Une villa à Mykonos qui invite les pièces iconiques du design mid-century

Évadons-nous dans une magnifique villa à Mykonos. Cette maison est inspirée du paysage grec, l’esthétisme architectural du milieu du siècle et d’une touche bohème. Il s’agit de la résidence secondaire de l’architecte d’intérieur australienne Rebecca Körner.

Une villa à Mykonos à l’architecture traditionnelle

L’architecture extérieure de la maison est typique des maisons grecques avec son blanc éclatant et ses lignes courbées. Le blanc donne un sentiment de pureté et est symbole de spiritualité. Pour les Grecques, c’est une couleur noble. Cette teinte éclatante se marie très bien avec le bleu profond de la mer Méditerranée.

On entre dans la maison par une allée de gravillons sous un toit en paillote ou deux lampes orientales accueillent le visiteur. Mais poursuivons au grand air.

maison blanche arrondie architecture île grecque

Le salon extérieur est majestueux, avec cette vue sur la mer Méditerranée. La table en marbre a été dessinée par Rebecca Körner et peut accueillir neuf personnes. Au-dessus, des suspensions en rotin s’amusent des silhouettes traditionnelles des lustres en cristal. Les bancs blancs s’habillent de jolis coussins colorés.

terrasse déco Méditerranée vue mer table marbre ovale jardin

Nous visitons le patio avec l’espace piscine. Un grand tapis marocain pose le décor de cet espace paradisiaque. Un joli canapé en lin avec une structure en bois fait face à de grandes chaises en rotin les Margherita de Franco Albini pour Vittorio Bonacina, qui ne sont pas sans rappeler le fauteuil Emmanuel. Tout ceci ombragé par une pergola en bois et tissus. La piscine est superbe et s’entoure de cailloux et de plantes.

chaise rotin Margherita Franco Albini Vittorio Bonacina villa à Mykonos piscine arrondie naturelle débordement

Un intérieur rétro qui met en lumière les chefs-d’oeuvre du design italien et danois

L’intérieur reflète cette architecture extérieure aux formes arrondies. Des arches permettent en effet de passer de pièce en pièce. Néanmoins les coloris tranchent avec la neutralité de la façade extérieure. C’est alors une couleur pêche qui réchauffe l’espace. Il s’agit d’ailleurs de la nuance Seed de Bauwerk Colour. L’architecte d’intérieur s’est effectivement émancipé de cette atmosphère monochrome et lisse. La décoration réveille et révèle toute la somptuosité de la villa de Mykonos.

Le salon se compose de canapés bohèmes moelleux de style mid-century modern couverts de tissus berbère imprimé. Il s’agit de la création du duo Tobia et Afra Scarpa pour Cassina en 1960 et d’un grand tapis bleu vieillit. La table basse en bois wabi et le tapis bleu délavé viennent accentuer l’esprit vintage de la décoration. Mais la suspension design danoise vient casser cette ambiance. Les rideaux fleuris nous confirment le choix de décoration éclectique.

Puis, après avoir passé un sous une autre arche, un bureau Boomerang jaune poussin de Maurice Calka vient électriser cet intérieur. Il s’accompagne d’une chaise 60s de Warren Platner pour Knoll.

bureau Boomerang Maurice Calka chaise 60s Warren Platner Knoll

Louis Poulsen PH Artichoke suspension cuivre // Chaise de bureau Knoll au Conran Shop.

La cuisine de la villa à Mykonos s’habille d’un carrelage brun vintage et de mobilier de rangement en bois, assez sobre. La table à manger en chêne massif et les chaises viennent pimenter cette pièce. En effet, la table en bois est entourée d’une banquette aux coussins bordeaux et orange et de deux magnifiques fauteuils Lui5. Cette célèbre assise célèbre la géométrie en étant dessiné autour de pentagones. Imposante et légère à la fois grâce au cannage, c’est une véritable oeuvre d’art.

Finalement, les deux suspensions circulaires et jaunes apportent de la sophistication à l’espace. Elles sont signées Hans Due pour Fog & Mørup. Cette association de pièces iconiques et décoration est très harmonieuse et conviviale. Aux murs, on remarque des petits miroirs, des éventails, des ustensiles de cuisine d’époque qui viennent apporter de la vivacité.

fauteuil Lui5 cannage pentagone suspension optima fog morup
  • déco style années 60s 70s design italien
  • maison de campagne décoration retro - blog clem atc

Suspension Optima à chiner sur Selency ou bien Etsy.

Une villa à Mykonos qui invite le design mid-century

On monte à l’étage de la villa à Mykonos par un escalier étroit où on retrouve les courbes arrondies de l’architecture extérieure. Nous visitons une salle de bain en travertin, une roche sédimentaire calcaire, à l’esprit résolument vintage, comme en témoignent les suspensions. Le petit tabouret ainsi que le linge de bain est un clin d’oeil à la décoration bohème. On retrouve exactement la même combinaison vintage et bohème du salon.

villa à Mykonos escalier pierre mur brut miroir marocain villa à Mykonos salle de bain travertin rétro

Un petit salon se glisse dans le couloir pour profiter d’un espace paisible. Les fauteuils sont des Senior Lounge Chairs de Marco Zanuso couverts d’un tissu en soie pop 60s 70s. Les statuettes d’acrobates placées au-dessus contribuent à cet environnement amusant.

  • villa à Mykonos chambre blanche bois cannage vert fluo
  • fauteuil 60s 70s Senior Lounge Chairs Marco Zanuso

Crédit photos : James McDonald via Vogue Australia.

L'article Une villa à Mykonos qui invite les pièces iconiques du design mid-century a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Les incontournables pour préparer son intérieur pour la rentrée scolaire – succès garanti !
wallpaper-1019588
Le papier peint s’invite dans la chambre parentale
wallpaper-1019588
Juju hat en papier : la décoration murale 3d à faire soi-même
wallpaper-1019588
Une salle à manger bord de mer