Un balcon en hiver : mes essentiels pour profiter de mon extérieur

Le balcon comme la terrasse ne sont pas réservés qu’aux beaux jours. Croyez-moi, j’en profite toute l’année même en habitant dans le grand Nord. Il suffit en effet de faire les bons choix et avoir les astuces en tête. Car même si s’occuper de la décoration de son balcon en hiver peut paraître une tâche difficile, elle en vaut largement la peine.

Les 4 éléments essentiels d’une déco outdoor cosy

Décorer votre balcon en hiver peut être une tâche difficile mais enrichissante et satisfaisante. Il peut être difficile de trouver des moyens de garder votre balcon chaleureux et invitant tout en faisant face aux températures plus froides et aux journées plus courtes. Cependant, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour faire de votre balcon la retraite hivernale parfaite. Voici quelques conseils pour la décoration du balcon en hiver :

  • Optez pour du mobilier outdoor toute saison c’est-à-dire des meubles véritablement résistants.
  • Apportez des couvertures douillettes et des édredons matelassés pour vous garder au chaud.
  • Ajoutez des décorations festives pour rendre votre balcon joyeux et accueillant.
  • Placez quelques bougies autour de votre balcon pour une touche de romantisme.

Vous obtiendrez alors un espace chaleureux, agréable à observer depuis votre salon. Car si vous avez pris le temps de peaufiner le décor de votre pièce de vie il serait triste qu’elle ait vue sur un espace délaissé. Aussi, avec un balcon si accueillant vous serez tenté d’y passer plus de temps et de profiter du moindre rayon de soleil pour prendre le grand air, emmitouflé dans un plaid et une tasse de thé à la main.

avis table effet béton jardin Lafuma cocoon kaolin thé de Noël vert tasse transparente

Table basse Cocoon // Tasse double paroi Bodum.

Les conseils pour décorer un balcon en hiver

Bien choisir son mobilier de jardin

L’idée est donc de conserver vos chaises, fauteuils et table de jardin dehors malgré les intempéries. Il convient donc d’investir dans des produits de qualité. Et pour cela ma terrasse parisienne, non abritée avait été un excellent crash test. Nous avions été admiratifs de la résistance mais aussi de la facilité d’entretien des meubles Lafuma. Made in France, ils sont particulièrement résistants et les toile sont facilement lavables en machine. Nous nous sommes donc fourni chez eux pour notre terrasse face à la mer.

fauteuil jardin blanc rose Lafuma table ciment

Fauteuils Ancône et Sphinx par Lafuma Mobilier.

Choisir les bonnes plantes

Liste des fleurs et plantes qui s’épanouissent en hiver sur votre balcon :

  • Le camélia. Il vous offrira des fleurs de l’automne au printemps en demandant un entretien minimal.
  • Le citronnier, si vous habitez une région chaude. C’est un arbuste à fruits au feuillage persistant, il conservera donc ses feuilles. Mais attention, il craint les températures inférieures à 5°C. Il convient donc de le rentrer à l’intérieur si vos hivers sont trop rudes.
  • Le cyclamen. On le trouve souvent en pot dans nos intérieurs. Mais il s’épanouit aussi très bien au jardin. Certaines espèces fleurissent l’été et d’autres l’hiver.
  • Le daphné. Bac, pot ou jardinière, cette plante des montagnes sera heureuse partout.
  • Le jasmin d’hiver. Plante grimpante asiatique par excellence vous offrira de belles fleurs ainsi qu’un doux parfum.
  • Le laurier-tin permettra de masquer le vis-à-vis.
  • Le perce-neige. Comme son nom l’idée, il annonce l’arrivée du printemps en décorant nos jardins et balcons de ces jolies petites fleurs blanches.
  • Le sapin. Il vous accompagnera toute l’année. Mais surtout vous pourrez l’agrémenter de décoration de Noël au mois de décembre.

Utiliser la lumière et la couleur pour créer un espace confortable

La guirlande guinguette est alors la solution idéale pour garder une ambiance tamisée mais rendre le lieu suffisamment éclairé. Aussi, privilégiez les ampoules de couleurs chaudes pour conserver l’effet cosy.

Pour finir, ajoutez des lumières d’ambiance telles que de grandes bougies 3 mèches. Sélectionnez aussi de jolies lanternes et glissez-y des bougies dès que vous profitez de votre extérieur. Préférez des modèles qui se posent au sol. Cela ajoutera de la profondeur à votre décoration sans encombrer votre table basse outdoor. Nous sommes alors dans la parfaite mise en scène.

déco balcon en hiver cosy bois fausse fourrure bougies allumette géante déco hivernale extérieure glogg thé aux baies théière rituel bien-être extérieur hiver

Miser sur les plaids et matières cocooning

Si votre balcon est abrité de la pluie, votre linge de maison pourra en permanence orner votre mobilier de jardin. Il sera alors véritable partie prenante de l’atmosphère de votre balcon en hiver. Par contre, si votre espace extérieur est soumis aux intempéries, veillez à avoir un coffre de jardin pour protéger vos textiles entre deux soirées à la belle étoile.

fauteuil aa papillon rose outdoor balcon en hiver astuce déco plaid chaleureux

Plaid fausse fourrure Madura // Plaid en lin Jalla.

Créer une routine détente inspirée de la culture finlandaise

Finalement, si vous avez la chance d’avoir un sauna dans votre salle de bains, un balcon en hiver bien aménagé permet aussi de créer un vrai rituel finlandais. Cette routine bien-être fait désormais partie de notre routine hebdomadaire…. pour notre plus grand bonheur !

aménagement balcon hiver style scandinave Un balcon en hiver : mes essentiels pour profiter de mon extérieur art sauna finlandais relaxation essentiel balcon vue mer hiver bougeoir Alvar Aalto Iittala balcon en hiver fauteuil Lafuma Ancône lounger plaid lin balcon hiver face mer Baltique Tallinn

Profitez ainsi même lors de la saison hivernale d’un balcon joliment décoré et confortable.

L'article Un balcon en hiver : mes essentiels pour profiter de mon extérieur a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine