Eco-gestes au quotidien : Top 5 des actions à adopter dès aujourd’hui !

Réadaptons nos habitudes pour un mode de vie plus responsable. Venez découvrir le top 5 des actions éco-gestes à adopter au quotidien !

De nos jours, l’éco-responsabilité est au coeur des préoccupations. Depuis les diverses évolutions de la société ou encore les bouleversements climatiques, l’éco-responsabilité est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps.

Que ce soit chez vous, dans votre quotidien ou au travail, il existe de multiples méthodes pour améliorer notre impact sur la planète. De plus aujourd’hui, de plus en plus d’associations et d’organismes s’emparent du sujet et imaginent des campagnes de sensibilisation pour obtenir davantage d’adhérents.

En effet, il est difficile de changer de mode de vie du jour au lendemain. Cependant, en adoptant quelques gestes simples au quotidien, il devient facile d’améliorer son impact sur l’environnement. Simple et accessible à tous, il existe différents types d’éco-geste à adopter au quotidien.

Découvrez donc dès à présent le top 5 des actions les plus récurrentes et importantes à adopter au quotidien !

Avant propos : qu’est-ce que l’éco-geste ?

En quoi est-ce important pour nous et la planète d’adopter des éco-gestes ? Voilà une question qui revient souvent.

A l’origine, le terme « éco-geste » regroupe tous les gestes et comportements qu’un citoyen peut appliquer dans son quotidien afin d’améliorer son impact sur l’environnement. L’objectif est de diminuer et minimiser l’utilisation des diverses ressources.

Plus la société évolue, plus notre système de consommation a du mal à s’adapter à l’environnement. C’est pourquoi, il est important de modifier son comportement et ses habitudes de consommation afin de diminuer les effets néfastes que l’on occasionne sur la planète. Certes, il est difficile de modifier ses habitudes quand elles sont intégrées depuis des décennies. Tous changements demandent du temps et de l’investissement. Cependant, si chacun, à son propre niveau, opte pour de nouvelles méthodes, nous pourrons ainsi observer quelques évolutions positives.

architecture decoration extérieure végétation balcon verdure environnement écologie eco responsabilité eau éco-geste quotidien

Afin d’être en accord avec les nouveaux objectifs climatiques, aujourd’hui le but est de déconstruire nos mauvaises habitudes. Que ce soit dans l’alimentation, les transports, les achats, la consommation ou encore les énergies, il existe un bon nombre d’éco-gestes accessibles à tous et facile à intégrer dans son quotidien.

Voici donc le top 5 des thèmes éco-responsable ! Vous y trouverez quelques exemples d’éco-gestes simples à adopter dans votre quotidien.

L’alimentation : quelques éco-gestes simples à réaliser

L’alimentation constitue l’une des premières sources impactant le plus la planète. En effet, rien que les repas à base de viandes produisent environ 11% des émissions annuelles. Un important pourcentage à prendre en compte.

N’ayez crainte, je ne vous incite pas bannir définitivement les viandes de vos repas. L’idée n’est pas non plus de se priver mais de continuer à manger selon ses envies tout en protégeant la planète. Ainsi, afin de vous guider sur les bonnes pratiques, voici une liste des éco-gestes à adopter au quotidien pour réduire son impact :

  • Privilégiez les fruits et légumes de saisons
  • Priorisez les produits locaux, en consommant des aliments conçus près de chez vous diminuera les dépenses énergétiques.
  • Diminuer sa consommation de viandes et produits laitiers afin de limiter au maximum les émissions en gaz à effet de serre.
  • Transformez vous-même vos aliments en évitant les plats déjà tout préparés. Cela évitera une fois de plus l’entrée dans une chaine industrielle et donc des dépenses en énergie.
  • Essayez de cultiver des produits vous-même directement dans votre jardin, potager, balcon ou rebord de fenêtre si vous manquez d’espaces.
  • Choisissez des ustensiles de cuisines adéquates selon vos habitudes de consommation. Pour la préparation d’une soupe par exemple, une cocotte-minute sera plus efficace qu’une casserole en termes de consommation d’énergie.
astuce écolo bio sac tissus filet produit alimentation deco conseil

Achat & Consommation : la mode du zéro déchet

Nous avons souvent tendance à consommer et acheter plus que nous le devrions. Nous achetons par plaisir et plus par nécessité. De plus, les publicités, les marques et les diverses promotions ne nous aident pas à limiter nos achats. Elles nous poussent à la surconsommation, provoquant ainsi une augmentation de la quantité de déchets.

Dans l’achat de produits alimentaires, vestimentaires, immobiliers et bien plus encore, le gaspillage se trouve partout. Il est donc essentiel de repenser à ses habitudes de consommation afin d’éviter le gaspillage au maximum. Il est à présent temps de passer à la mode du zéro déchet !

écologie eco responsabilité eco-geste bio tablette bois sachet blanc tissus

Selon certaines études, les Français produisent plus de 38 millions de tonnes de déchets par an, un chiffre colossal à ne surtout pas négliger. Il est donc important d’opter pour de nouvelles habitudes afin de ralentir cette production de déchets. Mais bonne nouvelle ! Il existe plusieurs manières pour éviter le gâchis et le gaspillage. Voici d’ailleurs, quelques exemples d’éco-gestes simples :

  • Eviter le superflu en évitant d’acheter ce dont on n’a pas besoin
  • Réduire la quantité de nos besoins
  • Passez au recyclage et à la réutilisation des produits
  • Créer un composte pour vos déchets alimentaires
  • Triez vos déchets
  • Lors de vos courses, privilégiez des tote bags en tissu, des cabas, des sacs en filet pour vos légumes ou bien des bouteilles et pots en verre pour les aliments vendus en vrac. Cela évitera, d’utiliser des sacs en plastique.

Changer quelques habitudes dans son mode vie ne demande pas d’important changements mais une simple réadaptation. Il suffit de réorganiser et d’adopter de nouvelles pratiques. Au travail par exemple, troquez des feuilles blanches par des feuilles de brouillon. Vous pouvez également utiliser des couverts non jetables au lieu de couverts en plastique le midi ou lors de vos pique-niques, par exemple.

conseil astuce deco couvert bois bio écolo assiette ronde verte conseil astuce deco boite bois bio écolo plante verte conseil astuce deco pinceau maquillage bois bio écolo

Une consommation d’énergie plus responsable grâce aux éco-gestes

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France en 2007, il existe un grand nombre de fournisseurs d’énergie pour alimenter son habitat. Cependant, il est important de faire attention à la qualité du producteur choisi. En effet, il est plus recommandé de sélectionner un fournisseur d’électricité vert, c’est-à-dire un fournisseur de gaz bio français ou bien un fournisseur coopératif et 100% renouvelable.

Afin de vous aider dans cette nouvelle démarche, Greenpeace a élaboré un classement des fournisseurs d’électricité véritablement verts. Parmi ces derniers, nous pouvons retrouver L’Ilek. Reconnu pour son électricité verte et gaz bio, il vous permet d’économiser en moyenne 2,5 tonnes de CO2 par an, soit 338 arbres. Par ailleurs, vous trouverez également, l’Enercoop, qui est un fournisseur d’électricité coopératif 100% renouvelable.

Pour vous donner un ordre idée plus général, voici une liste non exhaustive des éco-gestes à adopter :

  • Choisir judicieusement son fournisseur d’énergie.
  • Economiser 10% sur le chauffage en baissant le thermostat à 1°C et en éteignant les radiateurs présents dans les pièces vides.
  • Economiser 10% sur l’énergie en remplaçant vos ampoules et vieux réfrigérateurs ou congélateurs par du matériel de classe A++. Les avantages seront plus que bénéfiques pour votre budget et la planète !
  • Eteindre la lumière le soir ou quand vous n’êtes plus dans la pièce. Nous oublions bien souvent d’appliquer ces petits gestes simples.
  • Eteindre et/ou mettre en veille les appareils numériques comme l’ordinateur. Vous économiserez ainsi plus de 11% d’électricité.
bureau deco intérieure table bois ordinateur tasse noire pièce lumineuse chambre épurée lumineuse table de chevet drap blanc radiateur deco intérieure salon spacieux élégant canapé d'angle beige tapis

Transports & Déplacements : tournez-vous vers des modes de transports plus responsables

Chaque année, les transports représentent près d’un tiers des émissions de CO2 en France. Ainsi, afin de diminuer cet impact, l’objectif est de repenser son mode de déplacement en optant pour des modes de transport plus doux. La marche, le vélo ou encore la trottinette constituent d’excellentes alternatives. Quoi de mieux que de diminuer son impact sur la planète tout en prenant soin de sa santé physique par la même occasion !

deco architecture extérieure parc vélo noir arbre verdure

Toutefois, si vous avez de longs trajets à faire, favorisez alors les transports en commun ou bien le covoiturage. Ces derniers diminueront grandement vos émissions carbones.

Réduire ses achats & Gérer son budget de façon astucieuse

Avant de conclure sur les éco-gestes du quotidien, voici une toute dernière astuce à adopter. Comme énoncé précédemment, nous avons pour mauvaises habitudes d’acheter des produits dont nous n’avons pas véritablement besoin.

L’idée est alors d’opter pour une consommation plus responsable en réduisant ses achats et en diminuant la production de bien au maximum. Pour cela, évitez d’acheter de produits dont vous n’avez pas besoin comme certains aliments, de nouveaux vêtements, de nouveaux mobiliers … Toutefois, si vous avez réellement besoin de renouveler vos mobiliers ou votre garde-robe, optez dans ce cas pour des magasins de seconde main, donnant une seconde vie aux produits.

Je vous laisse également vous référer à la rubrique « Zéro Déchet », vu précédemment, dans laquelle les astuces sont principalement similaires.

eco geste bocal verre écologie alimentation étagère bois

Enfin, gérer son budget peut être difficile pour certains. C’est pourquoi, passer par des banques qui vous aident, vous guident et vous conseillent est important. Cependant, afin de rester dans le concept de l’éco-responsabilité, le mieux est aussi de se tourner vers des banques qui ne participent pas au financement de projets climaticides, mais plutôt des projets éthiques.

bocal verre argent tirelire plante verte table bois smartphone budget compte technologie deco intérieure

L'article Eco-gestes au quotidien : Top 5 des actions à adopter dès aujourd’hui ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?
wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Protège tasse de Noël, renne ou sapin, quel sera le votre ?
wallpaper-1019588
Le Sapin Montessori : une nouvelle approche décorative pour Noël
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent DIY cadre
wallpaper-1019588
Découvrez les nouveaux kits solaires pour balcons à la pointe de la technologie