Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie

La villa Draman nous invite dans un cadre apaisant et naturel. Découvrons ensemble cette maison située à Muğla, non loin du golfe de Gökova et de la mer Égée.

Un travail autour des plantes et des sons

La villa Draman est un lieu qui accueille nous accueille en faisant hommage à la nature. On s’aperçoit en effet immédiatement qu’elle est tournée vers l’extérieur et les éléments naturels. Les plantes abondantes plantent le décor. Puis, l’ouïe est instantanément captée par le son de l’eau en provenance de la petite cascade adjacente. Enfin, les immenses baies vitrées permettent d’admirer ce spectacle à tous les niveaux de la maison.

Le projet a été conçu par l’architecte Emre Acar, propriétaire du cabinet d’architecture Acararch, en duo avec son collègue Çağrı Helvacıoğlu Aydoğu. Au sein de ce studio, les plantes, les sons ainsi que la lumière naturelle sont toujours travaillés comme des éléments centraux. C’est ainsi que la villa Draman livre une architecture moderne et luxueuse.

En associant des matières naturelles comme le bois et le lin à une décoration minimaliste les architectes d’Acararch ont créé une maison spacieuse qui révèle de la puissance de la lumière naturelle et du paysage environnant.

Cette maison de rêve est alors un espace de vie plein de sérénité mais impressionnant, loin du chaos de la vie urbaine.

puits de lumière verrière banzai géant pierre cailloux gris

Puits de lumière et façades vitrées permettent de faire rentrer la lumière naturelle au sein de la villa.

Villa Draman, moderne et luxueuse

L’intérieur de la maison nous plonge instantanément dans un univers frais et tendance. On retrouve alors un salon à la décoration grise et sobre. Le canapé d’angle, cosy et inspiré par le brutalisme face au très célèbre fauteuil CH07 de Carl Hansen. L’ensemble de la décoration de cette pièce est épuré et aérien pour reste agréable même lors des fortes chaleurs estivales.

Une bibliothèque sur-mesure est placée face à l’assise principale. Elle encadre la télévision pour la rendre ainsi la plus discrète possible.

salon nuance de gris déco fraiche maison mer salon chaise Carl Hansen Fauteuil lounge CH07 Shell Chair

La cuisine en bois clair fait écho à la table de repas. Mais pour éviter la monotonie, l’îlot central effet marbre rond la chaleur du mobilier massif. Entre les lignes épurées et les matières justement sélectionnées nous sommes résolument dans un intérieur d’inspiration japandi.

cuisine bois îlot central marbre Dekton Aura salle à manger japandi gris bois blanc déco zen

Pour la chambre parentale, les choix rappellent ceux du séjour pour un ensemble très froid. Néanmoins, la présence d’un parquet massif réchauffe le coin nuit pour un équilibre parfaitement maîtrisé. Au sol, du parquet avec un tapis noir et blanc. Deux tables de nuit blanches, en bloc, et un mur tête de lit effet pierre séparent ce coin repos de la salle de bain. 

chambre mur Florim grès céram effet béton

La chambre d’enfants contraste avec les partis pris décoratifs du reste de la villa Draman. On y retrouve en effet de la couleur, un jaune citron plein de peps se glisse entre les placards sur-mesure qui encadrent le lit.

chambre blanche enfant tête de lit rangement placard mur jaune citron

La salle de bain est tout en longueur. Alors, pour donner une illusion de grandeur et pousser les murs, les architectes les ont dépourvus de couleur et couverts de miroirs. Aussi, de grands rangements permettent d’avoir une pièce toujours bien ordonnée, plus épurée et donc agréable à vivre. Là encore, pour une facilité d’entretien, le grès cérame s’invite comme revêtement idéal.

salle de bains en longueur double vasque blanche mur miroir

Un extérieur grandiose pour profiter à tout moment de la journée

Dans le prolongement du bâtiment principal se trouve un salon d’extérieur entouré de plantes luxuriantes telles que des bananiers et différentes espèces de palmiers. C’est un espace particulièrement accueillant. Il se compose alors d’un canapé d’angle outdoor en aluminium foncé et tissu blanc résistant aux tâches et aux intempéries agrémenté de coussins dépareillés et accompagné de deux fauteuils assortis. C’est donc le salon idéal pour les apéros en terrasse. Mais on imagine très bien s’installer aussi dans la journée pour un moment calme de lecture.

villa Draman vue Golf Gokova mer Égée Turquie villa Draman ouverte double salon

Au jardin, une pergola en aluminium permet de déjeuner à l’ombre tout en profitant des températures clémentes, de l’air frais, du son de l’eau et de la beauté du paysage. Cet espace dispose aussi d’une kitchenette extérieure et d’un bar afin que la préparation des repas ne nous oblige pas à rentrer.

Mais le plus remarquable est sans aucun doute la grande piscine à débordements équipée de transats pieds dans l’eau.

villa Draman piscine à débordement bois pierre ardoise

Photographies Acararch via Home Adore – Réalisation Emre Acar.

L'article Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine