DIY – Des bougies fait maison pour cadeau d’invités

Mariage, baptême ou tout autre événement familial riment avec cadeau pour les invités. Comme un joli souvenir de ce moment précieux partagé. Mais pour anticiper le plaisir, que direz-vous de la fabriquer vous-même. Il sera alors sublime, unique et personnel, si proche de la belle journée que vous allez partager. Découvrez mon tutoriel DIY déco : une bougie fait maison pour cadeau d’invités !

centre table fait-main bougie invité mariage

Matériel nécessaire

  • De la cire de soja Graine Créative en vente chez Cultura
  • Une casserole
  • Un récipient pour y faire fondre la cire de soja au bain-marie
  • Des mèches pour bougie en pin Graine Créative disponible à la Fnac
  • Des huiles essentielles, optionnelles, elles vous permettront d’ajouter un doux parfum à votre bougie fait maison pour cadeau d’invités. Vous pouvez aussi choisir un colorant si votre évènement dispose d’un code couleur.
  • Des contenants, les miens viennent de chez Graine Créative aussi !
  • Une paire de ciseaux
  • Des fleurs séchées, optionnelles elles personnaliseront vos jolis contenants. Vous pouvez aussi opter pour de la cordelette, des coquillages, du raphia…
  • Un pistolet à colle vous sera nécessaire pour fixer les fleurs séchées.
materiel nécessaire diy création déco cire soja

Pas à pas une bougie fait maison pour cadeau d’invités

Préparez un bain marie avec une casserole et un récipient. Glissez alors les paillettes de cire de soja dans le récipient. Faites fondre la cire dans le bain marie à feu doux en remuant régulièrement. Attention, veillez à ne pas faire bouillir ni le bain marie, ni la cire. La fonte peut paraître un peu longue, mais cela convient d’être patient.

où trouver cire soja naturelle pour confection bougie diy

Profitant du temps disponible pour que la cire fonde, préparez les mèches en pin, en les fixant sur les supports en métal.

comment fabriquer bougie fait-maison cadeau invité mariage souvenir

Une fois la cire chaude, elle devient totalement transparente. Retirez-la alors du feu et ajoutez selon vos gouts et inspirations, des senteurs, du colorant ou des huiles essentielles. Pour ma part ce sera quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang qui viendront parfumer la cire de soja. J’aime particulièrement cette huile car elle agit contre le stress et l’agitation. Par contre, son parfum est plutôt puissant, veillez donc à ne pas verser la moitié du flacon dans vos bougies !

comment faire fondre cire soja naturelle bain-marie

Plongez ensuite les bas des mèches dans un fond de la cire versé préalablement dans chaque contenant. Placez-les bien au centre des pots. La cire va rapidement prendre et ainsi les mèches seront fixées.

idée diy bougie fait-maison cadeau invité faire soi-même

Versez la cire dans les contenants et laissez prendre quelques heures. Puis, coupez la mèche si besoin.

temps séchage à l'air libre cire soja

Personnalisez votre bougie fait maison pour cadeau d’invités

En option, vous pouvez comme moi passer à l’étape de décoration. Votre bougie fait maison pour cadeau d’invités sera alors unique et dans la continuité de votre évènement. Elle pourra en effet reprendre le thème ainsi que le code couleur de la fête.

À l’aide du pistolet à colle, fixez alors des fleurs séchées sur le pot pour les décorer.

que faire avec vieux bouquet séché - blog déco - clem atc

Différentes options s’offrent donc à vous pour venir décorer les bougies selon l’évènement. Pour une cérémonie un petit ruban noué avec un tag avec la date du jour est une idée originale et raffinée. L’étiquette peut aussi mentionner les prénoms des concernés pour un mariage et pour un baptême ou une cérémonie religieuse celui de l’enfant. Les fleurs séchées peuvent être celles qui ont servi lors de l’évènement. Ce cadeau fait maison peut être aussi offert en fin d’année scolaire avec un petit Merci pour les profs, la nounous et toutes les personnes qui ont accompagnées vos petits.

mariage fête anniversaire thème champêtre romantique déco faire soi-même

Finalement, j’ai même une idée supplémentaire ! Les contenant peuvent être des pots de yaourt en verre recyclés ou des tasses chinées. Et les bougies peuvent également servir de décoration de table pour votre évènement et être fabriquer en grande quantité pour que chaque invité reparte avec un exemplaire. Que pensez vous d’un bougie fait maison pour cadeau d’invités ?

cadeau invité mariage fait-main fleur séchée souvenir remerciement bougie fait maison cadeau invité baptême original fille

L'article DIY – Des bougies fait maison pour cadeau d’invités a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
DIY – Emballages cadeaux de récup
wallpaper-1019588
DIY – Maisons lumineuses
wallpaper-1019588
DIY calendrier de l’avent – 2022
wallpaper-1019588
La couleur tendance de l’année 2023 sera … le Viva Magenta 18-1750 !