Comment aménager une petite chambre pour 2 enfants ?

Les chambres d’enfants doivent être amusantes et colorées, mais elles doivent aussi être fonctionnelles. Découvrez nos conseils pour décorer et aménager une petite chambre pour 2 enfants.

Les chambres des enfants doivent être sécurisées, confortables et organisées. Mais elles doivent également être joyeuses afin que les enfants se sentent bien. Il est donc primordial de faire les bons choix pour qu’ils soient heureux de s’y installer pour jouer, étudier et dormir.

La liste des équipements peut alors rapidement devenir très longue. Mais, si la pièce est relativement étriquée cela peut sembler être un challenge. En suivant ces astuces vous parviendrez sans problème à aménager une petite chambre pour 2 enfants.

Aménager une petite chambre pour 2 enfants autour d’une thématique

Avant de vous lancer dans l’agencement, pensez à sélectionner le thème de la pièce afin que les détails décoratifs de chaque meuble et accessoire lui correspondent.

Un thème vous aidera à décider des teintes à utiliser dans la chambre d’enfant. Ayez néanmoins en tête de privilégier des couleurs froides qui apaisent comme le bleu et le vert. Les intérieurs vitaminés ou les coloris très tendance comme le terracotta et le jaune cumin ne sont pas les meilleures cartes à jouer pour faire dormir paisiblement vos bambins ! Côté style déco, c’est à vous de choisir. Pensez à une décoration plutôt épurée comme un bohème chic ou un japandi car les jouets viendront rapidement compléter l’atmosphère.

Pour instantanément plonger la pièce dans un décor bien incarné, utilisez les murs. La peinture sera parfaite pour un intérieur monochrome tandis que le papier peint panoramique vous donnera des envies d’évasion.

chambre enfant lit superposé japandi bois vert sapin

Créer un coin nuit dans un petit espace

Dans une petite chambre enfant, le lit mezzanine est un allié de taille. Le lit superposé vous assure confort, durabilité et espace dédié pour chacun sans prendre plus de place qu’un couchage classique. C’est donc une excellente option dans une petite chambre qui accueille frère et soeur !

Le lit superposé enfant en bois a l’avantage d’être un excellent investissement. Robuste, il accompagnera la fratrie pendant de longues années. De plus, vous achetez un unique meuble. Privilégiez un modèle made in France comme ceux de Ma Chambre d’Enfant pour une solution durable et responsable.

Aussi, en profitant de la hauteur pour installer le coin nuit, vous gagnez quelques mètres carrés très utiles qui vous permettront de créer un espace jeu et un pour les devoirs. Ainsi, vous réussirez à aménager une petite chambre pour 2 enfants qui dispose de toutes les fonctionnalités.

Puis pour les soirées pyjama, vous pourrez ajouter un tiroir de lit enfant en bois massif et ainsi obtenir un couchage d’appoint bien confortable pour le bambin invité.

Finalement, le lit superposé de par sa configuration crée des petits recoins où chacun peut créer son univers. À l’image d’une cabane, chaque frère ou soeur aura son propre univers.

Aménager une petite chambre pour 2 enfants avec des espaces de rangement

Penderie suffisamment spacieuse, coffre à jouets à portée de main, étagère Montessori pour les livres… La liste est longue et peut sembler être un défi. Pourtant en étudiant bien la question, il est possible de pouvoir tout bien ordonner, à condition de disposer des bons meubles et accessoires.

Pour les vêtements, optez pour un grand placard qui profitera de toute la hauteur sous plafond dont vous pourrez bénéficier. Ainsi, les étagères les plus hautes vous permettront de stocker le linge de lit et les affaires que vos enfants n’utilisent pas seuls. Vous pourrez ensuite installer une penderie à leur niveau pour que les vêtements soient facilement accessibles.

Les jouets quant à eux peuvent être placer dans des paniers ou coffres souples afin qu’aucun accident puisse survenir lorsqu’ils iront piocher dedans. Ils facilitent également la recherche d’objets en cas de besoin. Vos enfants gagneront alors en autonomie et donc par extension en confiance en soi.

Finalement, les livres se disposent sur des bibliothèques murales pour être protégés mais atteignables. Vous pouvez aussi utiliser des panneaux perforés pour organiser des jouets et des livres. On appelle cela des pegboards. Ces rangements muraux sont entièrement modulables et s’adapteront alors facilement pour trouver la meilleure combinaison pour aménager la petite chambre de 2 enfants. Les organisateurs en panneaux perforés sont livrés avec des crochets qui s’insèrent dans les trous du panneau. Les crochets peuvent contenir une multitude de petits objets à la fois mais aussi permettre de fixer des étagères.

pièce jumeaux thème safari papier peint végétal déco bois blanc

Ajouter du fun et un terrain d’expression

Pour que vos petits s’y sentent bien, il faut que cet agencement soit à leur image et qu’ils puissent s’y exprimer. Aménager une petite chambre pour 2 enfants consiste alors à créer une pièce ludique, amusante et qui reflètent leurs deux personnalités. Laissez les donc prendre part dans les décisions concernant les éléments décoratifs et les couleurs de la pièce. Proposez leur par exemple d’installer un pan de mur en peinture ardoise pour une décoration évolutive ou un poster à colorier eux-mêmes.

L'article Comment aménager une petite chambre pour 2 enfants ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie