Tapis pour la chambre : lequel choisir ?

Le tapis de chambre est un élément essentiel de votre décoration. Il ajoute de la chaleur et du style à une pièce tout en protégeant votre sol de l’usure. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau tapis ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus à son sujet, comment bien l’entretenir et harmoniser votre déco, j’ai rassemblé ici tout ce que vous devez savoir.

Je vous montrerai comment choisir le tapis de taille parfaite pour votre espace, choisir la meilleure couleur, sélectionner le motif idéal ainsi qu’opter pour les bonnes matières afin d’en prendre soin correctement.

Les tapis de chambre sont une partie importante de tout décor de chambre à coucher. Ces revêtements de sol procurent confort et protection aux planchers de bois massif. Et bien sûr c’est une alternative judicieuse à la moquette pour une sortie de lit moelleuse tout en améliorant la qualité de l’air dans les pièces. Mais comment choisir le bon tapis pour la chambre ? Voici quelques conseils à suivre lors de votre shopping.

Les 10 conseils clés pour une déco harmonieuse

  1. Prenez le temps de choisir le bon tapis de chambre. Étudiez les matières, les couleurs, la composition, les motifs. En effet, un modèle très incarné comme un design persan ou 70s métamorphosera complètement l’ensemble de votre décoration.
  2. Le tapis doit être en harmonie avec le reste de la décoration de la pièce. Pour cela, choisissez-le en camaïeu de couleurs par rapport à vos autres éléments de mobilier. Néanmoins, si vous souhaitez dynamiser la pièce, optez pour des teintes complémentaires. Une pièce rose pourra alors être pleine de peps grâce à un tapis vert.
  3. Privilégiez une bonne qualité afin qu’il puisse durer longtemps. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai craqué pour Bleuu Studio pour la chambre de mon fils. En coton bio certifié GOTS, j’évitais alors le polyester.
  4. Dans la chambre, on veille toujours a bien choisir son matelas pour plus de confort et un sommeil réparateur. Mais imaginez la difficulté de votre réveil si d’un matelas moelleux et accueillant vous passez à un tapis rêche. Il convient donc de choisir des matières douces et agréables au toucher.
  5. Néanmoins, il doit être facile d’entretien. Le tapis de chambre à poils très très longs aura tendance à accumuler la poussière.
  6. Si votre espace bénéficie à la fois d’une belle exposition et d’une grande fenêtre sur l’extérieur, privilégiez un tapis de chambre résistant aux UV. Vous risquez sinon de voir les couleurs se détériorer au fil du temps.
  7. Adaptez la matière de votre tapis de chambre à l’ambiance que vous souhaitez créer. Les fibres naturelles telles que le sisal ou le bambou confèrent une ambiance bohème et invitent à l’évasion. Mais pour un effet cocooning et cosy, privilégiez la laine par exemple.
  8. Si vous êtes une personne sensible aux allergies, veillez à entretenir régulièrement votre accessoire déco. Pour un nettoyage en profondeur, les fibres synthétiques sont les meilleures.
  9. Aussi, si vous aimez changer de déco régulièrement, adopter les dernières tendances, achetez un tapis de couleur neutre afin qu’il puisse s’adapter à différents styles.
  10. Le tapis doit être de la bonne taille pour la pièce. Il ne doit pas être trop grand ou trop petit. C’est sans doute le critère le plus difficile à respecter. On ne sait en effet pas trop comment choisir le bon format pour une pièce harmonieuse. Je vais donc m’attarder un peu plus sur ce point.
chambre boudoir lit velours matelassé

Pour votre confort, bien choisir son tapis de chambre et aussi important que sélectionner un matelas confortable comme ceux disponibles sur Hypnia.fr.

Comment choisir la taille de son tapis de chambre ?

Choisir la bonne taille de tapis pour votre espace peut être délicat. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le tapis parfait pour votre maison. Il y a plusieurs choses à considérer lors du choix d’un tapis pour votre chambre à coucher. Tout d’abord, assurez-vous que le tapis s’intégrera dans votre chambre. Si vous prévoyez d’utiliser le tapis comme point focal, vous devez en sélectionner un avec suffisamment de surface pour qu’il ne submerge pas la pièce. Puis, prenez en compte la disposition du mobilier en suivant les conseils du schéma ci-dessous.

schéma taille positionnement tapis chambre lit

Comment choisir la couleur de son tapis de chambre ?

Lorsque vous choisissez la couleur d’un tapis de chambre, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, pensez à la couleur des murs et du mobilier. Vous voulez que le tapis soit en harmonie avec ces éléments, mais vous ne voulez pas qu’il soit trop assorti. Le ton sur ton est effectivement démodé. Ensuite, pensez à la fonction que vous voulez que le tapis serve. Si vous voulez qu’il soit principalement esthétique, alors choisissez une couleur qui se mariera bien avec le reste de la décoration de la pièce. Si vous voulez que le tapis soit fonctionnel, alors choisissez une couleur qui sera facile à nettoyer et à entretenir.

D’une manière générale, les tapis clairs peuvent aider à éclaircir une pièce tandis que les tapis foncés peuvent l’aider à se sentir plus chaleureuse. Les tapis de couleur neutre sont généralement une bonne option car ils s’adaptent à presque tous les décors.

L'article Tapis pour la chambre : lequel choisir ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie