Percale ou satin de coton, comment bien choisir sa housse de couette en coton ?

Le linge de maison joue un rôle primordial dans notre capacité à bien dormir et être en forme dès le saut du lit. Découvrez comment bien choisir sa housse de couette en coton et faire la différence entre percale et satin pour une chambre déco et confortable.

Comment bien choisir sa housse de couette en coton

Il est important de choisir des housses de couette haut de gamme c’est-à-dire faites à 100% de cette fibre naturelle dont les propriétés intrinsèques offrent un linge soyeux, respirant et thermorégulateur. Néanmoins, il existe différentes qualités de produits qui créeront un drap plus ou moins durable et confortable.

Il convient d’étudier le nombre de fils utilisés pour le tissage ainsi que l’origine des fibres. Privilégiez l’usage exclusif de fibres longues. En effet, plus la fibre est longue, mieux le coton est filé offrant un tissage vraiment plus fin. Le produit est alors plus résistant et donc durable. Mais il devient aussi plus doux, respirant et perméable.

Aussi, pour le linge de lit enfant et bébé, je vous recommande de sélectionner de coton 100% biologique certifié GOTS . Le Global Organic Textile Standard est un label écologique et international pour le textile biologique. Vous le trouverez mentionné dans la description du produit et sur son étiquette.

Le type de fibres, leur origine et le nombre de fils sont donc les critères de qualité pour bien choisir sa housse de couette en coton.

choisir housse de couette en coton différence percale satin

Quelle est la différence entre percale ou satin ?

Avant tout chose, il est important de rappeler que la différence entre percale et satin de coton ne réside pas dans la matière ni dans la qualité de fibres mais plutôt dans le tissage réalisé.

Du type de tissage ne dépendra donc pas la qualité mais plutôt le confort et l’aspect esthétique.

La percale de coton correspond à un tissage comme un quadrillage où chaque fil passe perpendiculairement l’un sous l’autre. Cette technique permet de créer un drap à la finition mat qui s’adoucira au fil du temps à l’image du lin lavé. Mais surtout, le tissage est particulièrement serré éliminant au maximum les poches d’air à l’intérieur des mailles. La housse de couette en percale de coton est alors particulièrement résistante à l’épreuve du temps et respirante. Des critères toujours appréciés surtout lorsqu’il fait chaud. C’est un linge de lit proposant le meilleur rapport longévité prix, doux et utilisable tout au long de l’année.

Le tissage aboutissant au satin de coton se réalise en passant un fil sous 3 fils puis en remontant sur 3 autres et ainsi de suite. Cette technique permet de créer un tissu extrêmement velouteux, d’aspect brillant, presque satiné d’où il tire son nom. Il est plus fragile et moins respirant. Il convient donc d’en prendre soin et de ne pas l’utiliser lors des nuits estivales. Mais son aspect soyeux le rend unique. Sa délicatesse évite qu’il marque notre visage tandis que ses notes luxueuses subliment la chambre à coucher.

Quelle couleur pour ma housse de couette en coton ?

Là encore, il n’y a pas de bonnes réponses, tout est une question de goût et d’envie ! Néanmoins, si vous aimez les intérieurs colorés, votre linge de lit peut devenir un acteur principal de votre déco.

Si votre toile de fond est neutre votre housse de couette en coton pourra inviter tous les coloris. Murs blancs, sol en parquet massif et rideaux beige ou gris, trouveront vie grâce à votre housse de couette en coton colorée. Au contraire, si votre chambre présente déjà une teinte forte, accompagnez-la, soulignez-la en réalisant un camaïeu. Finalement, si vous souhaitez un intérieur vitaminé, jouez sur les couleurs complémentaires en déco. Ainsi l’ambiance de votre pièce changera facilement au gré des saisons et de vos parures de lit. Par exemple, l’été pourra être pastel, énergique et acidulé. Tandis qu’en hiver, vous préférez peut-être des nuances de bleu, apaisantes et réconfortantes…

chambre déco 70s seventies lit orange drap rose

De la housse de couette en coton rose poudré au tourne-disque rétro rouge en passant par la tête de lit orangé, cette ambiance déco inspirée des seventies adopte le camaïeu vitaminé.

L'article Percale ou satin de coton, comment bien choisir sa housse de couette en coton ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
DIY – Maisons lumineuses
wallpaper-1019588
DIY calendrier de l’avent – 2022
wallpaper-1019588
La couleur tendance de l’année 2023 sera … le Viva Magenta 18-1750 !
wallpaper-1019588
Une longère en bois où intérieur et extérieur se confondent