Bien choisir le papier peint pour une petite entrée

Bien choisir le papier peint pour une petite entrée peut paraître évident, pourtant ce n’est pas toujours le cas. En effet, il faut tenir compte de la taille de votre hall pour ne pas surcharger l’espace, mais aussi des contraintes lumineuses.

Comme dans toutes les pièces de votre intérieur, l’objectif est d’agrandir le lieu de réception pour en faire une entrée accueillante.

Pour tout savoir sur la sélection du bon motif, des couleurs et de son installations sur vos murs, voici quelques conseils à suivre.

Pourquoi choisir du papier peint dans une entrée ?

La tapisserie murale est un allié sûr en matière de décoration. Elle comporte de nombreux avantages !

Pour commencer, elle rehausse les murs tout en allégeant l’espace. Elle se colle facilement et rapidement. Il vous faudra en effet que quelques heures pour changer votre décoration intérieure et complètement métamorphoser la pièce. Le papier peint représente un gain de temps essentiel pour insuffler un coup de neuf dans une petite pièce, car il est facile à installer. Contrairement à la peinture qui nécessite de patienter entre toutes les couches, la pose de tapisserie murale peut se faire d’une traite.

Aussi vous trouverez tous les prix, le budget ne doit pas être un facteur limitant. Si un motif vous plaît mais il vous semble inabordable, poursuivez vos recherches afin de trouver le même style à moindre coût.

Finalement, ce sont des solutions à privilégier pour créer des atmosphères originales. Il convient parfaitement aux petites entrées et avec elles à toutes les fantaisies. Lorsqu’il est posé sur une petite surface, même si vous le choisissez avec des motifs, il n’alourdira pas le lieu.

Quel type de papier peint choisir dans un hall ?

Aujourd’hui, ce décor mural se décline à l’infini. Il est possible d’apporter une touche déco particulièrement originale grâce à des imprimés très différents. Il confère en effet beaucoup de personnalité et de singularité à une pièce souvent négligée. Créez l’entrée théâtrale que mérite votre appartement et votre maison !

chambre thème nature florale bohème

Flowers in rain chez Maisons du Monde

Cependant, vous devez absolument tenir compte d’un paramètre essentiel : la luminosité. Si l’entrée est sombre, sélectionnez plutôt un papier peint avec des tons clairs ou des motifs pour retenir la lumière. Côté teintes, le beige, crème, argent, blanc ou jaune sont parfaits pour répondre à ce type de problématique.

Mais vous pouvez oser les tons pastel avec du rose ou bleu. Jouez alors sur les couleurs et la diversité notamment si votre entrée donne directement sur le reste de la maison.

Créer coin bureau chambre inspirant

Misty Mountains disponible chez Maisons du Monde en de nombreuses nuances.

Pour information, si le but est de fournir l’illusion d’un plus grand espace, les rayures horizontales apportent de la profondeur à la pièce.

Quelles sont les erreurs à éviter absolument pour tapisser un hall exigu ?

Il existe quelques règles de base pour ne pas faire de faux pas en matière de décoration. Vous devez :

  • éviter les couleurs sombres comme le noir ou le marron ;
  • faire attention aux coupes qui réduisent les visuels ;
  • ne pas mélanger des teintes pastel avec des couleurs vives.

De préférence, optez pour un plafond blanc qui fera ressortir votre decor.

Réfléchissez aux dimensions des rouleaux avant la pose pour sélectionner des papiers adaptés aux halls. Les panoramiques sont des choix souvent judicieux pour donner de la profondeur.

Quelle est la tendance papier peint en 2023 pour une petite entrée ?

2023 s’annonce… panoramique ! On retrouve beaucoup de motifs XXL à utiliser avec modération selon la surface. Inspirations japonaises, nature ou matière en trompe l’oeil comme brique ou bois ont le vent en poupe.

papier peint entrée petite

Heritage stripe plum Graham & Brown // Balade dans les bois Acte Deco.

Palma Graham & Brown // Jardin d’Éden La touche originale.

Lancet Graham & Brown // Eucalyptus greenery Lilipinso.

Fleurs, feuillages, jungle, animaux pour les amoureux de la nature et des grands espaces, mais aussi motifs géométriques façon seventies, ou encore illusions d’optique sont au programme !

papier peint entrée art déco orange noir gris arche courbe

Block Color Hexoa

Caractéristiques techniques : papier intissé, vinyle ou expansé ?

Avant de choisir votre papier peint, il faut comprendre la différence entre le papier peint intissé ou non tissé. Le papier peint intissé possède un procédé de fabrication particulier. Il correspond à un assemblage de fibres textiles compressées sur du papier contrairement au papier traditionnel classique simplex ou duplex.

En outre, ce dernier est à la fois lessivable et imperméable. Il sera donc à choisir en fonction de votre mode de vie. Si vous avez des enfants petits, il est plus facile à entretenir et plus solide.

Pour finir, il se pose plus facilement directement sur le mur avec une colle adaptée. La dépose reste également plus simple.

Quant au papier peint vinyle, il est aussi imperméable et recouvert de PVC donc très résistant à l’usure. Il fait partie des papiers peints assez bon marché. Le papier expansé est une bonne alternative si vous souhaitez créer un peu de relief dans votre entrée, car il joue sur les effets de volume.Retrouvez ci-dessous ma sélection La Redoute avec motifs XXL.

Sélection bien choisir le papier peint pour petite entrée

Dans la jungle Hexoa // Effet 3D Jardin d’albâtre Artgeist // Rouleau jungle Hexoa // Palmeraie chez La Redoute

Conquis par les halls en papier peint ?

Les couleurs et matières offrent un rendu différent pour chaque hall.

Intissé, vinyle, expansé, le papier peint trouve naturellement sa place dans les halls et les petites entrées pour obtenir une déco originale et adaptée à chaque mode de vie.

Pour conclure, aucune raison de ne pas se laisser tenter par la pose du papier peint dans une petite entrée !

L'article Bien choisir le papier peint pour une petite entrée a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine