Un salon style rétro chic pour une décoration de caractère et intemporelle

Loin des tendances éphémères, le salon style rétro chic confère à nos intérieurs une atmosphère unique et chaleureuse tout en proposant une décoration au cachet immuable. Si vous souhaitez créer un séjour chaleureux, cosy et à la décoration singulière et pointue, vous êtes au bon endroit.

Pas évident de si retrouver parmi toutes les modes déco. Elles arrivent comme elles disparaissent et on ne sait plus trop où donner de la tête. Définir son style, ne pas succomber à la dernière tendance juste parce qu’on la voit partout alors qu’elle ne nous convient pas réellement.

Alors pour éviter que le budget s’envole et que vos envies évoluent trop vite, que vous vous lassiez de votre intérieur à la pointe de la dernière mode, je vous propose justement de vous plonger un peu dans le passé. En choisissant des meubles contemporains inspirés des lignes emblématiques des décennies précédentes, vous êtes certains d’obtenir des pièces singulières et pour une décoration incarnée de manière éternelle. Voici mon repérage pour un salon style rétro et chic.

Pour cela, je me suis tournée vers Fabrique des Styles qui, comme son nom l’indique, nous propose des pièces originales pour personnaliser son intérieur. Sur leur e-shop comme en boutique, vous trouverez des meubles et objets décoratifs originaux pour aménager toutes les pièces de la maison ainsi que son extérieur. Surtout, l’enseigne propose une section made in France qui privilégie les circuits courts et la fabrication à la demande. Des valeurs primordiales. Je consacre donc ma selection au style rétro chic. Mais si vous préférez le japandi, le nordique ou bien le bohème, les magasins de l’enseigne tout comme son e-shop sauront tout autant vous ravir.

Qu’est-ce que le style rétro chic ?

Avant toute chose, je me permets de faire un bref rappel des différences entre rétro et vintage. Le premier signifie qu’il rappelle un style, des lignes, motifs anciens. Il a donc une silhouette qui évoque une autre époque. Le mobilier vintage est, quant à lui, chiné, il est véritablement ancien. C’est celui que l’on trouve dans les brocantes et les vide-greniers. Ainsi, un objet, un meuble ou un même vêtement peut être vintage sans être forcément rétro. Et la réciproque est tout aussi vraie !

Le style rétro chic est donc influencé par les plus beaux succès des décennies précédentes. Il garde le meilleur des créations design du siècle précédent pour nous proposer des intérieurs élégants et à l’épreuve du temps.

Donc aujourd’hui, m’intéressant au salon style rétro chic, je vais vous proposer des meubles et objets déco neufs mais dont les silhouettes vous rendront peut-être nostalgiques.

salon néo classique inspiré déco années 50 beige bois

Consoles gigogne Felia en fer doré Côté Table

Des inspirations mid-century modern dans un séjour contemporain

Sobriété et équilibre caractérisent le mobilier des années 50. Les créations d’Arne Jacobsen, dont notamment son fauteuil Egg Chair en sont une parfaite illustration. Il est en effet exempt de superflue, sans motif, aux lignes simples et épurées.

Salon rétro chic décoration inspirée années 50

Applique ronde laiton et verre Manor // Applique Marcel // Lampe Balad carbone.

Canapé 3 places moutarde Axel // Table à manger Denise ovale // Chaise Majela bois massif d’eucalyptus et cordage.

Tables basses gigognes rondes avec pieds épingles Audry // Fauteuil Laureli chêne et coton.

Un salon style rétro chic inspiré des 60s et 70s

Flower power, intérieur pop et haut en couleur, la décoration inspirée des années 60 et 70 réveille nos intérieurs. Ici la simplicité et la sobriété ne sont plus de mise. On ose, on s’amuse et le salon style rétro devient vitaminé.

Salon rétro chic décoration inspirée années 70 seventies

Suspension Evasion cannage // Buffet 3 portes Baia en bois et cannage.

Tapis fleur Sevent’s // Vase Marcel en verre // Chaise Sevent’s en fer.

Lampadaire Gatsby // Gobelets Sevent’s terracotta // Chevet Leo en cannage et bois d’hévéa.

L'article Un salon style rétro chic pour une décoration de caractère et intemporelle a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Les incontournables pour préparer son intérieur pour la rentrée scolaire – succès garanti !
wallpaper-1019588
Le papier peint s’invite dans la chambre parentale
wallpaper-1019588
Juju hat en papier : la décoration murale 3d à faire soi-même
wallpaper-1019588
Une salle à manger bord de mer