L’icône design du monde des enfants – mais pas que – découvrez tous les secrets de la Tripp Trapp

Quel produit ou objet fonctionnel a plus de 50 ans et reste sensiblement le même ? Une brique de Lego répond en rigolant Jacob Kragh le CEO de Stokke d’origine danoise. Mais la Tripp Trapp aussi ! Mais quels sont les secrets de cette chaise intemporelle, ludique et si « efficace ». Je suis allée jusqu’à Oslo – la bonne excuse – pour comprendre ce succès durable et planétaire.

L’incontournable Tripp Trapp

Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, une fois le stress et l’excitation retombés, je me suis penchée sur le nouveau sujet qui allait me passionner : l’équipement et le mobilier évolutif pour Oscar. Pour la poussette, le lit, la couleur des murs, le bonnet pour sortir de la maternité, il y a eu de nombreuses réflexions. Mais pour la chaise haute, c’était une évidence : la Tripp Trapp allait enfin égayer ma salle à manger. Une icône design de mes rêves de plus à mon tableau de chasse. Je la savais maligne et évolutive. Je la connaissais haute en couleur, durable et aux lignes sobres. Mais c’est au fil du temps, de l’évolution d’Oscar et de notre usage de cette chaise incroyable que j’ai vraiment compris pourquoi vous ne devez pas passer à côté.
Je suis rarement totalitaire. Ici, sur mon blog, je vous présente mes découvertes et les inspirations pour que vous puissiez piocher ce qui a de mieux pour vous, votre maison et vos enfants. Mais concernant la chaise haute j’ai du mal à vous recommander des alternatives tant ce produit est, à mes yeux, exceptionnel.

Elle équipe toutes les salles à manger de mes copines mamans. Elle décore le séjour, apporte une touche de couleur à votre intérieur. Mais c’est surtout la complice de repas un peu plus cool. Des repas tous ensemble quel que soit votre âge, et votre taille. Mais qu’est-ce qui fait qu’on la trouve tous aussi géniale ? Pourquoi est-elle icône design, élevée au rang d’exceptionnelle, incontournable, belle et fonctionnelle ?

Peter Opsvik et l’histoire de la Tripp Trapp

Une passion pour la chaise en mouvement

Ce n’est pas un parcours classique, c’est-à-dire celui d’une maison d’éditions ou d’un fabricant qui demande à un designer de leur imaginer un produit manquant à leur catalogue. C’est l’histoire de Peter Opsvik, un des designers les plus innovants de cette seconde partie du XXème siècle.

L’histoire commence il y a 50 ans. 50 ans tout pile car en 2022 cette assise aussi maligne qu’unique fête un bel anniversaire. Autant de décennies qui l’ont vu grandir sans prendre une ride, ni avoir besoin de se transformer. Car en 1972, sur le carnet de croquis de son créateur comme aujourd’hui dans ma salle à manger, cette petite chaise est sensiblement la même.

schéma Tripp Trapp Stokke histoire design Peter Opsvik première Tripp Trapp rouge fils Peter Opsvik anniversaire chaise haute Stokke frêne bois édition limitée

Sur sa toute première Tripp Trapp comme sur l’édition limitée en frêne 50 ans plus tard, Tor, le fils de Peter semble toujours bien installé !


Peter Opsvik, est designer industriel. C’était une idée de son père et de son oncle d’ailleurs qui, après de multiples aventures entrepreneuriales aux succès incertains s’épanouissaient dans l’entreprise de meubles qu’ils avaient cofondés. Pour eux, le métier indispensable était celui de designer. Peter suit donc cette voie.

Il se passionne pour les chaises, meuble qu’il révolutionne. En effet, il constate qu’avec nos nouveaux modes de travail, nous sommes de plus en plus immobiles. Seuls nos yeux et nos doigts sont en mouvement face à notre écran d’ordinateur. Cependant, pour Peter Opsvik “après un certain temps, la meilleure position assise est toujours la suivante”. Alors, ces assises ont toutes ces points communs : elles sont ergonomiques, permettent de se positionner de nombreuses manières différentes et stimulent le mouvement. Il se concentre donc sur l’assise, et crée différentes chaises iconiques comme la Globe Garden ou encore la Capisco. Cette dernière est d’ailleurs pour moi, de loin, la chaise de bureau la plus confortable qu’il soit.

