Villa Pelicanos, un joyau architectural pour les adeptes du yoga

Aujourd’hui nous visitons une magnifique villa rénovée par le studio Main Office, un cabinet d’architecture basé à la fois au Mexique mais aussi en Suède. Il s’agit de la Villa Pelicanos, issu d’un complexe résidentiel datant des années 80. La résidence de vacances se trouve dans la ville de Sayulita, sur la côte Ouest du Mexique.

Un cadre idyllique pour une retraite spirituelle

Le paysage tropical et la vue sur le Pacifique sont somptueux et offrent un cadre luxuriant pour ces villas. Les maisons de plaisance sont littéralement immergées dans la jungle et dans cette végétation sauvage. Main Office a d’ailleurs pensé cette rénovation pour qu’elle s’intègre dans cet espace extraordinaire. Les paillotes se fondent alors parfaitement dans ce décor végétal. C’est comme si la place prépondérante de la nature – l’océan et les plantes – avait été constamment dans l’esprit des architectes.

Le complexe se compose de 8 villas hôtelières indépendantes ainsi qu’une maison abritant des espaces communs : cuisine, salle à manger et piscine. L’ensemble bénéficie d’un accès à une plage privée en bord d’océan. La Villa Pelicanos est donc adossée à un cadre idyllique propice au repos et à la méditation.

Quittez donc votre studio de yoga parisien préféré pour vous évader dans ce joyau surplombant l’océan.

complexe hotel villa paillote face océan falaise

La Villa Pelicanos adopte des matières locales et durables

Les matériaux utilisés pour la rénovation sont entièrement issus de ressources locales. Les architectes ont utilisé du bois indigène Parota, une essence produite à proximité et dont les propriétés sont essentielles pour les problématiques de la Villa Pelicanos. En effet, le Parota est un bois exotique brun, parfois avec une teinte rougeâtre, on le compare souvent au noyer. Il résiste donc à l’humidité et à la salinité. Le plancher quant à lui est fait de bois Cumura lui aussi exotique, typique de la région. On le surnomme d’ailleurs le teck brésilien. Il est durable, naturellement résistant à l’usure et parfaitement adapté au climat rigoureux.

Les murs ont été peints en blanc. Ils permettent d’illuminer l’intérieur des paillotes mais surtout ils servent de fond neutre pour sublimer la nature sauvage et la vue sur l’océan. Les portes tout comme les fenêtres sont d’origine. Elles ont néanmoins été rénovées. Finalement, le béton a été coulé sur place, il apporte un aspect brut et froid contrastant avec le reste pour créer un cadre frais, harmonieux et agréable à vivre.

villa Pelicanos baignoire béton extérieur

La Villa Pelicanos : 8 paillotes pour se ressourcer

Le complexe accueille jusqu’à 20 personnes, yogi ou vacanciers qui souhaitent s’évader et profiter d’un lieu aussi sublime qu’apaisant. Les architectes du studio Main Office ont imaginé un lieu dans l’air du temps, confortable mais aussi fidèle aux origines des villas. En effet, les influences sud-africaines sources du lieu sont bien intactes. La Villa Pelicanos est un véritable jeu de funambule entre références à l’esthétique africaine, héritage de l’ancien propriétaire, matériaux locaux et décoration contemporaine.

Le salon central est une grande paillote avec un toit de palapa. La forme arrondie du salon lui permet de disposer d’un grand nombre de fenêtres. S’agissant d’un espace partagé, les architectes ont misé sur la convivialité. Un grand canapé crème permet alors de se retrouver. De même, le mobilier en bois a pour miser de flouter la frontière entre intérieur et extérieur. Sur le sol, le carrelage et les lignes de petits cailloux accentuent cette impression d’extérieure constante.

villa Pelicanos paillote maison individuelle hutte design africaine

Une immense terrasse en demi-lune et habillée de bois exotique permet d’organiser des cours de yoga en plein air, en symbiose avec la nature.

Villa Pelicanos hotel yoga retraite Mexique vue océan terrasse arrondie demi lune pour yoga extérieur

Des espaces privés en harmonie avec la nature

Côté nuit, l=des maisonnettes privées hébergent les visiteurs. Le cadre des lits, ainsi que que les éviers et les baignoires sont faits de béton coulé sur place. Cet aspect brut et froid fonctionne esthétiquement avec brio en dualité avec le bois de Parota local. L’ensemble est alors à la fois rustique et chaleureux.

Il y a de nombreuses références à l’esthétique africaine, qui se combine à celles mexicaines pour une ambiance éclectique. Notamment, dans la chambre, le grand lit à baldaquin et les meubles en bois rappèlent la culture africaine, tandis que les sculptures sont mexicaines. Il en est de même que pour les coussins, dont les imprimés ethniques se rapprochent de la culture mexicaine. La grande baie vitrée et les nombreuses fenêtres nous invitent néanmoins à nous concentrer sur le véritable spectacle : l’océan.

Le sol en terrazzo qui compose la terrasse des chambres se marie très bien avec le béton, qu’il adoucit et illumine.

La salle de bain est entièrement ouverte sur l’extérieur. Les architectes n’ont, en effet, créé aucune rupture et les frontières semblent floues. Le meuble vasque est sublime avec un lavabo en pierre et un meuble en béton aux lignes épurées. De grands panneaux en bois ajourés séparent l’espace lavabo de la douche. Sur la terrasse en terrazzo, se trouve une baignoire extérieure. Le bain s’apprécie donc au grand air avec une vue magnifique sur l’océan. Néanmoins, pour plus d’intimité, la végétation camoufle habilement cet espace..

paillote villa chambre lit baldaquin lune de miel Mexique villa Pelicanos déco ethnique canapé lit camp chambre suite parentale déco style sud africaine villa Pelicanos salle de bains exotique déco nature idée déco salle de bains semi-ouverte bois béton salle de bains bois béton terrazzo cloison ajourée tasseaux teck comment créer douche extérieur mur de pierres salle de bains vue sur mer béton design

Photographies de Rafael Gamo // Réalisation Main Office

idée déco japandi rétro terrasse salle de bains extérieure

Banquette Made // Lit extérieur baldaquin Maisons du Monde // Applique murale Lightonline // Coussin Madura //  Robinet mitigeur sur pied Carmen de Roca chez David B // Meuble vasque en teck massif Tikamoon.

L'article Villa Pelicanos, un joyau architectural pour les adeptes du yoga a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber