Tous les conseils pour une déco bohème épurée

La décoration bohémienne est un style de design populaire qui met l’accent sur la liberté, le non conventionnel et la beauté naturelle. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est facile à réaliser ! Mais surtout c’est un décor très incarné, colorés et parfois difficile à vivre sur le long terme. C’est pourquoi je vous propose de le nuancer avec ces conseils pour une déco bohème épurée, durable, pétillante et raffinée.

Optez pour un look personnalisé, pas un look de catalogue !

Le style bohème ne consiste pas vraiment à adhérer à des règles et catégories strictes, mais plutôt à embrasser votre propre style unique. Le premier conseil est donc de choisir des éléments qui ont du sens pour vous, de véritables coups de coeur plutôt qu’un assortiment régulier issu d’une même collection.

Vous ne voulez pas que votre maison ressemble à un showroom ! Elle doit être l’expression de qui vous êtes et de ce qui vous rend heureux.

Si un élément ne convient pas à votre espace, changez-le ! N’ayez pas peur de mélanger les styles et les époques… et n’ayez pas peur de la couleur. Jouez sur la tendance et multipliez les accessoires en accumulation. N’hésitez donc pas à additionner les suspensions en fibre naturelle tressée au-dessus de la table de salle à manger par exemple. Néanmoins ayez toujours en tête une des règles d’or de l’harmonie en déco : on préfère les nombres impairs !

chambre déco bohème épurée jaune ocre rouge

Plaid en coton recyclé Bloomingville // Coussin terracotta // Coussin écru à pompons // Coussin en jute.

Mélangez l’ancien et le nouveau

Le mélange de l’ancien et du nouveau est un élément-clé du style bohème. Ce mélange peut être réalisé de nombreuses façons, mais n’ayez pas peur de combiner et d’assortir. Par exemple, vous pouvez utiliser une chaise vintage chinée avec un abat-jour en rotin moderne pour votre espace de télétravail. Vous pouvez également envisager de créer un espace cosy en bord de fenêtre au style plus incarné. Vous pourrez alors ajouter des éléments colorés élégants, comme un coussin à franges et un édredon à motifs. L’ensemble incarnera alors parfaitement cette déco bohème épurée avec un cadre relativement neutre et des accents forts.

C’est d’ailleurs une excellente stratégie pour garder votre décoration dans le temps et investir durablement dans les pièces maîtresses pour une démarche responsable. En effet, si vous souhaitez intégrer un nouveau coloris ou une nouvelle matière, un motif, une tendance, il vous suffira de remplacer vos accessoires. Grâce à votre cadre sobre et votre palette de fond neutre, vous vous assurerez toujours d’avoir un salon harmonieux sans travaux, grand changement et important investissement. Vous pourrez alors facilement et à moindre coût faire varier l’ambiance de la pièce au fil de saison et de vos envies déco.

salle de bains bois grise wabi sabi

Paniers de rangement Mira en chanvre

Le mélange de motifs est tout à fait acceptable

D’ailleurs concernant les motifs, n’oubliez pas qu’il est possible de les combiner. Une erreur courante consiste à utiliser exactement le même motif à deux endroits différents, mais c’est inutile. On retrouve alors vite le style catalogue que je voulais vous faire fuir impérativement ! Vous pouvez choisir des motifs assortis ou complémentaires et créer un look cohérent avec eux. Il peut être amusant de mélanger les choses en utilisant plusieurs motifs dans un même espace, mais si vous voulez que votre pièce ait une esthétique plus raffinée, restez simple et laissez chaque pièce se distinguer par elle-même.

Là encore, le mélange des motifs est une clé à la réussite de cette décoration boho chic. Imaginez un grand canapé blanc en lin, passe partout mais surtout très élégant. Il s’habillera de coussins amusants pour nous transporter dans l’ambiance désirée.

N’ayez pas peur d’ajouter de la couleur !

L’utilisation de la couleur peut ajouter de l’énergie et rendre une pièce plus accueillante. Elle peut également contribuer à créer de l’intimité dans un espace. Si vous n’êtes pas sûr des couleurs qui conviennent le mieux à votre pièce, pensez aux utilisations suivantes pour chacune d’entre elles :

  • Le rouge est bon pour ajouter de la chaleur et de l’énergie.
  • Le jaune crée un sentiment d’optimisme face à la vie
  • Le bleu donne un sentiment de paix et de tranquillité
  • Le vert favorise la croissance, le rajeunissement, la stabilité et l’harmonie.

Et pour les associer, je vous conseille d’étudier les couleurs complémentaires. Qui fonctionnent en duo ou en trio.

mur relief moulure moderne losange

La suspension ondulée Libellule en bambou dans La maison d’Anouck et Vincent.

Pensez à ce que vous voulez ressentir lorsque vous entrez dans la pièce

Lorsque le moment sera venu d’acheter de nouveaux meubles ou des œuvres d’art, vous saurez quel type d’ambiance et d’émotions ces objets ajouteront à votre maison. Voici les questions à vous poser pour vous aider dans la création d’une déco bohème épurée :

  • Quelles couleurs vont me rendre heureux ? Est-ce que je veux des rouges et des jaunes vifs, des verts poussiéreux ou des bleus et des gris doux ?
  • De quels types de textures ai-je besoin dans ma vie en ce moment ? Est-ce que je veux quelque chose de lisse et brillant, des matières cosy et douces comme le velours ou du grain et de l’irrégularité comme de bois brut ?
  • De quel type d’atmosphère ai-je besoin en ce moment ? Est-ce que je veux un espace apaisant où il ne se passe pas grand-chose à part lire de bons livres les jours de pluie… ou un environnement excitant rempli d’amis qui me font toujours rire.

Remplissez votre maison uniquement de choses qui vous font sourire

Le meilleur conseil que je puisse donner est de réfléchir au sentiment que dégage chaque produit. Ainsi i un article me fait sourire et me rappelle de bons moments passés, il y a de fortes chances que je finisse par l’acheter, quel que soit son prix. N’achetez que les articles que vous aimez et qui vous apporte du bonheur.

Qu’il s’agisse d’ajouter de la verdure ou simplement de rafraîchir quelques éléments, il existe de nombreuses façons de changer votre décor sans dépenser beaucoup d’argent. Voici une sélection qui vous permettra d’adopter facilement cette tendance déco bohème épurée.

Gardez en tête que la déco bohème épurée signifie être non conventionnel

Il n’y a donc pas de règles strictes, juste des lignes directrices.

Ce style consiste à être créatif et à s’amuser avec sa décoration. Voici donc quelques éléments à garder à l’esprit pour une déco bohème épurée :

  • Mélanger objet vintage et décoration contemporaine
  • Optez pour un cadre neutre et des éléments forts. Comme un plafond blanc, sans fioritures moulures et rosaces mais avec une suspension géante en branches de palmier. Ou encore une table basse minimaliste avec un vase bouteille rétro et un immense bouquet de fleurs séchées.
  • Multipliez les objets. Embrassez la tendance de l’accumulation : 3 luminaires en valent plus qu’un !
  • Soyez ouvert aux nouvelles idées et n’ayez pas peur d’expérimenter. Si tout le monde a des murs bleus mais que l’orange est plus votre style, allez-y ! En plus, en un week-end vous pouvez faire demi-tour ou changer de couleur !
  • Choisissez des meubles et objets qui vous rendent heureux.
déco bohème épurée rétro

Suspension en verre monture antique Mybohem

Comme vous pouvez le constater, il est indéniable que la déco bohème épurée consiste à être créatif, à mélanger les styles et les couleurs et à s’amuser avec sa maison. Ne vous inquiétez donc pas si tout n’est pas parfait ! N’oubliez pas qu’un style maîtrisé doit vous permettre de vous sentir bien chez vous. Si vous avez l’impression que votre maison est un endroit où des choses étonnantes se produisent chaque jour, alors vous avez fait votre travail.

L'article Tous les conseils pour une déco bohème épurée a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie