Conseils et astuces : Comment fermer une mezzanine ?

Besoin de plus d’intimité ou bien de créer de nouveaux espaces ? Eh si vous veniez découvrir comment fermer une mezzanine ?

Avant tout, l’objectif d’une mezzanine est d’optimiser l’espace. Si votre intérieur le permet, divisez donc votre espace afin de créer deux pièces distinctes. Prenant peu de place, la mezzanine est alors une excellente alternative pour créer des pièces supplémentaires, sans pour autant se lancer dans de gros travaux d’extension.

Les avantages d’une mezzanine sont multiples. En effet, elle accentue la hauteur d’une pièce et laisse la lumière naturelle se diffuser dans la globalité de l’habitat. Enfin, dernier avantage et non des moindres, l’installation d’une mezzanine de façon durable crée donc une pièce en plus, un atout supplémentaire non négligeable en cas de revente !

Toutefois, comme rien n’est parfait, la mezzanine possède toute de même quelques inconvénients. Effectivement, pour de nombreux propriétaires, ce n’est pas une véritable pièce. C’est pourquoi, venir fermer une mezzanine permet à la fois d’établir un nouvel espace bien distinct des autres, tout en conservant la luminosité et la grandeur de la pièce.

Fermer une mezzanine : petits conseils avant de se lancer

Avant de se lancer tête la première dans les travaux, voici des astuces et conseils à prendre en compte. En effet, selon vos besoins, le rendu souhaité ou encore votre budget, plusieurs points sont à considérer en amont des travaux afin de vous projeter et d’opter pour la meilleure solution.

Ainsi avant toute rénovation, demandez-vous si :

  • La superficie de votre mezzanine est suffisante. Quelque ce soit un dressing, une chambre ou encore un bureau, l’idée est de prendre les dimensions de l’espace afin d’ajuster la taille du mobilier et de repenser aux zones de circulation
  • L’éclairage de la pièce convient. Selon l’aménagement de la mezzanine, toutes ne possèdent pas de fenêtres directement intégrées. Il est donc important de réfléchir à l’éclairage, surtout si à l’origine le puits de lumière provient de l’extérieur. Ainsi, en cas de manque de fenêtres et d’une perte de luminosité en raison de la nouvelle cloison, il faudra alors glisser quelques spots lumineux. Entre un éclairage central, des néons lumineux ou bien des lampadaires et lampes de chevet, tout dépend de l’éclairage souhaité.
  • La mezzanine permet une bonne ventilation. En effet, en fermant une mezzanine, l’aération et la ventilation seront donc diminués. En fonction du choix de la cloison, il faudra alors adapter l’aération de la pièce.
  • L’espace possède des prises et arrivées d’eau. Si vous souhaitez transformer votre mezzanine en une chambre, un bureau ou encore une salle de bain, pensez à vérifier la présence de prises électriques et arrivées d’eau. Ces éléments sont de petits détails qui nous échappent souvent et peuvent ainsi bloquer les travaux.

Fermer une mezzanine à l’aide de rideaux

Il est à présent temps d’entamer les travaux de rénovation avec l’astuce des rideaux !

Cette première solution constitue l’une des plus rapides et plus économiques. Nécessitant peu de matériaux, il est facile d’installer ses propres rideaux. En effet, il vous suffit pour cela de vous munir de rideaux, de tringles, d’un niveau, de fixations pour tringles, et hop en deux trois temps mouvement le tour est joué ! Petits conseils, adaptez les matériaux selon la structure choisie. Entre des fixations qui se collent, se clipsent, se vissent ou s’accrochent à l’aide d’anneaux, les options sont larges. De plus, grâce à la diversité des gammes, designs, modèles, textures et couleurs, il y en a donc pour tous les goûts !

Ce premier exemple illustre parfaitement mes propos. Effectivement, relativement spacieuse, la chambre permet de diviser la pièce en deux. Nous possédons ainsi une partie inférieure consacrée à l’espace bureau, pendant que l’espace supérieur fait office de lit.

En termes de décoration, celle-ci se fait très simple et épuré. Dans les tons rose blush, blancs et boisés, l’allure de la pièce est parfaitement harmonieuse et nous plonge dans un univers très poudrée. Par ailleurs, concernant les rideaux, ici les propriétaires ont opté pour des rails métalliques afin de faire glisser les rideaux. De plus, coupés sur-mesure, les rideaux retombent parfaitement sur la mezzanine. Egalement rose pastel, les rideaux se fondent ainsi très bien au reste de la déco.

chambre enfant mezzanine escalier blanc rideaux fermés rose pastel tapis blanc chambre enfant filles mezzanine escalier blanc rideaux rose pastel tapis blanc

Optez pour des cloisons amovibles ou lames pivotantes

Par ailleurs, outre les rideaux apportant de la légèreté et de la discrétion, les lames et volets pivotants conviennent tout aussi bien.

Ce type de cloison amovible se compose d’au moins deux panneaux recouvrant ainsi toute la pièce. Le principe est que la cloison coulisse entre deux rails, l’une est fixée au sol et l’autre au plafond.

Par ailleurs, en optant pour des lames orientables et pivotant sur elles-mêmes, cela permet de jouer avec la lumière extérieure. Entièrement fermées ou entre ouvertes, les cloisons éclairent plus ou moins la pièce selon vos envies.

Enfin, les cloisons peuvent prendre différentes formes. Celles en bois sont relativement simples à installer. En effet, en perçant des trous à chaque extrémité, vous pouvez ainsi fixer les planches pour les faire pivoter correctement. Simple à réaliser, ce dernier demande peu de matériaux, il est alors aisé de les installer soi-même. Par ailleurs, pour un résultat plus sobre et discret, les panneaux japonais fonctionnent aussi très bien. Leurs designs fins et discrets apporteront de la modernité et de l’élégance à votre intérieur.

Des cloisons fixes pour une pièce à part entière

En plus des cloisons amovibles, les cloisons fixes ont aussi un excellent rôle à jouer. Cette astuce est des meilleures solutions pour créer un véritable espace, bien distincte des autres pièces. La cloison permet donc à la fois de délimiter les espaces, de se couper les bruits extérieurs et créer une pièce unique.

Concernant le budget, les coûts restent accessibles. Une fois de plus, tout dépend des matériaux utilisés. D’ailleurs en termes de matériaux plusieurs options s’offrent à vous. Entre rails métalliques ou cloisons en plâtre, les cloisons peuvent satisfaire tous vos besoins.

Les installations de cloisons en plaques de plâtre demandent une bonne connaissance technique. Il est donc préférable de se tourner vers des professionnels. Par ailleurs, en ajoutant de la laine de verre, cela viendra protéger la pièce des bruits extérieurs et des variations de température. Ensuite, une fois la cloison fixe installée, personnalisez-la comme bon vous semble !

Ici, les décorateurs ont opté pour une cloison entièrement boisée. Afin, de consolider la mezzanine, une rambarde métallique a été intégrée. En plus de l’aspect esthétique, la rambarde apporte une forme de sécurité lorsque la cloison est ouverte.

La mezzanine se fond parfaitement bien au reste de l’habitat. En effet, entre une grande hauteur sous plafond, une cuisine ouverte et séjour spacieux, l’intérieur se fait très imposant. Les grandes fenêtres diffusent toute la lumière naturelle nécessaire, tout en apportant de la modernité. Il est de même concernant l’allure de la déco. A la fois sobre et poudrée, les tons nudes, cafés et caramels offrent une ambiance douce et réconfortante.

porte galandage séparer espace pièce loft style bohème beige noir

Terreostudio et Altartulum Photos : coniesb

Une mezzanine à la fois esthétique et fonctionnelle

Parmi les nombreux avantages d’une mezzanine, elle possède toute même quelques points négatifs. En effet, comme énoncé précédemment, si la mezzanine ne possède pas de fenêtre, il devient alors plus compliquer d’éclairer l’espace une fois fermée. C’est pourquoi, la cloison boisée ci-dessous est une excellente alternative ! Grâce à la structure sous forme de planches verticales, les lames se laissent ainsi transpercer par la lumière. Une fois dans la chambre, entre les lames et les spots lumineux, la mezzanine est alors suffisamment éclairée.

En plus d’être esthétique, la mezzanine est aussi très fonctionnelle ! En effet, son design sur-mesure lui permet ainsi de se fondre dans n’importe quel espace. Cette alternative est une excellente astuce pour pallier le manque d’espace. Effectivement, un studio, notamment étudiant, se compose généralement d’une seule pièce. Tous les espaces sont donc confondus. Ainsi, en optant pour ce type de mezzanine, il est facile de créer des pièces supplémentaires !

studio appartement deco bois mezzanine fermée cloison fixe cuisine ouverte intérieur sobre

Zoku

Fermer une mezzanine avec des verrières tendances

Concluons avec cette dernière alternative que j’apprécie énormément ! Je dirais même l’une de mes préférées. En effet, une verrière permet à la fois de diffuser de la luminosité, tout en apportant une note tendance et design à la déco.

D’ailleurs, si votre mezzanine ne possède pas de fenêtre à l’origine, la verrière est donc une excellente alternative ! Les vitres se laisseront ainsi transpercer par les rayons naturels de la pièce de vie.

En plus d’être esthétique et fonctionnelle, ce type de cloison en verre intérieur possède de nombreux avantages. Elle conserve la luminosité et sert également d’isolant phonique. Le tout en offrant du cachet et un univers spacieux et aérien. Par ailleurs, grâce aux multiples gammes existantes, la verrière s’adapte à tous les styles de déco allant de l’industriel, scandinave, rustique et en passant par le contemporain. Bois, acier ou encore métal, tout dépend des matériaux utilisés. Puis enfin, dernier avantage et non des moindres : l’entretien ! Eh oui, les verrières ne demandent aucun entretien particulier. Alors qu’attendez-vous pour Besoin de plus d’intimité ou bien de créer de nouveaux espaces ? Eh si nous venions fermer une mezzanine en adoptant ces charmantes verrières !

loft industriel contemporain appartement parquet bois canapé cuir droit verrière cuisine ouverte mezzanine verrière noire poutre bois

Brady Tolbert via Côté Maison

Cependant, contrairement aux autres types de cloisons, il est nécessaire de demander l’avis et l’aide d’un expert pour poser une verrière chez soi. En faisant une commande dans un atelier, ce dernier pourra ainsi vous procurer une verrière sur-mesure et en plus vous assurer de la bonne qualité de la cloison. Ainsi, grâce à son système entièrement personnalisable, la verrière convient parfaitement bien aux petites comme aux grandes surfaces. Il existe des modèles pour chaque besoin.

Inspiration déco pour une verrière en guise de cloison

Celle-ci est d’ailleurs sublime ! Installée dans une pièce de vie spacieuse et lumineuse, la verrière fait partie intégrante de la déco intérieure. Grâce à la sublime hauteur sous plafond, les propriétaires ont donc pu créer une verrière sur-mesure laissant ainsi la mezzanine surplomber le séjour. Les grandes baies vitrées diffusent la lumière du jour dans la mezzanine, laissant ainsi la pièce très lumineuse.

Enfin, en matière de décoration, nous baignons dans une atmosphère relativement robuste et industrielle. En effet, les matériaux bruts offrent du corps et du caractère à la pièce. Entre finitions métalliques noires, mur en béton et briques blanches ou encore escalier boisé, tous les éléments sont réunis. Puis, afin d’apporter un peu de discrétion et d’intimité, il est intéressant d’installer des rideaux épais pour le soir.

salon spacieux 50 m2 duplex chambre surélevée

Plutôt adepte des décos monochromes et épurées ? Cet intérieur est donc fait pour vous ! Le total look blanc diffuse de la fraîcheur et de la luminosité, tandis que le parquet et les accessoires boisés réchauffent la pièce. A l’instar du salon ci-dessus, les propriétaires ont fermer une mezzanine en installant des rideaux blancs afin de cacher l’intérieur de la chambre. Entre une mezzanine, une cuisine ouverte, une déco blanche et naturelle, la déco se fait à la fois sobre, moderne, épurée et minimaliste. Puis, une dernière touche de nature nous envoie directement dans des eaux méditerranéennes grâce aux chaises en fibres naturelles.

total look blanc séjour spacieux lumineux mezzanine baies vitrées parquet boisé deco lumineuse méditerranéenne

Oswald Homes

L'article Conseils et astuces : Comment fermer une mezzanine ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine