Un appartement haut en couleur par JUNE

Partons à la découverte d’une rénovation parisienne pour un appartement haut en couleur. La transformation a été orchestrée par l’agence d’architecture intérieure June. Situé dans le 2nd arrondissement de Paris, ce deux pièces de 50m2 est complètement métamorphosé.

Les propriétaires ont désormais un intérieur plein de gaité et d’énergie. Les architectes n’ont en effet pas lésiné sur les couleurs ! Mais attention, nous ne sommes pas dans le cas d’une décoration criarde et fatigante. L’appartement haut en couleur est aussi harmonieux et élégant. Julia Schmit & Anne Fath sont parvenues à sortir des sentis battus, des décors un peu trop lisses et neutres pour proposer quelque chose d’original et dans l’air du temps.

Un appartement haut en couleur

Je vous propose de découvrir dans un premier temps la pièce de vie. L’espace combine à la fois le salon, la salle à manger et la cuisine. Il s’agit très probablement de la pièce qui a nécessité le plus de travaux pour passer d’un style haussmannien traditionnel à un appartement haut en couleur. L’aménagement de cette grande pièce a été très justement pensée. Il respecte le mode de vie contemporain sans dénaturer l’origine des lieux.

Tout d’abord la cuisine se place sur une partie du mur sans pour autant en faire l’intégralité, ce qui permet de délimiter cet espace par rapport au salon et la continuité de l’entrée. Le revêtement mural en terrazzo vert donne un côté pop par rapport aux meubles gris clair et aux accessoires en laiton. Le tout est délicat et minimaliste. Le doré des poignets fait écho aux chaises filaires de la table à manger.

  • aménager petite entrée couloir astuce déco blog
  • appartement haut en couleur salon vert de gris rose fushia
cuisine gris clair laiton doré crédence terrazzo vert

De grands rangements et placards qui se trouvent sur l’intégralité d’un pan de mur s’accolent à la cuisine. On délimite alors difficilement la cuisine de la bibliothèque. L’aménagement de ces placards est vraiment astucieux quand on sait que le rangement est souvent le grand point noir des appartements de cette taille. Cette rangée d’armoires et d’étagères se termine en bibliothèque ouverte près de la fenêtre, ce qui en fait très naturellement un coin lecture lumineux est chaleureux.

appartement haut en couleur rose vert doré bleu canard salle à manger table rétro art déco chaise dorée filaire décoration salon canapé bleu velours rideaux rose

Rideaux velours rose Medicis // Canapé Neo Chiquito velours bleu // Miroir soleil

Un appartement haut en couleur qui s’amuse des style

Le coin salon est cosy et élégant. Il se compose en effet d’un grand canapé en velours bleu paon, d’une table avec un plateau en marbre, d’un grand fauteuil rocking chair en osier et d’une magnifique cheminée d’époque en marbre. L’agence en a profité pour installer des placards supplémentaires. Puis, pour masquer le vis-à-vis, les architectes ont sélectionné de grands rideaux en velours vieux rose. Ils accentuent alors le côté cosy et feutrée. Cette impression de bien-être est également donnée par les plantes et les petits éléments de décoration (vases, miroirs, tableaux) qui apportent une touche de personnalité.

Le parquet point de Hongrie traditionnel dans ces logements parisiens a été poncé et vitrifié. Le vernis finition naturel et mat apporte énormément de lumière par rapport aux parquets foncés habituellement installés. On retrouve donc les codes de l’appartement haussmannien mais détourné pour plus de confort.

appartement haut en couleur déco rétro haussmannien

Lampe palmier Demba // Rocking chair en rotin Marlène // Grand pouf velours bleu et laiton Hetherington.

comment décorer dessus cheminée marbre blanc salon armoire bibliothèque encastrée vert gris pax superfront plum

Lampe Note House Doctor.

Une chambre feutrée en rose, noir et blanc

Nous visitons ensuite la chambre, où l’on retrouve de grands rideaux rose clair. L’espace est étriqué alors chaque recoin a été mis à profit. L’ameublement se limite alors à un lit. Puis, un revêtement en papier peint très original fait office de tête de lit et les niches encastrées de tables de nuit.

chambre tête de lit niche papier peint plume noir blanc
  • tête de lit niche papier-peint plume noir et blanc
  • appartement haut en couleur chambre rose noire blanche

Une salle de douche corail pour une décoration colorée et tendance

La salle de bain a été entièrement refaite. Le revêtement façon brique contraste très bien avec le doré du miroir et de la suspension. Sur le sol, des carreaux de ciment créent une rosace aux teintes délicates et pastel.

sol parquet mélange carrelage carreaux ciment pastel aménager mini salle de bains corail saumon orange

Réalisation Agence JUNE par Julia Schmit & Anne Fath.

Cet appartement haut en couleur a définitivement le sens du détail avec les prises dorées, les lampes designs et les teintes harmonieuses.

L'article Un appartement haut en couleur par JUNE a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois
wallpaper-1019588
Retour sur la décoration Made in Italia : Salone del mobile 2022 de Milan
wallpaper-1019588
Un intérieur mid century
wallpaper-1019588
Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto