Comment associer bleu canard et noir en déco ?

Une déco bleu canard et noir au sein d’une même pièce ? Drôle d’idée me diriez-vous. Comment deux teintes relativement sombres pourraient-elles s’unir ?

Il est vrai, j’étais également sceptique face à cette association. Cependant, en naviguant sur différents sites de décoration, j’ai découvert que ce combo était très apprécié des architectes d’intérieur. En effet, ce duo garantit un intérieur à la fois élégant, design et hautement contemporain ! Les notes brutes du noir ainsi que les subtiles nuances vertes se fondent à merveille !

Venez donc découvrir mes conseils et astuces afin d’intégrer au mieux cet original duo !

Comment associer le noir au bleu canard ?

Petit point couleur

Avant d’entamer le coeur du sujet, je souhaitais tout d’abord faire un point sur cette intrigante couleur qui est le bleu canard !

Un bleu profond munit de nuances vertes ou un vert doté de notes bleues, cette couleur divise. En effet, nous avons du mal à véritablement définir cette teinte. Selon les différentes palettes de couleurs, je dirais que c’est une teinte profonde avoisinant le vert et le bleu. C’est d’ailleurs un coloris que l’on retrouve sur les plumes des canards, diffusant de sublimes reflets au soleil.

nuancier couleur bleu canard référence Pantone peinture murale intérieur

En matière de décoration, le bleu renvoie au calme et au confort tandis que le vert diffuse un esprit plus naturel et végétal. L’union de ces deux teintes offre ainsi de subtiles nuances apportant du corps et du caractère à une déco. Confort, détente et harmonie sont donc les maîtres mots du bleu canard. D’ailleurs, c’est pour cela que cette couleur est une valeur sûre chez de nombreux décorateurs. Effectivement, elle est très appréciée pour son parfait équilibre entre le verte et le bleu. Ni trop, ni pas assez, celle-ci est idéale pour des intérieurs graphiques, sophistiqués, modernes ou encore scandinaves.

couloir mur moulures bleues parquet chevron bois bureau noir design contemporain mur paon applique style art déco laiton verre blog clem around the corner

Astuces pour une union réussite

Afin d’harmoniser au mieux son intérieur, il faut savoir que chaque couleur possède une teinte qui lui est propre, autrement dit, des nuances avec lesquelles elle s’accorde parfaitement. J’ai d’ailleurs rédigé un article sur les couleurs complémentaires. Dans ce dernier, vous y trouverez toutes les couleurs complémentaires de chaque coloris. En résumé, les teintes à associer se trouvent en opposé dans le cercle chromatique. C’est pourquoi, le bleu se sublime aux côtés de teintes chaudes, telles que le jaune moutarde, le corail ou encore les notes brunes.

Cependant, l’une des règles d’or en déco est de s’amuser et d’élargir le champ des possibles ! Jouer avec les couleurs, les matières et les textures peut parfois nous offrir de belles surprises. Le mariage en décoration du bleu canard et du noir en fait donc parti ! Les designers nous ont donc bien surpris avec cet atypique association.

Toutefois, avant que cette association ne vienne assombrir ou étouffer votre intérieur, certaines astuces sont à prendre en compte :

  • Choisir une couleur prédominante : que ce soit le noir ou le bleu; l’idée est de sélectionner une nuance phare. La seconde teinte viendra ensuite contrebalancer la déco.
  • Jongler entre les nuances bleues : apportez de la subtilité et du contraste en jonglant entre les différents coloris.
  • Mixer les matières et textures : optez pour des matières lumineuses afin de refléter au mieux la lumière naturelle du soleil et apportez un peu de légèreté à votre pièce.
  • Ajouter des notes blanches : apportez de la fraicheur et de la lumière.
  • Intégrer des accessoires déco boisées : réchauffez votre intérieur en intégrant des éléments boisés par-ci par-là.
  • Incorporer quelques motifs : surprenez les regards en ajoutant des motifs.
idée inspiration déco salon bleu paon noir

Canapé RED Edition TCR // Chaise enfant velours côtelé Vertbaudet // Suspension Eclat // Tapis Lueur.

Guirlande lumineuse La Case de Cousin Paul Lightonline // Coussin Madura chez TCR // Torchon Hono

Pouf Léo // Cache-pot en fer Made.

Mes inspi déco pour une union harmonieuse

Bureau, salon, cuisine ou encore chambre, le duo bleu canard et noir se prête à n’importe quelle pièce. Par ailleurs, en termes d’aménagement, il existe plusieurs techniques.

Misez sur des meubles noirs et un mur bleu

La première astuce consiste à opter pour des murs ou plafonds entièrement bleus et des accessoires noirs, ou inversement. Cette association classique, est une valeur sûre. Je vous conseille toutefois, d’intégrer ce combo dans une pièce relativement spacieuse afin d’éviter de rétrécir une petite pièce.

chambre bleu lit double chaise noire suspension murale métallique

Chaise Gubi coque plastique et pieds bois chez Made in Design et en version totale plastique pour l’extérieur chez The Cool Republic.

salon deco bleu canapé gris mur de cadre commode bois

Comme énoncé précédemment, n’hésitez pas à ajouter quelques notes boisées afin de rehausser l’allure du noir et du bleu. À la fois raffiné, sophistiqué et élégant, c’est un véritable trio gagnant.

salle à manger chaise bleu velours carrelage géométrique gris noir blanc intérieur sombre mur bleu canapé droit gris tapis géométrique salon élégant canapé droit bleu velours mur moulure noir suspension laiton

Optez pour une déco bleue et des escaliers noirs

La seconde astuce consiste tout simplement à peindre ses escaliers en bleu canard ou noir. Escalier en escargot, ou bien droit, ces derniers ont également droit à leur touche de fantaisie ! Nous oublions très souvent de décorer nos entrées, nos couloirs ou bien nos escaliers. En effet, étant relativement discret, nous pensons très rarement à les intégrer dans notre déco.

Cependant, ajouter quelques motifs ou accessoires déco permet de peaufiner la pièce et de mettre ainsi votre intérieur en valeur. C’est pourquoi, repeindre ses escaliers peut être une excellente astuce. Mur noir et escalier bleu ou inversement, faites comme bon vous semble ! L’idée est de jouer entre les motifs, les couleurs et la luminosité. Cet aménagement apportera un incroyable cachet à votre intérieur.

escalier escargot bleu motif gris mur fauteuil cuir marron escaliers bois bleu mur papier peint gris motif nature

Papier peint Nuvolette Cole and Son.

Un sol noir et une déco bleue pour un esprit plus léger

Le total look bleu et noir vous impressionne ? Optez donc dans ce cas pour une ambiance plus épurée !

Un sol à motif noir ainsi que des accessoires bleu canard vous conviendra alors parfaitement. L’idée ici est d’aérer la pièce un maximum en laissant la lumière se diffuser naturellement. Pour cela, intégrez un sol noir et des mobiliers bleu canard, tel que le montre cette première photo.

Ici, les propriétaires ont opté pour un sol géométrique et des sièges en velours bleu. Baignant dans une atmosphère élégante, moderne et raffinée, le rendu fonctionne à merveille. La seconde astuce consiste à recouvrir son parquet noir d’un doux tapis blanc, puis de rehausser la déco intérieure en y incorporant des éléments de déco bleu. Canapé, fauteuil, commode, table ou encore tableaux, n’hésitez pas à faire éclore quelques notes bleues par-ci par-là.

deco noir bleu canapé droit tapis fleuri sol parquet bois cuisine ouverte marbre blanc chaise haute bleu velours sol géométrique

Pour Léon Maison Sarah Lavoine sur MiD.

Adoptez une déco bleu sur noir ou bien noir sur bleu

À l’instar de la décoration épurée que nous venons de voir, celle-ci consiste à jongler entre les coloris de façon plus subtile. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un intérieur noir et des miroirs ou bien étagères bleu canard, ou inversement. Ces quelques pointes bleutées mettront parfaitement la pièce en valeur. Les nuances bleu/verte apporteront de la finesse au noir, plutôt robuste.

porte d'entrée mur bleu sol carrelage carreaux noir et blanc meuble bois

Une association bleu canard et noir avec un soubassement ou un liseré

Enfin dernier conseil avec la méthode du liseré noir ou bien du mur bicolor. Au lieu d’opter pour les techniques classiques du total look ou du mur bleu et des accessoires noirs, il est également possible de jouer avec les motifs en partageant le mur en deux à l’aide d’un liseré ou d’un soubassement. En effet, cette technique apportera un aspect plus graphique et contemporain à votre intérieur.

L’idée consiste à diviser le mur en deux et de peindre une partie du mur d’une couleur, puis la seconde d’une autre couleur. Ajoutez ensuite une fine bande noire au niveau de la séparation afin de peaufiner et adoucir la rupture entre les deux coloris.

chambre deco scandinave bleu clair tapis berbère mur bicolor

Vous pouvez également opter pour un liseré plus travaillé en additionnant les couleurs. Ici, deux fines lamelles blanches englobent une troisième bande bleu canard. Cette astuce permet ainsi d’apporter un élément de déco supplémentaire tout en faisant office de démarcation entre le mur et la banquette.

En voici donc une sublime déco à la fois rétro, élégante et sophistiqué !

salon élégant retro moderne escalier bois noir banquette blanche

Boutique Sarah Lavoine rue du Bac

L'article Comment associer bleu canard et noir en déco ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber