Appartement de 47 m² : un T2 optimisé par les architectes parisiennes Julia Schmit et Anne Fath

Sous les toits, avec une belle charpente à révéler, voilà le projet de rénovation d’un appartement de 47 m² orchestré par le duo d’archi de l’agence June.

Les architectes parisiennes Julia Schmit et Anne Fath aux commandes

Imaginez… Un appartement sombre et étriqué. Un couloir vert pomme et des pieds aux soubassements peints en jaune. Une salle de bains vert prairie et taupe. Bref un lieu pas très élégant, obscur et morne. Mais ça c’était avant le passage du duo d’architectes parisiennes Julia Schmit et Anne Fath. J’admire d’ailleurs leur travail depuis de nombreuses années. Les solutions sont en effet toujours dans l’air du temps, fonctionnelles. Elles optimisent chaque mètre carré avec goût et astuce sans jamais tomber dans l’ostentatoire. Des solutions malignes et une décoration intemporelles. Elles savent tirer parti de chaque recoin. Alors, moi j’admire le résultat. Toujours impressionnée ! Nous voilà donc à la découverte de la rénovation d’un appartement de 47 m². Ce T2 se trouve dans le XIème arrondissement de Paris, sous les toits d’un immeuble traditionnel.

cuisine blanche bois plan travail béton suspension laiton

Un appartement de 47 m² entièrement réétudié

Un cadre neutre et lumineux associé à une décoration pétillante

On note tout d’abord les poutres apparentes qui apportent beaucoup d’authenticité et d’histoire à cet appartement refait à neuf. La pièce principale se compose du coin salon près d’une grande fenêtre, et du coin cuisine. L’espace a été entièrement décloisonné et la hauteur sous plafond révélée pour profiter pleinement d’un volume plus agréable à vivre.

Comme à leur habitude, l’agence June a pensé au rangement avec cette superbe bibliothèque sur-mesure en demi-cercle qui suit les contours de l’appartement de 47 m². Le coin salon, dans l’enfoncement de la pièce se compose d’un canapé bleu pétillant, de deux fauteuils cocktails et d’un grand tapis bleu profond. Ce mobilier donne beaucoup de chaleur à l’espace et permet d’animer ce cadre neutre. Les murs sont en effet d’un blanc immaculé pour optimiser la luminosité.

idée déco salon bleu roi ocre terracotta velours

Un appartement de 47 m² entre charme de l’ancien et fonctionnalité

Les trois lampes à pied Serge Mouille qui surplombent la chaise longue en cuir sont superbes. Elles habillent alors élégamment ce coin lecture. La décoration reste sobre avec des objets de décoration sur les étagères et une grande affiche de l’artiste américain Tom Wesselmann près du coin lecture. Des fenêtres de toit Velux ont été installés au plafond ce qui rend la pièce principale incroyablement lumineuse et vivante. Ce bain de lumière offre une atmosphère chaleureuse et apaisante qui donne à cet appartement t2 de 47 m² un charme fou.

Le parquet typique de du style parisien haussmannien est d’époque mais a été poncé et rénové. Ce jeu de contrastes entre authenticité et matériaux contemporains est très réussi.

applique métal noir doré Serge Mouille pivotante trio rénovation appartement de 47 m2 t2 architecte parisienne appartement de 47 m2 t2 mini cuisine ouverte parquet

Un petit T2 qui mise sur la convivialité

En face, le coin cuisine est très intelligemment aménagé avec une maximisation de l’espace parfaite. La cuisine dispose en effet d’une fenêtre et de nombreux rangements – le côté pratique indispensable pour un appartement de 47 m². Le bois clair des placards fonctionne très bien avec le béton gris clair qui compose plan de travail. Ensuite, des suspensions simplistes sans étouffer le volume. Finalement la credence murale composée de carreaux de zellige reflète la lumière pour que la préparation des repas se fasse dans un confort optimisé.

Dans l’entrée, un miroir rond permet là encore de refléter la lumière de la fenêtre de la cuisine. Une échelle permet d’accéder aux niveaux supérieurs de la bibliothèque ainsi qu’à la mini mezzanine. L’échelle s’entrepose dans l’entrée et s’accroche, ce qui par ailleurs en fait un original élément de décoration. On remarque aussi dans l’entrée une très jolie suspension dorée aux lignes fines, qui tombent des poutres.

cuisine sous les toits poutres apparentes bois blanche décoration bibliothèque ronde arrondie circulaire sur-mesure

Une chambre qui va à l’essentiel

Nous visitons ensuite la chambre. On remarque alors tout de site le dressing sur-mesure et l’accent mis sur les rangements toute hauteur qui sont vraiment à souligner. Cela permet alors d’avoir une pièce toujours bien ordonnée, gage de confort mais aussi d’effet volume. La cheminée d’époque qui a été repeinte apporte une touche d’authenticité, qui rappelle les poutres de la pièce principale. Les luminaires House Doctor rehaussent tout de suite la décoration de la chambre.

La mini salle de bains est très lumineuse malgré sa petitesse ! Le revêtement de la douche est très original avec cette crédence façon carreaux de ciment graphiques en noir et blanc. On passe de la chambre à la salle de bain par une porte coulissante ce qui permet là encore un gain de place astucieux.

idée déco style parisien chambre élégante sobre moderne cheminée noire blanche marbre appartement de 47 m2 t2 chambre minimaliste douche italienne grise noire blanche carreaux ciment graphique comment aménager mini salle de bain douche 3 m2

Projet et photos signés : AGENCE JUNE

déco Pierre Guariche affiche Tom Wesselmann

Applique Club double House Doctor // Canapé Oslo Conforama // Bougie Baobab // Affiche Tom Wesselmann via Etsy // Tabouret de bar en métal blanc Hay // Fauteuil Pierre Guariche sur Design Market.

Cet appartement de 47 m² entièrement réétudié par les architectes parisiennes n’a définitivement rien à envier aux grands !

L'article Appartement de 47 m² : un T2 optimisé par les architectes parisiennes Julia Schmit et Anne Fath a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie