Visite déco entre style parisien traditionnel et design contemporain

Nouvelle réalisation signée de Cartelle Design, cet intérieur a osé le style parisien pour une décoration grandiose et de charme. Associant avec brio code de la décoration haussmannienne et mobilier d’inspiration danoise, cet appartement composé de deux pièces est une véritable pépite.

Entre style parisien et design contemporain

“Ce je ne sais quoi” que l’on s’accorde à reconnaître chez la Parisienne, cette élégance soi-disant innée, cette fausse nonchalance qui est admirée se manifeste aussi dans la décoration intérieure. Le style parisien, issu évidemment de l’oeuvre du baron Haussmann fait toujours rêver. Entre tradition et modernité, moulures et design contemporain, parquet Point de Hongrie et domotique, l’intérieur style parisien s’exporte aux 4 coins du monde. Et cet esthétisme si incarné sublime la décoration, pourvue qu’elle soit raffinée et soit bien sûr mise en oeuvre dans un espace haut de plafond. Il est tout aussi important de privilégie les belles matières nobles et naturelles. C’est le cas de ce deux pièces merveilleux que l’on découvre comme si on était au musée. Un éblouissant qui maîtrise à la perfection le style parisien dans un intérieur d’époque.

salon appartement décoration noir blanc néo classique moulures design

Une pièce de vie aux dimensions généreuses

Pour apporter de la chaleur, les architectes ont misé sur des fibres naturelles et brut. C’est ainsi qu’ils ont privilégié le mobilier en bois, sélectionné de longs rideaux en lin beige et opté pour un large tapis à poils longs. Si vous souhaitez copier le look, vous trouverez du mobilier en bois de manguier grand format sur Vidaxl. Finalement, un canapé aux formes généreuses et organiques assure une assise confortable. Le tout confère un décor comme un cocon dans une pièce théâtrale.

Ce séjourne incarne tout le romantisme qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons à Paris. C’est un style très doux et raffiné mais avec un esthétisme très incarné chic et décontracté. L’architecture du bâtiment joue un rôle majeur dans l’agencement et l’ameublement des pièces. C’est une véritable association entre deux styles décoratifs qui mêlent des éléments classiques à du mobilier plus contemporain.

salon table basse dépareillée noire bronze arrondie fauteuil retro bois cordage design danois mid-century fauteuil rétro extérieur jardin bois cannage balcon étroit style parisien appartement style parisien moderne salon cosy gris diy cadre relief arty noir graphique à faire soi-même

Les codes du style parisien en décoration intérieure

L’intérieur de style parisien regroupe les éléments suivants du classique chic à la française, c’est-à-dire :

  • Du parquet en bois massif ancien posé en point de Hongrie
  • Des murs blancs gris et des tons neutres
  • Des moulures aux murs, des baguettes sur les soubassements et des rosaces au plafond
  • Du mobilier Louis XV mais revu et corrigé avec un tissu contemporain
  • Une cheminée en marbre
  • Un miroir doré surdimensionné
  • Des portes de placard et de fenêtres ornées par d’encadrements en bois
  • Matériaux nobles : bois massif, velours, marbre et dorures

La cuisine semble alors rassembler tous les codes du style parisien en déco malgré le fait qu’à l’origine elle fut placée dans à l’opposé des pièces de vie. Il s’agissait en effet d’un lieu exclusivement fonctionnel et occupé par les domestiques.

cuisine style parisien déco bois blanche ilot marbre doré cuisine discrète cachée placard bois blanc définition code style parisien parquet bois massif

Un espace privé qui magnifie le style parisien

Côté chambre, la hauteur sous plafond se poursuit et l’on découvre une pièce particulièrement agréable à vivre. Les architectes ont su tirer parti des niches pour y glisser des étagères aussi fonctionnelles que décoratives. Là encore un précieux tapis réchauffe la pièce tout en contraste.

Puis, c’est un magnifique dressing en verre qui permet d’exposer ses plus beaux vêtements. Là encore il se dévoile entouré de magnifiques moulures pour un contraste saisissant.

chambre lit suspendu table de nuit chevet cube marbre table nuit originale chevet rond marbre bois chambre style parisien porte coulissante verre galandage dressing encastré verre porte fumée noire

Pour finir, nous découvrons la salle de bains. Tout confort, elle mise la encore sur du savoir-faire moderne, des matériaux intelligents et des silhouettes rétro. Le style Art Déco années 30 s’invite alors dans cet intérieur aux codes parisiens.

lustre verre laiton Art Déco grès cérame marbre style parisien Art déco salle de bains

Réalisation Cartelle Design

L'article Visite déco entre style parisien traditionnel et design contemporain a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber