Quelle applique murale LED choisir pour éclairer mes extérieurs ?

Pendant longtemps l’applique murale LED se contentait d’un rôle fonctionnel. Mais aujourd’hui modernisée elle théâtralise l’espace en apportant élégance et personnalité.

Je vous propose ici de découvrir les atouts de ce type de luminaire. Vous pourrez ensuite choisir le modèle qui vous convient afin d’éclairer votre jardin ou votre terrasse. Finalement, je vous invite à découvrir une large sélection d’appliques extérieures design sur ce site afin de vous équiper comme il se doit !

L’intérêt d’une applique murale LED

L’applique murale LED a déjà un avantage important par rapport aux autres luminaires : elle peut se placer exactement là où on le souhaite sans devoir déplacer un meuble. On peut donc l’installer dans l’endroit idéal, parfaitement stratégique. Ainsi, en se fixant au mur, elle n’encombre pas l’espace, c’est donc un véritable atout lorsque notre espace extérieur est étroit. Finalement, évidemment, elle ne craint pas de se renverser face aux intempéries qui par contre mènent la vie dure aux lampes sur pied !

Le plus souvent, l’applique murale LED d’extérieur diffuse la lumière par le bas donc se place en hauteur pour sublimer la terrasse ou le patio. Néanmoins, on observe des solutions modernes qui éclairent sur le côté ou encore vers le haut pour mettre en relief un élément fort de la décoration. En se concentrant alors sur un élément de décoration, ce type de lampe permet de le révéler dès la nuit tombée.

Néanmoins, l’avantage principal d’une applique murale LED est justement qu’il utilise une Light-Emitting Diode (Diode Électroluminescente en français). Cette technologie permet à l’ampoule d’avoir une durée de vie bien plus longue tout en proposant une lumière parfaitement diffuse, donc agréable. Le tout sans chauffer et en consommant moins d’énergie.

mur lierre rampant rétroéclairé façade maison - blog déco

Comment choisir son éclairage extérieur

Ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses solutions pour un éclairage extérieur nomade et rechargeable. Elles apportent un éclairage d’appoint mais surtout de la couleur dans la décoration de notre salon de jardin. Néanmoins, se plaçant à proximité des personnes, elles éclairent de manière relativement légère afin de ne pas nous éblouir. Alors, pour vraiment illuminer les lieux, l’applique murale LED de jardin a un véritable rôle fonctionnel à jouer. Il s’agit donc de maîtriser l’équilibre parfait avec l’éclairage d’ambiance.

Applique murale LED ronde ou carrée ?

C’est un choix esthétique qui dépendra principalement de vos goûts et de vos envies. La différence se fait à la fois au niveau de la silhouette du luminaire mais aussi dans la façon dont il propage la lumière sur le mur. En effet, une applique murale LED ronde aura tendance à créer un halo lumineux tout autour d’elle tandis qu’un modèle de forme carrée ou rectangulaire pour projeter la lumière de manière plus directive. Ainsi, la lampe circulaire vous offrira un éclairage plus général du mur et de ses environs alors que l’autre propose de vous concentrer sur un endroit plus précis. Je vous recommanderai donc d’utiliser le rond si vous souhaitez n’implanter qu’une unique arrivée électrique. Mais si vous avez la possibilité d’adopter plusieurs luminaires et ainsi jouer de la décoration par accumulation, les formes droites créeront un joli jeu d’ombres et de lumière.

applique murale LED extérieur cylindrique - blog déco

Quel IP pour un éclairage extérieur ?

Finalement, pour votre éclairage extérieur, veillez à choisir le bon indice de protection. L’IP vous permet de connaître le degré de protection de son luminaire face à l’intrusion de corps solides ou liquides dans l’appareil. Pour les façades de votre maison, je vous recommande de sélectionner a minima des luminaires IP44. Vous pourrez néanmoins vous limiter à un IP23 si le mur est abrité.

Par contre, si votre applique murale LED a pour vocation à être plongée dans la piscine pour éclairer ses parois, privilégiez un éclairage étanche IP68.

Où placer une applique avec détecteur de mouvement ?

Comme son nom l’indique, il est essentiel de le placer là où il y a du mouvement. Il n’est donc pas pertinent d’installer un détecteur de mouvements pour activer par exemple l’applique murale LED qui éclaire votre salon de jardin. En effet, en été vous serez particulièrement heureux de bénéficier d’un bel éclairage pour prolonger le diner en extérieur. Mais les simples mouvements de bras et de bustes ne permettront pas au détecteur de s’activer. Il vous faudra vous lever de votre chaise ou faire de grands signes avec les bras. Ainsi le détecteur vous apercevra et demandera à votre luminaire de s’allumer à nouveau. Vous serez alors régulièrement dans le noir ce qui n’a rien de confortable. Mieux vaut dans ce cas appuyer sur l’interrupteur en début de soirée puis à nouveau lorsque vous regagnez l’intérieur.

Par contre pour les espaces de passage : chemin qui mène à la maison, petite allée pour rentrer la voiture au garage, le détecteur de mouvements est un véritable allié. Relié à vos lampes de jardin, et équipé d’une minuterie, il vous permettra d’avoir un chemin toujours éclairé et seulement lorsque cela vous est nécessaire. Il convient donc de placer vos détecteurs devant l’entrée de la maison et sur tous les chemins qui y mènent !

L'article Quelle applique murale LED choisir pour éclairer mes extérieurs ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
DIY – Maisons lumineuses
wallpaper-1019588
DIY calendrier de l’avent – 2022
wallpaper-1019588
La couleur tendance de l’année 2023 sera … le Viva Magenta 18-1750 !
wallpaper-1019588
Une longère en bois où intérieur et extérieur se confondent