Une invention étrange !

C’est en observant son fils, Tor, mal installé à la table familiale, qu’il commence à griffonner son carnet. Pour lui le cahier des charges est simple – et si éloquent – la chaise doit permettre à son fils de 2 ans de participer à la vie familiale en lui donnant accès à la table. Il pourra ainsi diner comme un adulte. Car l’éveil d’un enfant, son apprentissage se fait beaucoup par mimétisme, il est donc important qu’il puisse observer mais aussi explorer, bouger et être autonome. Pour cela il imagine une chaise évolutive s’adaptant à toutes les tailles et gabarits grâce à ses deux plateaux qui changent à l’envie de hauteur et de profondeur. Le schéma en tête, Peter Opsvik part à la rencontre de Stokke pour leur proposer de fabriquer sa chaise qu’il prénomma Tripp Trapp en hommage à l’histoire du soir préférée de son fils ! “C’est une étrange invention qui ne ressemble à rien d’autre” dit Kåre Stokke le propriétaire de la marque norvégienne. Mais tandis que Peter explique le concept et sa philosophie, l’équipe de Stokke est convaincue.

La Tripp Trapp est alors produite en petite série et présentée au salon du mobilier de Sjølyst. Le succès n’est absolument pas au rendez-vous puisque seulement deux exemplaires sont vendus. Mais quelques journalistes semblent surpris par la chaise et Kåre Stokke, malgré les réticences de ses collaborateurs, souhaite poursuivre l’expérience.

Un des journalistes qui avait manifesté son intérêt pour la Tripp Trapp lors du salon était Lasse Thorset le responsable de la programmation de la chaîne de télévision NBK. Il souffrait de sa mauvaise position assise lorsqu’il travaillait. Il comprenait alors particulièrement bien le concept de la chaise qui permettait, quelle que soit sa taille, d’avoir les pieds posés. Pour expliquer cela à la télévision, il s’assit sur la Tripp Trapp et avait fait fabriquer une table bien trop haute pour un adulte. Comme une table de salle à manger peut l’être pour un jeune enfant. L’apparition de la chaise à la télévision norvégienne fut brève mais la ligne téléphonique de la chaine fut inondée par les appels des consommateurs voulant savoir où se procurer ce produit. Depuis, l’engouement n’a cessé.

meilleure chaise haute bébé mobilier évolutif transat haut

La Tripp Trapp

En 2022, 50 ans plus tard, la Tripp Trapp est encore et toujours produite en Europe.

Elle peut désormais s’équiper d’accessoires pour être utilisée dès la naissance. Cela commence par le transat physiologique à déposer au sommet du dossier. Puis, à 6 mois, un baby set permet à votre progéniture de s’y assoir à l’image d’une chaise haute tout en ayant toujours la possibilité de diner sur la table familiale. La reine du mobilier évolutif pour la salle à manger.

lampadaire aj transat surélevé stokke chaise mint vert menthe

Chaise coloris vert menthe et kit naissance.

Tripp Trapp jaune design bois chaise enfant norvégienne

Chaise jaune tournesol et siège babyset.


En 2022, dans ce monde fabriqué par les adultes pour les adultes, la Tripp Trapp accompagne les enfants dans leur éveil et leur simplifie la vie autant qu’elle sublime notre salle à manger.

L'article L’icône design du monde des enfants – mais pas que – découvrez tous les secrets de la Tripp Trapp a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
DIY – Emballages cadeaux de récup
wallpaper-1019588
DIY – Maisons lumineuses
wallpaper-1019588
DIY calendrier de l’avent – 2022
wallpaper-1019588
La couleur tendance de l’année 2023 sera … le Viva Magenta 18-1750 !