Trouver le bureau de collégien parfait pour gagner cette nouvelle année scolaire !

Pour trouver le bureau de collégien parfait, vous devez connaître quelques astuces. L’objectif est d’aménager l’espace pour permettre à vos jeunes étudiants de se sentir à l’aise dans une chambre qui n’est plus un seul lieu de jeu.

Le collège est une période de la scolarité qui demande quelques modifications dans les chambres des adolescents. Le matériel devient plus important et il faut en tenir compte.

Découvrez comment bien choisir un bureau pour faciliter la vie quotidienne et le travail de chaque enfant.

Bien choisir un bureau de collégien

En premier lieu, un bureau de collégien doit être pratique. Rappelez-vous que les jeunes passent la majorité du temps dans leur antre. D’où la nécessité de laisser le maximum de place dans une chambre.

escape travail chambre ado garçon style loft moderne

Berlin bureau d’angle // Loft métal noir // Zen Market 2 tiroirs // Rebel métal noir et sapin // Spring blanc

De plus, il est rare que les ados soient très ordonnés. Un bureau usuel dispose de nombreux tiroirs pour contenir les affaires scolaires et personnelles et il évite la plupart du temps d’enjamber les affaires restées au sol pour tenter de préserver l’aspect esthétique de la pièce.

En somme, un bureau classique contient de nombreux tiroirs. Il est important de pouvoir trier les affaires de classe pour permettre à l’adolescent de se retrouver dans les diverses matières scolaires à partir de la classe de 6e.

Comment trouver le bureau de collégiens parfait ?

Un bureau ne doit pas seulement être pratique. Si les garçons sont souvent moins exigeants en matière de décoration, les filles, elles, apprécient de joindre l’utile à l’agréable. Il faudra donc trouver un meuble joli et fonctionnel pour marquer leurs différences d’avec la gent masculine. Je vous invite donc à découvrir ma sélection Maisons du Monde.

bureau de collégien fille chambre ado déco blanche rose terracotta gris

Bureau bicolore Blush // vert d’eau Mimizan // Bimatière cannage Ysee

Le bureau idéal possède un grand plateau permettant de poser un ordinateur, des feuilles, des livres. Petit plus, le fauteuil à roulettes reste un incontournable chez les ados en complément du bureau. Il assure d’accéder aux tiroirs ou aux étagères qui viennent en supplément. Pensez également à bien l’éclairer pour le rendre agréable.

Autre élément tout aussi important, songez à la solidité de votre meuble. Les adolescents ont tendance à être parfois un peu brusques ou peu regardants. La nourriture et les boissons s’invitent souvent dans leurs espaces. Il est judicieux de privilégier des matières qui sont lavables facilement et qui résistent au mode de vie de nos ados.

Certains bureaux très simples offrent la possibilité de rajouter des caissons pour optimiser le rangement. Ils proposent un rapport qualité prix incomparable. Un plateau monté sur tréteaux donne un look design et très tendance pour les adolescents.

Rangement caisson bureau collégien bleu But

Pour un style architecte et atelier loft, But nous propose ici d’adopter un caisson métallique Zap à glisser sous un bureau simpliste. L’ensemble devient fonctionnel et peu encombrant.

Vous avez tout intérêt à choisir des formes avec des lignes épurées et d’éviter les nombreuses niches pour faciliter le nettoyage et les accumulations d’affaires inutiles.

Les matériaux à privilégier pour un bureau idéal de collégien

Pour commencer, le bois, l’acier et la laque sont des incontournables en matière de bureau.

L’acier donnera un style industriel à la pièce. En majorité, les adolescents ont une préférence pour le bois ou la laque. Choisissez-le en fonction des goûts de chacun.

Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour de la bimatière. Le modèle écodesign Buttress possède des étagères intégrées et un plateau de 180cm pour les chambres avec de l’espace.

bureau de collégien parfait fonctionnel design bois blanc

Lampe de table AJ Louis Poulson // Buttress avec étagères intégrées Pop up Home

En moyenne, un bureau adapté mesure environ 75 cm de haut. Vous avez aussi la possibilité entre des rangements hauts et des rangements bas. Si vous manquez de largeur, n’hésitez pas à installer de nombreux rangements en hauteur. Cependant, certaines chambres nécessiteront un bureau d’angle. Essayez de ne pas surcharger la pièce, mais au contraire, d’optimiser l’espace. En somme, tenez compte des dimensions et de la configuration du lieu.

Pour cela, il s’avère parfois judicieux d’avoir recours à des secrétaires pour un gain de place. Voici Gaston, un modèle original déniché chez made in design.

bureau mural collégien escamotable bois massif compact

Secrétaire escamotable Gaston par Hartô disponible en plusieurs essences de bois sur Made in Design.

Réussir l’espace travail dans la chambre d’ado

Dans une chambre d’ado, nul besoin de bureaux encombrants. Si vous cherchez un bureau qui ne prendra pas trop de place, alors le bureau d’écolier est parfait.

Il vous permettra en effet d’avoir un espace personnel, un petit coin pour se concentrer sans prendre trop de place.

Néanmoins, votre enfant y passera plusieurs heures par jour en fonction de son niveau d’études. Alors, il est important qu’il soit adapté à sa taille et convienne à ses besoins. Pensez que la table doit avoir suffisamment de superficie pour accueillir simultanément un grand cahier ouvert ou un classeur, un livre et un ordinateur portable.

Comment trouver le bureau de collégien parfait ?

Pour conclure, vous l’avez compris, pour trouver le bureau de collégien parfait, il suffit de déterminer quelles sont l’ensemble de vos problématiques ! Attention, car certains bureaux sont souvent genrés et s’adressent à un public plus féminin.

Toutefois, si vous avez une fratrie et que vous souhaitez que le bureau soit transmis indifféremment aux frères et aux sœurs, n’hésitez pas à choisir des tons neutres qui régleront tous les problèmes de décoration. Les bureaux en bois clairs ou de couleur blanche sont idéals pour passer d’une chambre à l’autre sans aucun souci.

Pour finir, évitez de préférence les coloris trop foncés qui risquent d’assombrir une pièce, préférez-leur des teintes claires pour sublimer l’éclairage.

Enfin, si vous êtes fans de fantaisie, vous pouvez opter pour des bureaux assez classiques et rajouter des caissons, des luminaires ou encore des étagères aux couleurs flashy pour donner du peps à la déco !

L'article Trouver le bureau de collégien parfait pour gagner cette nouvelle année scolaire ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber