Trash wall : la nouvelle tendance déco

Déco à la fois brute, rustique et osée, le trash wall sort définitivement de l’ordinaire !

Inspiration déco industrielle ou bien mur encore en chantier, cette nouvelle tendance déco vous en mettra plein les yeux ! Eh oui, un mur aux crépis démolis avec un effet vieilli, plutôt original n’est-ce pas ?

En ayant entendu parler du trash wall pour la première fois, je me suis aussitôt demandée à quoi cela pouvait bien ressembler. Effectivement, qui voudrait d’un mur démoli comme décoration ? En définitive, après plusieurs recherches sur le sujet, cette tendance est relativement charmante. Je dirais même que je suis tombée sous le charme ! Dans une chambre, un salon, un bureau, baigné dans les tons blancs, gris, bruns, orange ou encore intégré dans une déco scandinave, contemporaine, élégante ou bien épurée, il existe de nombreuses alternatives !

Qu’est-ce que le trash wall ?

Commençons tout d’abord par le commencement avec la définition. Signifiant littéralement « mur démolit », l’expression « trash wall » parle d’elle-même. En effet, cette tendance se rapproche du style industriel. Elles reflètent des murs délaissés, vieillis, salis, ternis par le temps. C’est un mur laissé de tous ses défauts.

deco élégante salle de bain miroir rond table basse bois tabouret noir robinet laiton

UR Ceram


J’aime beaucoup l’allure du trash wall pour les contrastes qu’elle offre. En effet, associé à une déco contemporaine, aux allures relativement strictes, lisses et parfaites, le trash wall dénote, offrant ainsi davantage de caractère à la pièce. C’est pourquoi, cette tendance s’unit parfaitement aux univers épurés, doux et scandinaves. Enfin, que ce soit au sein d’un salon, d’une chambre ou bien d’un bureau, faites comme bon vous semble ! Chaque pièce a droit à son côté rebelle.

Par ailleurs, en termes de réalisation, il existe différentes techniques. Murs peints ou bien papiers peints, tous les supports conviennent.

Le littéralement « mur poubelle » est un moyen facile de transformer votre espace en une pièce incarnée et à la décoration singulière. Dans cet article, j’ai rassemblé mes idées préférées un façade à l’effet brut unique.
Des projets de bricolage aux beaux designs, j’espère que celles-ci vous inspireront pour créer votre propre style déco!
Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent lorsque vous pouvez en fabriquer un vous-même avec seulement quelques fournitures. Vous trouverez donc beaucoup d’inspiration ici, alors commencez à planifier votre prochain projet dès aujourd’hui !

Mes inspi et DIY pour un trash wall réussi

Un trash wall dans toute sa splendeur

Sur un mur peint ou bien en appliquant directement un papier peint, le trash wall est accessible à tous. Commençons tout d’abord avec la technique de la peinture.

Certes cette astuce est relativement simple à réaliser. En effet, deux/trois étapes suffisent. Cependant, il est tout de même possible de faire appel à un expert en la matière afin de réaliser son propre mur.

Pour les plus téméraires d’entre vous, voici quelques techniques maison. L’idée est d’alterner différentes couches d’enduit afin d’apporter un effet vieilli et patiné. Ensuite, appliquez une première couche de peinture de couleur clair, puis laissez sécher. Enfin, appliquez une seconde couche de peinture plus foncée, en laissant cette fois-ci quelques traces à l’aide du rouleau ou d’une éponge afin d’accentuer l’effet vieilli et délavé. Et voilà ! En deux/trois temps mouvements, le tour est joué. Ce procédé est l’un des meilleurs moyens pour un trash wall unique et authentique selon vos propre goûts.

salon industriel mur démolit canapé gris vintage suspension contemporaine

Ici, les décorateurs ont opté pour un trash wall aux nuances bleutés, accompagné de notes blanches et jaunes. J’aime beaucoup cette harmonie des couleurs. En effet, nous oublions souvent que le bleu s’harmonise également très bien au doré. De plus, chaque élément de déco a été soigneusement choisie. Effectivement, les accessoires en en bois et laiton offrent une piqure de rappel aux nuances jaunes présentes sur le mur.

chambre rustique sol parquet tapis rond osier linge lin

Les dominotiers

Dans une ambiance plus minimaliste et épurée, nous faisons cette fois-ci face à un mur blanc vieilli par le temps. Les nuances grises du mur s’harmonisent parfaitement aux teintes brunes des éléments de déco. Suspension en osier, boîte ou tabouret boisé, c’est une atmosphère zen, épurée et décontractée qui s’y diffuse.

chambre rustique mur trash wall tabouret bois suspension osier inspiration deco intérieure chambre lit double lampe suspension

Osez le mélange des styles

Partons à présent dans une ambiance plus industrielle. Mur en briques rouges à moitié recouvert d’une couche de peinture blanche, la déco reflète définitivement un chantier en cours. Cependant, le mobilier entièrement blanc contrebalance avec l’aspect brut et robuste du mur. Cette décoration binaire offre ainsi une déco atypique à la fois rustique et raffinée.

Il est de même concernant ce second salon. Décidément, le mélange des styles fonctionne à merveille. Trash wall et notes contemporaines, trash wall mêlé à la douceur scandinave ou encore trash wall unit à un univers chic et élégant, ces différentes ambiances apportent à la réflexion. En effet, nous nous attendons rarement à de telles associations et pourtant le résultat final est magnifique ! Nous nous retrouvons ici dans un univers vintage, inspiré des années 60/ 70. Commode en bois aux lignes fines et droites, table basse aux pieds métallisés ou encore vinyle, tous les éléments sont au rendez-vous.

salon contemporain industriel élégant mobilier blanc mur en brique rouge salon vintage rétro mobilier bois table basse blanche chaise scandinave

Par ailleurs, en termes de réalisation et d’harmonie des textures, il n’y a pas de règles. Sur un mur entier, un pan de mur, le plafond ou bien en fresque, laissez cours à votre imagination. Dans cette salle à manger, les propriétaires ont intégré le style trash wall sur les murs ainsi que les portes d’entrée. Le dosage des textures, des matières et des coloris est bien équilibré. De plus, les tons brun/gris ainsi que le parquet en bois lamé accentuent l’allure rustique de la déco. Nous baignons ainsi dans une véritable maison de campagne. Enfin, peaufinez la décoration en déposant quelques plantes vertes par-ci par là, afin de vivifier le tout.

salle à manger rustique champêtre suspension parquet bois

Optez pour le papier peint trompe l’oeil

Deuxième et dernière alternative avec le papier peint. Pour un effet trompe l’oeil réussi, il existe de nombreux magasins et e-commerce offrant tout un panel de papier peint motif trash wall.

L’avantage du papier peint est qu’il se fixe et se retire facilement. Idéal lorsque l’on aime changer de déco selon nos envies. Une simple colle et le papier peint suffisent à l’application. Toutefois, le seul bémol est son absence du côté rustique. En effet, le papier peint n’est qu’un trompe l’oeil, la texture sera donc différente et par conséquent moins authentique que de la peinture. Malgré cela, la finalité est très réussi ! Mur gris aux nuances rosé pour un salon scandinave.

Ici, c’est un univers raffiné et lumineux. Les chaises dépareillées offrent une note originale supplémentaire.

salle à manger scandinave gris rose table ronde meuble métallique noir trash wall cuisine lumineuse classe élégante blanche

Crédit photos : Rebel Walls

… Une cuisine aux murs décrépis, laissant ainsi entrevoir les briques …

cuisine industrielle mur briques peinture blanche suspension ampoule table bois rustique

… Ou encore une entrée noir et blanc à moitié achevé, il y en a pour tous les goûts. Alors, n’hésitez pas à venir personnaliser chacune de vos pièces à l’aide de ces astucieux papiers peints !

hall d'entrée lumineuse mur noir et blanc mur de cadres

Enfin, le dernier avantage du papier peint est qu’il est modifiable à souhait. Effectivement, en fresque, sur une partie d’un mur, un mur entier ou même un plafond, toutes les surfaces sont à présent accessibles.

Apporter la tendance trash wall sur son plafond est une excellente idée. Cette dernière offre une note atypique à la pièce. Ensuite, libre à vous de décorer la pièce selon vos goûts.

chambre originale mur vieilli blue blanc jaune lit métallique rétro noir

L'article Trash wall : la nouvelle tendance déco a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber