Jeu d’éveil et éducatif : quel jouet pour chaque âge

Pour l’aider à grandir, se développer et avoir confiance en lui, les moments de jeux sont essentielles. En choisissant le jeu d’éveil adapté à son âge vous l’accompagnez dans son apprentissage.

Cet article a été supervisé par des professionnels de santé et de la petite enfance.

UN jeu d’éveil parfait pour son âge

Depuis que je suis maman, je porte un tout nouveau regard sur les jouets. J’ai en effet très vite observé qu’il n’est pas nécessaire de disposer de toute une panoplie de jeux mais plutôt de bien choisir le jeu d’éveil et éducatif adapté à son étape de développement. Je me souviens même d’une conférence organisée par Gaëlle la fondatrice d’Éveil & Conseil durant laquelle elle expliquait que pour acquérir une nouvelle compétence le bébé devait manipuler 21 fois un objet. Il convient donc de lui donner le même jouet pendant 21 jours. Si la monotonie vous effraie, proposez-lui 2 à 3 jouets simultanément. Mais n’inondez pas son parc et son tapis de vie de l’intégralité d’un catalogue de Noël ! C’est vraiment l’objectif de cet article. Que ce soit pour votre enfant, votre neveu, filleul ou encore la fille de votre meilleure copine, offrez-lui le jeu d’éveil parfait pour son âge !

Les conseils de cet article sont donc issus de mon expérience personnelle mais suivent aussi les recommandations données par un pédiatre et une psychomotricienne.

Nourrisson : l’incontournable de la liste de naissance

Il vous faut un tapis d’éveil ! Mais pas n’importe lequel… Privilégiez un modèle sans arche car ce dernier donne à l’enfant l’envie de rester sur place, plutôt que de découvrir sa motricité et chercher à se déplacer. Choisissez donc un modèle sensoriel et bien épais pour éviter qu’il se cogne. Pour cela j’ai le cadeau parfait, à glisser sous le sapin ou à ajouter à la liste de naissance.

conseil bien choisir jeu éveil tapis de vie chambre bébé tapis sensoriel miroir bleu canard

Tapis sensoriel Forêt enchantée avec des feuilles à soulever, du papier crissant, un miroir et des rubans.

2 à 3 mois : livre sensoriel

Petit à petit votre bébé passera de plus en plus de temps sur son tapis. Vous commencerez à le placer sur le ventre, pour une durée de plus en plus importante. Proposez-lui un jeu d’éveil à poser à ses côtés. Il commencera par l’observer, puis le touchera et la manipulera. Il travaillera ainsi sa dextérité avec curiosité. Puis, surtout, n’oubliez pas la règle des 21 jours !

jeu d'éveil évolutif bébé livre tissu scratch marionnette doigt livre sensoriel naissance chambre thème mer océan

Marionnettes de doigts velours et livre Tanzanie // Livre accordéon Léon sur le ponton.

4 à 5 mois : le jeu d’éveil maracasse

La prise en main est la première étape. Puis, vous vous émerveillerez de son petit poing qui se secoue pour faire de la musique (et le son est bien plus agréable que les jeux en plastique électronique !).

hochet bébé original bâton de pluie

Bâton de pluie Tanzanie

instrument éveil musical nouveau né 6 mois cadeau Noël

Set d’instruments en bois. Vous pourrez proposer dès ses 4 mois une maracasse et le reste du set vous permettra d’introduire progressivement les autres instruments. Vous susciterez ainsi sa curiosité musicale.

6 mois : un hochet qui roule

Avec l’envie de le suivre, l’enfant se mettra à ramper. Et c’est partie pour l’aventure !

jeu éveil apprendre à ramper marcher 4 pattes

Hochet BabyShaki

7 à 8 mois Permanence de l’objet

Petit à petit, l’enfant apprend la permanence de l’objet. Il sera finalement capable de comprendre que ce qui ne voit pas n’a pas forcément disparu. Alors, pour l’aider, rien de mieux qu’un véritable cache-cache. Travailler cette compétence facilitera aussi le passage de l’étape difficile qu’est l’angoisse de séparation.

jeu enfant travailler angoisse de séparation 7 8 mois jeu société cache-cache tchoupi idée cadeau

Cache-cache T’choupi

9 mois à 12 mois le chariot de marche

Voilà la encore un jeu d’éveil incontournable ! Critère primordial, celui-ci doit être équipé d’un frein. Ce sera un excellent jouet d’éveil à offrir à un enfant qui cherche à se lever et qui demande à faire ses premiers pas. Il pourra alors travailler sa motricité et son équilibre. Mais surtout, il sera si fier de lui quand il parviendra, par lui-même grâce à son trotteur, à traverser la pièce en toute autonomie.

chariot de marche avec frein recommandé pédiatre pschomotricien

Chariots de marche Vertbaudet

13 à 17 mois : la pyramide à empiler

Indispensable de la panoplie chambre Montessori, la tour arc-en-ciel entraîne le bébé à reconnaître différentes couleurs. Il apprendra progressivement à trier les disques du plus grand au plus petit tout en exerçant la flexibilité de ses doigts.

jeu éveil 12 mois 1 an pyramide à empiler en bois

Pyramide à empiler

18 à 23 mois : un jeu d’éveil pour la coordination visuelle et motrice

On poursuit la construction, mais cette fois-ci avec une activité plus diversifiée.

tour cubes bois animaux formes à encastrer premier cube pour apprendre à compter

Tour de cubes avec formes à encastrer Tanzanie

2 ans : leur premier jeu de société

Apprendre à jouer en groupe, attendre son tour, entraîner sa mémoire et travailler l’acquisition du language, voilà tout ce que permet de faire un memory loto !

premie jeu société enfant frère soeur loto memory

Loto des animaux Vertbaudet

3 ans : un jouet pour s’occuper à table

Installé confortablement à la table familiale sur sa chaise, il vous observe. Puis, il commence à s’ennuyer et voilà votre repas très rapidement interrompu. Offrez-lui son premier puzzle pour qui se concentre, apprenne une nouvelle compétence et partage un beau moment avec vous.

puzzle enfant 3 ans Montessori abécédaire

Puzzle crocodile arc-en-ciel

Et après ? Quel jeu d’éveil pour un enfant ?

On considère que votre bébé est devenu un véritable enfant. C’est maintenant l’heure de lui proposer des jeux éducatifs et des activités qui suscitent sa créativité. Déguisements, activités manuelles, jeux d’imitation, découvrez ce qu’il préfère. Incitez-le aussi à jouer à plusieurs pour lui apprendre le partage mais aussi qu’il apprenne à gagner et à perdre.

jeu éducatif apprentissage  Montessori 4 5 ans

Machine à café en bois // Calendrier avec les saisons // Déguisement de chevalier // Morphée boîte de méditation // Tangram // Jeu du mur pingouin.

Vous avez désormais toutes les clés pour bien choisir le jouet d’éveil adapté à l’âge de votre bébé et de votre enfant. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le plus joli des papiers cadeau !

L'article  Jeu d’éveil et éducatif : quel jouet pour chaque âge a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie