Les architectes de Cartelle Design repensent un studio étudiant pour en faire un appartement confortable et original

Bienvenue dans un studio étudiant à Rostock en Allemagne !

Le projet de rénovation du studio étudiant à Rostock

Les propriétaires ont fait l’acquisition de cet appartement dans le but de le louer. Cet investissement a donc été réalisé dans un quartier étudiant, animé et situé à proximité de l’université. Cependant, pour s’assurer de le louer facilement, ils ont fait appel au studio d’architecture Cartelle Design. Le projet était en effet de créer un logement qui se démarquerait de la concurrence.

Ainsi, malgré le petit budget, la feuille de route était de créer un studio confortable et fonctionnel avec une touche d’originalité pour captiver, retenir l’attention sur le site de location et séduire les potentiels locataires.

Séparer les espaces dans un studio

L’un des désavantages de ce type de configuration architecturale est de ne bénéficier ni d’un espace nuit apaisant ni d’un coin salon convivial.

Le plan du studio étudiant à Rostock nous permet de découvrir une pièce principale de 30m². Il s’agit alors d’un volume généreux pour un appartement composé d’une unique pièce. Néanmoins, la superficie semble trop restreinte pour créer un 2 pièces. Les architectes ont alors décidé de séparer les espaces sans cloisonner. Pour cela, ils ont imaginé un meuble de rangement intégrant des étagères sur le côté et permettant de suspendre la télévision. Ainsi, cette séparation astucieuse permet d’isoler le séjour de la chambre tout en faisant office de bibliothèque.

plan architecte 2d aménagement studio 40m2

Une pièce de vie lumineuse

Pour apporter du caractère au studio étudiant de Rostock, les architectes ont fait le choix d’une décoration noire et bois. Cependant, pour ne pas créer un espace lugubre, ils ont misé sur des luminaires fonctionnels et design. Au plafond, des spots inclinables permettant d’éclairer des points précis et offrent ainsi une cuisine agréable. Aussi, en plaçant deux éléments lumineux au-dessus du canapé, ils offrent un espace de lecture agréable. Mais le travail de la lumière ne s’arrête pas à ces points essentiels. Cartelle Design a en effet aussi opté pour des tubes LED de type industriel pour souligner et sublimer la pièce. Finalement, un lampadaire boule en verre fumé et à pied en chêne massif apporte une lumière d’ambiance primordiale.

D’une manière générale, l’étude de l’éclairage d’une pièce est un sujet fondamental pour créer un lieu de vie accueillant. Pour réussir à coup sûr votre mission, inspirez-vous des solutions proposées dans ce logement : des points lumineux fonctionnels et ciblés, un luminaire général et des lampes d’ambiance. Vous trouverez de belles propositions auprès de cdiscount.com.

studio étudiant à Rostock Allemagne loft béton studio étudiant à Rostock séparer espace salon chambre idée déco appartement 1 pièce architecte agencement

Une décoration astucieuse et à moindre coût

Côté ameublement, la pièce étant relativement petite, elle ne propose pas la double fonctionnalité salon et salle à manger. Les propriétaires ont privilégié un lieu de vie optimisé mais surtout très convivial avec un immense canapé d’angle modulable. Ainsi, en fonction des usages et des moments de la journée, l’appartement peut se métamorphoser.

Le repas se prend donc dans la cuisine ouverte. Le plan de travail se prolonge effectivement en table de repas. La cuisine est faite de planches en contreplaqué, une idée maligne et peu coûteuse. Il convient alors pour vous aussi de piquer cette idée si vous êtes à la recherche d’une solution pour une cuisine sur-mesure et pas chère. En découpant vous-même vos plateaux en contreplaqué, vous pourrez les adapter à vos contraintes sans vous ruiner !

astuce cuisine sur-mesure pas chère décoration couloir noir bois design carrelage graphique cuisine invisible bois contreplaqué noir déco loft

Un coin nuit optimisé

Le lit se glisse entre les deux cloisons, et on se couche en entrant de part et d’autre du salon. En réduisant la circulation à son strict minimum, le studio étudiant permet de mettre à profit chaque précieux centimètre carré. À gauche du lit se trouve un lieu de travail à part entière, élément incontournable pour le premier appartement d’un étudiant.

papier peint graphique trompe oeil gris cases chambre couloir mini appartement noir bois aménager studio étudiant Rostock astuce architecte homme décoration bois noir appartement trentenaire

Une salle de bains de rêve dans un studio étudiant

Souvent, cette pièce fonctionnelle est négligée. Ici, pourtant rien n’a été laissé au hasard. Bien au contraire. Le salle de bains de ce studio étudiant à Rostock est compact mais a tout ce dont vous avez besoin. La vasque sur pied Cantini de Cielo Ceramica permet d’équiper la pièce sans encombrer. Élancé sur ses pieds en métal le célèbre meuble italien est visuellement très léger. Un immense miroir permet quant à lui d’agrandir la pièce tandis que des rangements toute hauteur et encastré ajoutent de la fonctionnalité sans alourdir l’espace. Cette salle de bains de 3m² est un véritable succès.

meuble vasque sur pied Cantini Cielo Ceramica salle de douche italienne 3m2 bleue wc design original noir mur

À la sortie de la salle de douches, un vaste dressing permet d’organiser sa garde-robe. Pour agrandir l’espace au niveau des armoires, la façade est en verre ondulé rétroéclairé. En choisissant des placards étroits mais allongés, les architectes ont là encore pensé chaque recoin.

dressing porte verre gondolé rétroéclairé loft déco style 80s dressing orange mur noir

D’une manière générale, pour créer un espace harmonieux mais qui attire le regard, sans exploser le budget, les architectes ont utilisé des matériaux surprenants, des combinaisons de couleurs et de textures inhabituelles ainsi que des formes singulières.

Grâce à cet agencement astucieux et réalisé sur-mesure, le studio étudiant à Rostock est devenu lumineux et propose une décoration atypique. L’appartement ne passe pas inaperçu sans néanmoins tomber dans le tape à l’oeil ou l’ostentatoire.

L'article Les architectes de Cartelle Design repensent un studio étudiant pour en faire un appartement confortable et original a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?