les associer selon vos goûts. Car si les créations sont faites à la main dans la préfecture de Hyōgo située dans la région du Kansai et au centre-ouest de l’île de Honshū au Japon, les petits animaux viennent des quatre coins du monde. Personnellement, c’est définitivement le okapi mon préféré. Mais après, il m’est très difficile de départager l’écureuil du kangourou !

La plupart des petits animaux en bois fabriqués à la main sont noirs et blancs mais certains adoptent des couleurs pastel. À vous de choisir vos préférés !

petits animaux bois Japon artisanat statuette

Oyako

Dans la lignée de Pole Pole, Oyako propose des duos père/mère-fils/fille, comme le lion et le lionceau pour deux statuettes au gabarit différent. Je n’ai d’ailleurs pas su choisir entre cette équipe et le mini troupeau d’éléphants ! Les deux séries de petits animaux en bois japonais seront donc sur l’étagère d’Oscar.

mini statuette éléphant noir blanc éléphanteau

Achetez les animaux en bois faits main T-lab sur leur propre site internet mais aussi chez Maisons du Monde et Smallable.

L'article T-lab : les petits animaux en bois venus du Japon a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Yoto Player, un lecteur audio intelligent et multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration style Ibiza : 20 pièces pour faire voyager votre salon
wallpaper-1019588
Comment désencombrer son intérieur sereinement ?
wallpaper-1019588
Comment choisir sa baignoire ?