Fabriquer un morpion de plage, ce petit jeu de voyage DIY à emporter partout !

À glisser dans le sac des vacances découvrez le morpion de plage, un petit jeu de voyage DIY.

Vous le savez, on aime voyager ! Et ce n’est pas parce que nous sommes désormais accompagnés d’un nouveau-né que nous oublions pour autant les escapades. IL convient seulement d’être un peu plus organisés ! D’ailleurs je vous ai partagé récemment mes astuces pour voyager en avion avec un nouveau-né (un bébé 0 à 6 mois). Pour les âges suivants, je me permettrais de prendre le temps et d’explorer ce qui fonctionne le mieux avec un jeune enfant. Mais déjà, lors d’un mercredi après-midi, vous pouvez réaliser ce jeu de voyage DIY avec votre enfant. Il sera alors bien enclin à y jouer le temps voulu et vous offrir quelques précieuses minutes de concentration et de calme !

Matériel nécessaire

Au départ j’avais imaginé créer un jeu de morpion de plage à partir de galet que l’on peut ramasser au bord de la mer. Mais je sais que nous ne vivons pas tous les pieds dans l’eau, alors j’ai remplacé mes petits cailloux par de la pâte autodurcissante grise imitant à la perfection la matière.

Pour réaliser ce morpion de plage ou jeu de voyage DIY, vous aurez besoin de :

  • Un pain d’argile autodurcissante noire (Sio2 chez Amazon ou Créalia chez Cultura)
  • De la peinture tout support. J’ai pour ma part utilisé les nuances Saponaire, Ancolie et Vibrato de Camaëlle.
  • Deux pinceaux fins
  • Une pochette de récupération ou un coupon de tissu pour créer la pochette. Dans ce cas vous aurez aussi besoin d’une aiguille à coudre et de fil.
  • Un feutre textile noir
que faire pâte autodurcissante chute argile grise

Fabriquer un morpion de plage

Modelez dans l’argile 8 galets et laissez-les sécher à l’air libre pendant 24h minimum.

réaliser morpion de plage voyage poche enfant

Peignez ensuite 4 galets d’une même couleur et réalisez de petits motifs de ronds et de vagues dessus. Dessinez ensuite des motifs confettis sur les 4 autres galets.

idée activité manuelle coloriage cailloux galet

Découpez dans le tissu un rectangle de 34 cm sur 17 cm et et transformez-le d’un coup d’aiguille à coudre en pochette.

idée atelier créatif enfant primaire anniversaire

Avec le feutre textile, dessinez sur la pochette le quadrillage du jeu de morpion DIY. Vous obtenez ainsi un super jeu à emporter dans sa valise de vacances, pour jouer en famille ou entre amis.

morpion de plage memory Montessori diy morpion de plage à fabriquer soi-même bricolage enfant

Un jeu de voyage DIY : le memory Montessori

Sur le même principe, et pour aller plus loin, vous pourrez créer un memory Montessori de plage, ce jeu de mémoire légendaire. Il s’agira là de créer des formes régulières. Pour cela je vous suggère d’utiliser un emporte-pièce. Puis vous ne décorerez qu’une seule face, en veillant à bien dupliquer tous vos dessins. Dans cette version du jeu de voyage vous serez bien contents d’avoir utilisé de la pâte d’argile et non pas des cailloux. Votre dos vous remercie par avance.

En fonction de l’âge de vos enfants, choisissez des dessins plus ou moins difficiles à mémoriser. Dessinez donc pour les plus petits des silhouettes très reconnaissables et des couleurs franches. Une vache, une coccinelle, un tournesol pourront alors décorer vos petits galets d’argile. Tandis que pour les plus grands, amusez-vous avec des formes et silhouettes plus abstraites qui demanderont donc plus de concentrations.

L'article Fabriquer un morpion de plage, ce petit jeu de voyage DIY à emporter partout ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Les incontournables pour préparer son intérieur pour la rentrée scolaire – succès garanti !
wallpaper-1019588
Le papier peint s’invite dans la chambre parentale
wallpaper-1019588
Juju hat en papier : la décoration murale 3d à faire soi-même
wallpaper-1019588
Une salle à manger bord de mer