Recette bagel maison pastrami avocat style new yorkais

Découvrez ma recette pain bagel maison et garniture pastrami avocat style new yorkais et partez en voyage dans votre assiette.

Les bagels, ces petits pains troués venus d’Europe de l’Est et bien adoptés Outre-Atlantique, sont véritablement incontournables à l’heure du brunch chez moi ! Avec cette jolie forme, toutes les petites graines sur le dessus et les 1000 et une déclinaisons de garnitures possibles. Aucune chance de s’en lasser !

Je vous partage ma recette favorite aujourd’hui, à base de pain maison bien sûr, de pastrami, avocat, fromage frais, mâche avec supplément cornichons !

Il est certes plus chronophage de réaliser les pains maison. Plutôt que d’ouvrir un sachet de bagels préparés. Mais qu’on se le dise honnêtement, avant le brunch : on a le temps ! Alors pourquoi s’en priver ? Surtout que cette recette pain bagel maison pastrami avocat n’a rien de sorcier.
Le goût, la croustillance et la satisfaction personnelle valent bien de mettre la main à la pâte ! D’ailleurs, c’est une recette réalisable très facilement sans robot. Car 10 minutes de pétrissage manuel suffisent. Et je vous promet que ça réveille !

Seule subtilité, comme pour les bretzels au fromage & graines , les bagels ont besoin d’être pochés avant cuisson. C’est une étape très facile, mais essentielle.

Mais trève de blabla, passons en cuisine !

Ingrédients pour 4 sandwichs

Pour ma recette de pain bagel maison, vous aurez besoin de :

  • 235 g de farine (+15 g pour aider au façonnage)
  • 5g ou 1 sachet de levure sèche
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 85 g de lait
  • 40 g d’eau tiède
  • 1 oeuf (jaune et blanc séparés)
  • 1 cuillère à café + 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’un mélange de petites graines (ici pavot, sésame bicolore et lin blond)

Puis, pour une garniture gourmande à la new-yorkaise :

  • 8 tranches de pastrami
  • 2 avocats
  • 8 cornichons
  • 8 cuillères à soupe de fromage frais (éventuellement ail et fines herbes)
  • 4 petites poignées de mâche
  • Vinaigrette et/ou jus de citron Piment ou moutarde (option)
  • Sel & poivre

Finalement, pour le matériel, prévoyez les ustensiles suivants :

  • Balance de cuisine
  • Saladier
  • Torchon
  • Casserole moyenne
  • Écumoire
  • Pinceau de cuisine
  • Paire de ciseaux
  • Papier sulfurisé
  • Four

Recette pain bagel maison

Dans le saladier, réactivez la levure sèche et réalisez un “poolish”. Pour cela, délayez la levure dans l’eau tiède, ajoutez une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de farine. Mélangez bien, couvrez et laissez de côté 5 à 10 minutes. Si vous ne voyez aucune bulle se former, vérifiez bien la date de péremption de votre levure au risque de réaliser des pains tout plats. Et donc immangeables !

Ajoutez ensuite, la farine, le sel, le lait et le blanc d’oeuf. Pétrissez le tout 10 minutes à la main ou autant de temps au robot à faible intensité. Quand la pâte devient bien lisse et se décolle du bol, façonnez une boule puis laissez-la pousser. Comme toujours, il est préférable de choisir un endroit tiède, à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume, ce qui correspond à 1 à 2 heures de pousse.

Dégazer complètement la pâte puis pétrissez-la très légèrement pour en faire une boule et faciliter la découpe en 4 parts égales.

Façonnez des boules de pâte. Puis, percez-les au centre avec un doigt.
Élargissez alors le trou jusqu’à environ 6 ou 7 cm et posez-les sur une feuille de papier cuisson.

Couvrez et laissez pousser dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air 15 minutes supplémentaires.

Préchauffez le four à 210°C.

Portez une casserole d’eau à ébullition, en y ajoutant la dernière cuillère à soupe de sucre roux. Pour faciliter cette étape, découpez le papier cuisson autour des bagels et immergez-les avec une écumoire dans l’eau (avec le papier qui se décollera tout seul). Comptez une minute sur chaque face. D’ailleurs, comme les bagels gonflent légèrement, je vous recommande de les pocher un par un.

Reposez-les sur une plaque chemisée de papier et dorez-les au jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau. Veillez à n’oublier aucun endroit, pour obtenir une jolie couverture dorée et faire adhérer les graines.

En parlant de graines, saupoudrez alors généreusement ma recette de pain bagel maison de ces dernières.

Enfournez les pains à mi-hauteur pour 15 minutes. Vérifiez leur coloration, retournez-les au besoin et ajoutez environ 5 minutes de cuisson. Ils doivent être bien dorés, cuits en dessous mais pas secs !

Recette bagel maison pastrami avocat style new yorkais

Pour la garniture, coupez les pains en deux et faites-les éventuellement toaster. Étalez alors une cuillère à soupe de fromage frais sur chaque moitié.

Sur la partie inférieure, posez une petite poignée de salade fraîche, puis 2 tranches de pastrami, 1 demi avocat coupé en fines lamelles, 2 cornichons coupés dans le sens de la longueur ou en rondelles.

Terminez par arroser de vinaigrette, saupoudrez de sel, poivre et piment.

Fermez le bagel maison pastrami avocat et bon brunch !

Aller plus loin et réinventer vos bagels chaque dimanche !

Variante : pour les pains, une version traditionnelle n’est pas couverte de petites graines, mais d’oignons frits. C’est d’ailleurs tout autant délicieux aussi !

Côté garnitures, selon les goûts, remplacez le pastrami par du saumon fumé ou encore un œuf poché. Ajoutez aussi des rondelles de concombre ou de légumes grillés. Parsemez de quelques noix pour ajouter de la texture. Ou encore, complétez avec des petits morceaux de fruits, pour une recette originale sucrée / salée !

Conservation : comme ils sont assez fins, les petits pains ont tendance à sécher rapidement. Il est toutefois possible de les garder 24h dans une boîte hermétique non coupés puis de reprendre la recette à l’étape de la découpe et du grille-pain.
Pour ma part, si je fais une plus grosse fournée, ils partent au congélateur dans des sacs hermétiques illico !

L'article Recette bagel maison pastrami avocat style new yorkais a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber