Carte brodée : créez de la broderie sur papier pour des courriers originaux !

Carte postale, faire-part de naissance, courrier de félicitation ou encore voeux de fin d’années, toutes les excuses sont bonnes pour sortir votre trousse de couture et créer votre carte brodée. Inspirez-vous de ce modèle simple et gratuit pour le décliner autour des mots que vous voulez célébrer par la broderie. La carte brodée sera toujours un succès car au-delà de son élégance, elle témoigne de votre implication dans ce projet créatif.

Matériel nécessaire

  • Du papier cartonné coloré à motifs. Privilégiez des feuilles de 180 ou 200 grammes
  • De jolis mantras imprimés en noir et en grandes lettres majuscules. Il existe des modèles gratuits de carte brodée, mais le mieux est de créer votre propre patron à partir d’un mot, un prénom, une phrase qui vous plaît. Pour cela imprimer votre modèle écrit en lettres capitales dans une typographie simple telle que Calibri ou Arial.
  • Une feuille de papier calque
  • Un crayon papier
  • Une règle
  • Une aiguille fine à broder
  • Du fil à broder de couleurs
carte de voeux bonheur souhait 2023

Carte brodée : mes mantras en broderie

Découpez des fiches au format carte postale c’est-à-dire A5 (148 x 210 mm) dans du papier cartonné coloré ou imprimé.

Imaginez les phrases, noms, mots que vous souhaitez mettre en relief en broderie. Tapez-les sur votre éditeur de texte en lettres majuscules dans une police minimaliste. Imprimez ensuite ces belles phrases. Elles vous serviront donc de modèle.

Décalquez le mantra que vous avez choisi et reportez-le sur votre papier cartonné en faisant attention à bien le centrer.

poster motivant phrase mantra féminin

À l’aide de votre règle, tracez des lignes obliques sur chaque lettre, en les espaçant régulièrement.

idée décoration bureau atelier créatif

Piquez minutieusement chaque lettre avec votre aiguille, à chaque endroit où les lignes obliques croisent les bords de la lettre.

comment faire broderie carton fiche

Gommez votre tracé puis commencez à broder chaque lettre en suivant le tracé des lignes obliques. Plus le tracé sera précis et plus le rendu sera joli.

affiche créative brodée à faire soi-même

Il ne vous reste plus qu’à écrire un gentil mot au verso et faire parvenir votre beau courrier à son destinataire. Néanmoins, si ces mantras vous étaient adressés, il ne vous reste qu’à les encadrer et les installer à proximité de votre espace de travail.

affiche bonheur broderie sur-mesure

L'article Carte brodée : créez de la broderie sur papier pour des courriers originaux ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine