Visite déco : un studio qui a fait le choix du confort et de la lumière

À Montescaglioso en Italie, l’architecte Marima de Pace a imaginé cet appartement prénommé Casa FK. Pour l’agencement et l’aménagement, l’architecte a souhaité apporter un maximum de confort et de luminosité.

La rénovation a eu lieu en 2021 et a permis de mettre en valeur ce studio tout en longueur.

Les choix judicieux de Marima de Pace

Un coin privé et cosy

Il est primordial de se sentir bien chez soi. Pour cela, il convient de bénéficier du nécessaire et lorsque la superficie vient à manquer il faut savoir faire les bons choix. C’est exactement la démarche de Marima de Pace pour ce projet. En effet, on aura vite été tenté de créer un espace convivial avec un grand canapé équipé d’une méridienne. Puis, on ajoutera une table basse de même gabarit. On retriendra alors l’option canapé lit dans le cadre d’un studio.

Cependant, même avec un modèle d’angle adapté au couchage quotidien, le confort n’est pas à la hauteur d’un véritable matelas haut de gamme. Il convient en effet pour un sommeil réparateur d’opter pour une solution en adéquation avec ses habitudes de dormeurs comme le propose les différents matelas Emma. Souple ou ferme, ressorts ensachés et mémoire de forme, largeur et longueur… Il est difficile de trouver plus confortable et adapté si on mise sur un meuble modulable. Marima de Pace l’a bien compris. C’est pourquoi elle a imaginé deux espaces subtilement séparés permettant ainsi de bénéficier d’un véritable coin nuit cosy et confortable.

Au-delà d’un véritable lit, cette bulle privée dispose de tout le nécessaire. Mais pas plus ! Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace, l’architecte est allé à l’essentiel côté nuit.

architecte Marima de Pace studio Italie chambre étroite

Un lieu pour recevoir et partager

Cependant, elle a imaginé après cet espace privé, un coin plus accueillant et festif. Les invités seront donc invités dans le second volet ce studio italien.

Pour bénéficier d’une pièce de vie conviviale, elle a opté pour l’implantation de cuisine la plus compacte : en I. En gagnant ainsi quelques précieux mètres carrés, il a été possible d’installer une table de repas aux dimensions généreuses.

cuisine blanche pierres apparentes en i sol grès cérame

Les partis pris de l’architecte ont donc permis de créer deux véritables espaces séparés par un vestibule. Elle aurait même pu décider de véritablement cloisonner les lieux et ainsi transformer le studio Montescaglioso en petit appartement 2 pièces. Mais l’autre volonté de Marima de Pace n’aurait pas pu être respectée.

comment aménager vestibule studio

Un espace agréable à vivre

En effet pour que le studio soit particulièrement agréable à vivre, un véritable travail de lumière a été effectué. L’appartement tout en longueur a l’incroyable avantage de bénéficier d’une double exposition malgré la taille relativement petite d’une des deux fenêtres. Alors, en déposant toutes les cloisons et en ouvrant les espaces avec des arches la lumière naturelle se glisse de part et d’autre.

cuisine ouverte poutre arche toit voute pierre italie

Puis, la décoration a tout misé sur un intérieur blanc. Les murs, immaculés ne sont pas agrémentés d’éléments décoratifs imposants. De même le mobilier est principalement blanc et sans fioritures. Néanmoins, le plafond révèle des pierres apparentes, qui rappellent l’histoire des lieux tout en réchauffant l’atmosphère. Au sol, on retrouve un revêtement en céramique grès cérame signé Porcelanosa. L’imitation pierres grises confère du caractère.

agencement mini salle de bains 3 mètres carré

Aussi, de nombreux luminaires permettent d’éclairer les volumes tout en créant une ambiance chaleureuse. Mais, pour restreindre leurs encombrements, ils s’agit principalement d’appliques murales ou de suspensions comme la célèbre Parentesi 50 de Flos. L’emprise au sol est alors nulle.

suspension flos applique Parentesi noir fil cable Achille Castiglioni Pio Manzu

Finalement, l’omniprésence de miroirs démultiplie la lumière naturelle qui s’y reflète. Que ce soit sous la fenêtre de la cuisine ou sur les portes du dressing IKEA, les grandes glaces remplissent leur fonction à merveille. L’appartement de Marima de Pace est alors baigné de lumière.

Marima de Pace dressing Pax IKEA porte miroir

Photos Pierangelo Laterza

Marima de Pace signe un studio confortable et lumineux

Si on doit résumer les leçons de style et d’agencement de la récente réalisation de l’architecte italienne, il convient de noter avant toute chose l’importance de créer un véritable espace de repos. Un sommeil de qualité est primordial. Et cette règle est valide même si la superficie de l’appartement est restreinte.

Puis, pour renforcer le confort et créer un lieu agréable à vivre Marima de Pace a optimisé la circulation de la lumière naturelle en décloisonnant, en misant sur le blanc et en installant de nombreux miroirs.

L'article Visite déco : un studio qui a fait le choix du confort et de la lumière a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber